Radiation Research et le culte des résultats négatifs

Louis Slesin, PhD - Microwave News — Vol XXVI - N° 4 - Juillet 2006 -www.microwavenews.com
Traduction & Publication : Jean-Luc Guilmot - 02 aolt 2006 - www.001.be.cx avec la permission de Microwaves News
Le texte original en anglais : http://www.microwavenews.com/docs/mwn.7-06.RR.pdf

© Microwave News 2006

Radiation Research est un journal scientifique qui traite
principalement de radiations ionisantes, avec seule une
minorité d’articles consacrés au c6té non ionisant du
spectre électromagnétique.

Cependant son numéro de juin 2006 contient cing articles
qui prétendent montrer que les CEM d'un type ou d’un
autre ne présentent aucun effet biologique. Pour expliquer
cet écart par rapport a la norme, Sara Rockwell, rédacteur
en chef, Bruce Kimler, rédacteur associé, et John Moulder,
rédacteur senior, ont présenté une apologie, sous le titre,
"Publier des résultats négatifs." [1] (Dans ce contexte,
"les résultats négatifs" se rapportent aux études qui ne
montrent aucun effet.) Les rédacteurs veulent vous faire
croire qu'ils offrent cette moisson d’articles négatifs en
tant que service public. Ils sont en mission, indiquent-ils,
pour apaiser les inquiétudes vis a vis des lignes haute
tension et des téléphones portables en donnant une voix
a ceux qui, en dépit d’efforts importants, n‘ont pas pu
justifier les résultats précédemment rapportés « d’effets
néfastes sur la santé ».

L'éditorial concede tacitement que Radiation Research ne
publie que rarement des articles montrant n'importe quel
type d'effet des CEM, mais ne cite pas un seul exemple
issu de ses propres pages. En méme temps, il ne
mentionne pas que d'autres journaux, tels que par
exemple Mutation Research et Bioelectromagnetics, n'ont
rencontré aucune difficulté a trouver des articles de haute
qualité avec des résultats « positifs », c'est-a-dire ceux
qui montrent des effets biologiques.

Plusieurs des études négatives sur les CEM publiées dans
Radiation Research ont été financées par l'industrie et
I'Armée de I'Air des Etats-Unis, tous deux cherchant a
contréler la recherche sur les CEM (souvent en I'arrétant)
et a prouver que les micro-ondes sont essentiellement
inoffensives, excepté a des niveaux d'exposition élevés.
La promotion des études « aucun-effet » a longtemps fait
partie de leur stratégie pour maintenir le couvercle sur la
polémique micro-ondes - santé.

Des entreprises de téléphonie mobile comme Motorola ont
encouragé la notion erronée que les études négatives
annulent les études positives. Leur stratégie est la
suivante. D'abord, arroser les journaux avec des articles
« aucun effet» qui vont a l'encontre de recherches

précédemment publiées montrant des changements
biologiques. Ensuite développer l'idée : "Si nous n’avons
pas pu répliquer l'effet, c’est qu’il n’existe pas."

L'hypothese ici est que la science issue de l'industrie est
supérieure a toute autre. Aucun effort n’est fait pour
résoudre le dilemme des résultats contradictoires.

Un autre fait important n’est pas révélé dans |'éditorial.
Un de ses auteurs, John Moulder, professeur a I'Université
Médicale du Wisconsin dans le Milwaukee, a une pratique
de consultance lucrative sur les CEM et la santé. Au cours
des années, Moulder a gagné des centaines de milliers de
dollars en contestant I'existence d’effets défavorables des
CEM sur la santé, méme ceux admis par la plupart des
autres membres de la communauté CEM.

Pour explorer les biais potentiels a |'ceuvre, Microwaves
News a étudié un sous-ensemble d'études de santé
publiées dans des journaux scientifiques a comité de
lecture. Nous avons choisi des articles sur la génotoxicité

induite par les micro-ondes; c'est-a-dire les effets des
micro-ondes sur I'’ADN, le code génétique situé a
I'intérieur de chaque cellule vivante. Avec l'aide
généreuse d'Henry Lai de I'Université de Washington,
Seattle, nous avons identifié 85 articles traitant de
génotoxicité liée aux radiofréquences (RF) / micro-ondes
édités depuis 1990. Parmi ceux-ci, 43 ont trouvé un
certain type d'effet biologique et 42 pas. (Vous pouvez
télécharger une liste compléete de références et de
résumeés sur le site Web de Microwave News [2]).

Lai est un ayant droit dans cette polémique. Avec N.P.
Singh, Lai a fait de la génotoxicité des RF/micro-ondes un
de ses sujets de prédilection quand, au milieu des années
1990, ils ont été les premiers a signaler que les micro-
ondes pouvaient mener a des ruptures de brins simples
ou doubles d’ADN. Comme vous pouvez le voir dans le
Tableau 1, Lai est l'auteur principal de quatre des 43
études avec « effet » positif.

Etudes de génotoxicité des radiations de RF/micro-
ondes (Tableau 1)

Effet : Aitken (05); Baohong (05); Balode (96); Belyaev (05,
06); Busljeta (04); d’Ambrosio (02); Diem (05); Fucic (92);
Gadhia (03); Gandhi (05a, 05b); Garaj-Vrhovac (90, 91, 92,
99); Haider (94); Lai (95, 96, 97a, 97b, 05); Maes (93, 96,
97); Markova (05); Mashevich (03); Narasimhan (91);
Paulraj (06); Phillips (98); Sarimov (04); Sarkar (94); Semin
(95); Sykes (01); Tice (02); Trosic (01, 02, 04, 06);
(DY)Zhang (06); (MB)Zhang (02); Zotti-Martelli (00, 05).

Pas d’effet : Antonopoulos (97); Bisht (02); Chang (05);
Ciaravino (91); Garson (91); Gorlitz (05); Gos (00); Hook
(04); Kerbacher (90); Komatsubara (05); Koyama (04);
Lagroye (04a, 04b); Li (01); Maes (95, 00, 01, 06); Malyapa
(97a, 97b, 98); McNamee (02a, 02b, 03); Meltz (90); Ono
(04); Roti Roti (01); Sakuma (06); Scarfi (06); Stronati (06);
Takahaski (02); Verschaeve (06); Vijayalaxmi (97a, 97b*,
99, 00, 01a, O1b, O1c, 03); Zeni (03, 05).

Source: Adapté de Henry Lai

Il y a pratiquement une proportion égale d’articles « pas
d’effet » et d’articles « avec effet ». Mais regardez ce qui
se produit quand on superpose la source de financement
pour chaque étude (lorsqu’elle est disponible) ceux
commandités par l'industrie figurent en rouge et ceux
commandités par I'Armée de I'Air des Etats-Unis sont en
pourpre dans le Tableau 2. (Les articles sans aucune
source de financement avouée figurent en vert.)

Un tableau clair et déconcertant émerge : 32 des 35
études qui ont été financées par l'industrie de la
téléphonie mobile et par I'Armée de I'Air des Etats-Unis ne
montrent aucun effet. Ils composent plus de 75% de
toutes les études négatives. Vous n’avez pas besoin
d’étre un statisticien pour conclure que l'argent, le plus
souvent, oriente le résultat scientifique désiré.

Etudes de génotoxicité des radiations de RF/micro-
ondes (Tableau 2)
Articles avec financement de l'industrie et de I'U.S.
Air Force



Effet : Aitken (05); Baohong (05); Balode (96); Belyaev (05,
06); Busljeta

(04); d’Ambrosio (02); Diem (05); Fucic (92); Gadhia (03);
Gandhi (05a, 05b); Garaj-Vrhovac (90, 91, 92, 99); Haider
(94); Lai (95, 96, 97a. 97b, 05); Maes (93, 96, 97); Markova
(05); Mashevich (03); Narasimhan (91); Paulraj (06); Phillips
(98); Sarimov (04); Sarkar (94); Semin (95); Sykes (01);
Tice (02); Trosic (01, 02, 04, 06); (DY)Zhang (06);
(MB)Zhang (02); Zotti-Martelli (00, 05).

Pas d’effet : Antonopoulos (97); Bisht (02); Chang (05);
Ciaravino (91); Garson (91)*; Gorlitz (05); Gos (00); Hook
(04); Kerbacher (90); Komatsubara (05); Koyama (04);
Lagroye (04a, 04b); Li (01); Maes (95, 00, 01, 06); Malyapa
(97a, 97b, 98); McNamee (02a, 02b, 03); Meltz (90); Ono
(04); Roti Roti (01); Sakuma (06); Scarfi (06); Stronati (06);
Takahaski (02); Verschaeve (06); Vijayalaxmi (97a, 97b, 99,
00, 01a*, 01b*, O1c*, 03*); Zeni (03, 05).

Source: Adapté de Henry Lai

B Financement par Industrie de la Téléphonie Mobile
(*partiel). ®m Financement par I'US Air Force (*partiel).
B Pas de source de financement spécifiée.

Une des trois études de l'industrie qui a trouvé un effet
n‘a presque pas pu étre publiée. Elle a été effectuée par
Jerry Phillips [3] dans le cadre d'un contrat de Motorola.
Motorola s’est opposé a ce que Phillips écrive ses résultats
positifs et, selon Phillips, la société a essayé de
I'empécher de publier. Phillips a résisté et a réussi, mais
ce fut la derniére étude sur les CEM qu'il ait jamais plus
réalisée.

Un déséquilibre semblable se produit quand vous
regardez uniquement les articles publiés dans Radiation
Research. Ceux-ci sont colorés en orange dans le Tableau
3.

Etudes de génotoxicité des radiations de RF/micro-
ondes (Tableau 3)
Articles publiés dans Radiation Research

Effet : Aitken (05); Baohong (05); Balode (96); Belyaev (05,
06); Busljeta (04); d’Ambrosio (02); Diem (05); Fucic (92);
Gadhia (03); Gandhi (05a, 05b); Garaj-Vrhovac (90, 91, 92,
99); Haider (94); Lai (95, 96, 97a, 97b, 05); Maes (93, 96,
97); Markova (05); Mashevich (03); Narasimhan (91);
Paulraj (06); Phillips (98); Sarimov (04); Sarkar (94); Semin
(95); Sykes (01); Tice (02); Trosic (01, 02, 04, 06);
(DY)Zhang (06); (MB)Zhang (02); Zotti-Martelli (00, 05).

Pas d’effet : Antonopoulos (97); Bisht (02); Chang (05);
Ciaravino (91); Garson (91); Gorlitz (05); Gos (00); Hook
(04); Kerbacher (90); Komatsubara (05); Koyama (04);
Lagroye (04a, 04b); Li (01); Maes (95, 00, 01, 06); Malyapa
(97a, 97b, 98); McNamee (02a, 02b, 03); Meltz (90); Ono
(04); Roti Roti (01); Sakuma (06); Scarfi (06); Stronati (06);
Takahaski (02); Verschaeve (06); Vijayalaxmi (97a, 97b, 99,
00, 01a, 01b, 0l1c, 03); Zeni (03, 05).

Source: Adapté de Henry Lai

Au cours des 16 derniéres années, un seul article positif
sur la génotoxicité des micro-ondes est apparu dans
Radiation Research. Dans le méme temps, le journal a
publié 21 articles négatifs sur la génotoxicité. (Pam
Sykes, l'auteur principal australien du seul article positif
[4], n‘a pas pu obtenir de financement pour le suivi de
son étude et s’est ensuite orienté vers d'autres secteurs
de recherche).

Quand les tableaux 2 et 3 sont combinés, vous pouvez
voir que 80% des articles négatifs (17 sur 21) publiés
dans Radiation Research ont été payés soit par I'industrie

soit par I'armée de I'Air des Etats-Unis. Ceux-ci figurent
en rouge dans le Tableau 4.

Etudes de génotoxicité des radiations de RF/micro-
ondes (Tableau 4)
Articles Radiation Research sponsorisés par
I'industrie ou I’US Air Force

Effet : Aitken (05); Baohong (05); Balode (96); Belyaev (05,
06); Busljeta (04); d’Ambrosio (02); Diem (05); Fucic (92);
Gadhia (03); Gandhi (05a, 05b); Garaj-Vrhovac (90, 91, 92,
99); Haider (94); Lai (95, 96, 97a, 97b, 05); Maes (93, 96,
97); Markova (05); Mashevich (03); Narasimhan (91);
Paulraj (06); Phillips (98); Sarimov (04); Sarkar (94); Semin
(95); Sykes (01); Tice (02); Trosic (01, 02, 04, 06);
(DY)Zhang (06); (MB)Zhang (02); Zotti-Martelli (00, 05).

Pas d’effet : Antonopoulos (97); Bisht (02); Chang (05);
Ciaravino (91); Garson (91); Gorlitz (05); Gos (00); Hook
(04); Kerbacher (90); Komatsubara (05); Koyama (04);
Lagroye (04a, 04b); Li (01); Maes (95, 00, 01, 06); Malyapa
(97a, 97b, 98); McNamee (02a, 02b, 03); Meltz (90); Ono
(04); Roti Roti (01); Sakuma (06); Scarfi (06); Stronati (06);
Takahaski (02); Verschaeve (06); Vijayalaxmi (97a, 97b, 99,
00, O1a, 01b, 01c, 03); Zeni (03, 05).

Source: Adapté de Henry Lai

Et de ces 17 articles, la plupart sont associés a un seul
laboratoire celui de Joe Roti Roti de ['Université de
Washington a St Louis. La source de financement
principale de Roti Roti est Motorola. Les 10 articles de Roti
Roti-Motorola sur la génotoxicité des RF/micro-ondes
figurent en rose dans le Tableau 5.

Etudes de génotoxicité des radiations de RF/micro-
ondes (Tableau 5)
Articles de Roti Roti—-Motorola dans Radiation
Research

Effet : Aitken (05); Baohong (05); Balode (96); Belyaev (05,
06); Busljeta (04); d’Ambrosio (02); Diem (05); Fucic (92);
Gadhia (03); Gandhi (05a, 05b); Garaj-Vrhovac (90, 91, 92,
99); Haider (94); Lai (95, 96, 97a, 97b, 05); Maes (93, 96,
97); Markova (05); Mashevich (03); Narasimhan (91);
Paulraj (06); Phillips (98); Sarimov (04); Sarkar (94); Semin
(95); Sykes (01); Tice (02); Trosic (01, 02, 04, 06);
(DY)Zhang (06); (MB)Zhang (02); Zotti-Martelli (00, 05).

Pas d’effet : Antonopoulos (97); Bisht (02); Chang (05);
Ciaravino (91); Garson (91); Gorlitz (05); Gos (00); Hook
(04); Kerbacher (90); Komatsubara (05); Koyama (04);
Lagroye (04a, 04b); Li (01); Maes (95, 00, 01, 06); Malyapa
(97a, 97b, 98); McNamee (02a, 02b, 03); Meltz (90); Ono
(04); Roti Roti (01); Sakuma (06); Scarfi (06); Stronati (06);
Takahaski (02); Verschaeve (06); Vijayalaxmi (97a, 97b, 99,
00, 01a, 01b, Olc, 03); Zeni (03, 05).

Source: Adapté de Henry Lai

En outre, beaucoup d'autres articles de Roti Roti sur
d'autres types d’effets des micro-ondes, également
financés par Motorola, ont été publiés dans Radiation
Research. En ce qui concerne les micro-ondes, il semble
presque que Radiation Research soit devenu un
département de la société Motorola.

Comités de lecture : qui fait la sélection ?

Est-il possible que tous ces déséquilibres puissent étre
expliqués par le fait que seules les mauvaises études

2



montrent des effets positifs et que le processus supérieur
d'examen par les comités de lecture de Radiation
Research face le sarclage des rebuts ne laissant émerger
que les études négatives bien controlées et bien
exécutées dignes d’étre publiées ? Les trois rédacteurs
considerent qu’il en est ainsi: «LlLes études
négatives suivent des standards considérablement plus
élevés que les études positives” écrivent-ils.

Pour réfuter cette argumentation, il suffit de regarder ce
qu’il est advenu de l'infame étude de la « souris morte qui
marche » par Tim Kuchel et Tammy Utteridge, publiée
dans Radiation Research en 2002. [5] Il semble que I'on
se soit empressé de publier cet article afin d'annuler une
étude antérieure qui avait constaté que des micro-ondes
avaient pu favoriser le cancer chez les souris. (Motorola a
fourni I'équipement d'exposition pour la nouvelle
expérience.)

Nous avions alors commenté cet article de Kuchel comme
un échec « massif du comité de lecture » (voir Microwave
News, 2002). Il y avait beaucoup d'erreurs dans l'article,
mais la plus évidente et la plus remarquable est celle qui
a permis a deux chiffres en compléte contradiction entre
eux d'apparaitre sur la méme page. Les souris dont on
avait montré qu’elles étaient mortes dans un chiffre
étaient toujours comptées, reprises, et pesées dans
I'autre. Méme Q. Balzano, un ancien cadre supérieur de
Motorola, nous a dit alors que « L'article est plein a
craquer de contradictions.” Quelles que soient ses
imperfections, I'étude de Kuchel-Utteridge continue a étre
mise en avant par Motorola et Moulder comme un
indicateur clé du caractére inoffensif des micro-ondes
utilisées dans les technologies sans fil.

Un examen par un comité de lecture n’est jamais aussi
bon que le niveau des critiques qui le composent. Un
article comportant des erreurs peut étre publié si le
rédacteur qui en assure la supervision choisit des critiques
sympathisants susceptibles de ne pas relever ces erreurs.

C'est ce qui semble s'étre passé avec Radiation Research.

John Moulder : consultant pour l'industrie

Nous suspectons qu‘une grande par du biais de Radiation
Research contre les effets des EMF peut étre attribuée a
John Moulder, qui est devenu rédacteur en 1991 et a été
promu rédacteur senior en 2000. Pendant toute cette
période - pendant laquelle la polémique sur la
génotoxicité des micro-ondes est devenue de plus en plus
source de contentieux — Moulder a été consultant pour les
industries de ['électricité, de I'électronique et des
communications, aussi bien apparemment que pour
quiconque conteste I'existence d’effets défavorables sur la
santé induits par les CEM. Pendant des années, il a diffusé
sur son site Web ses vues sceptiques sur les impacts de la
téléphonie mobile, des antennes relais et des lignes
électriques en matiére de santé, ces informations Iui
servant aussi de publicité pour les clients potentiels
partageant ce type de point de vue.

L'année derniere, par exemple, Moulder a témoigné
contre la famille de Richard Beissinger, un professeur a
I'Illinois Technology Institute (IIT) a Chicago, décédé
d'une tumeur du cerveau en 2003. Sa veuve et ses cing
enfants souhaitaient obtenir une compensation pour ce
qu'ils considéraient étre un cancer induit par les CEM.
Beissinger avait enseigné et travaillé dans des pieces
situées a proximité de transformateurs électriques. Les
niveaux d’exposition aux champs magnétiques n’étaient
pas connus avec précision, mais étaient tres élevés,
s'étendant de 10mG (1uT) a 820 mG, et parfois
probablement plus que 1 G. Lors d’ une audition tenue en
2005, Moulder a indiqué sous serment, qu’a son avis,
«les champs magnétiques de lignes électriques ne

provoquent aucune sorte de cancer du cerveau quelque
soit Il’exposition, lintensité ou la durée » ; [notre
emphase].

Il ne fait aucun doute que Moulder était conscient du fait
que le programme CEM de Californie avait précédemment
conclu que les champs magnétiques sont une cause
probable de cancer du cerveau chez l'adulte. [6] Et que
de nombreuses années plus tét, une équipe coordonnée
par |' Electric Power Research Institute (EPRI) avait
rapporté que, prises dans leur ensemble, les études
épidémiologiques sur les ouvriers exposés aux champs
magnétiques montrent un risque élevé, statistiquement
significatif, de cancer du cerveau. [7]

Alors que les employés de l'industrie de I'électricité ont pu
concéder l'existence d’un lien entre I'exposition a long
terme aux champs magnétiques et le cancer du cerveau,
cela n'a pas découragé Moulder. Il a gagné $10,000-
$12,000 a essayer de priver la famille Beissinger d'une
petite pension. Le 23 mai 2006, a peu prés au méme
moment que ne soit paru I'éditorial sur les « effets
négatifs » dans Radiation Research, un juge a rejeté
I'argument de Moulder et a pris une décision en faveur de
la famille de Beissinger. Le jugement est en appel.

Au cours de son témoignage, Moulder a reconnu qu'il
avait gagné approximativement $300.000 en honoraires
en lien avec des litiges sur des cas de CEM liés a des
lignes électriques. Ceci représente probablement une
fraction des revenus de Moulder, puisque les litiges ne
constituent qu’‘une partie des services de sa pratique de
consultance. Par exemple, en 2001 Moulder a témoigné
lors d’une audition au nom de la Minnesota Power Co et
de la Wisconsin Public Service Corparation qui avaient
posé leur candidature pour établir une nouvelle ligne
haute tension. Dans ce témoignage, Moulder a indiqué
qu'il serait payé environ $35.000 pour cette seule affaire.

Mais la consultance de Moulder n’est pas limitée aux CEM
des lignes électriques. En 1999, il a préparé un rapport
pour la fédération de l'industrie électronique britannique
(maintenant appelée Intellect [8]), qui a été soumis au
Groupe d'Experts Indépendants sur la Téléphone Mobile
[9], mieux connu sous le nom de Steward panel. Et
I'année suivante, il a écrit un rapport pour I’Association
Australienne des Télécommunications Mobiles [10], qui a
été soumis au Sénat Australien. Il n'a pas révélé combien
il avait été payé pour ces avis, mais en mars 2001,
Moulder a indiqué a un comité australien du sénat que, en
moyenne, seulement 8 a 10% de ses revenus étaient
issus de l'industrie des télécommunications.

Attaques de ceux qui
résultats « positifs »

En 2001 aprés que Moulder ait été promu rédacteur
senior, il a recruté Vijayalaxmi de I'Université du Texas a
San Antonio pour rejoindre le bureau de rédaction de
Radiation Research. Quelques années auparavant, celui-
ci ainsi que quelques uns de leurs collegues de
I'Université de Washington et de I'Armée de I'Air, avait
publié un exposé synoptique [11] écartant tout lien
possible entre les téléphones mobiles et le cancer. Cela a
également été publié dans Radiation Research.

rapportent des

Comme montré dans le tableau 2, Vijayalaxmi est I'auteur
principal de sept des articles traitant de la génotoxicité
des micro-ondes. Tous ont été financés par I'Armée de
I'Air des Etats-Unis, Motorola ou une combinaison des
deux.

L'année derniére, alors qu'elle était toujours rédactrice
associée a Radiation Research (elle a arrété peu apres),
Vijayalaxmi ainsi que Sheila Johnston, une consultante de
longue date de l'industrie de la téléphonie mobile basée a

3



Londres, ont lancé un assaut agressif a I'encontre de Lai
et de Singh et de leur travail sur la génotoxicité. Dans un
E-mail accompagnant leur analyse de la recherche de Lai-
Singh's, Johnston a écrit : « la science de Lai a échoué DE
FACON CONCLUANTE » ; [son emphase]. L'attaque de
Vijayalaxmi - Johnston a été écrite d’'une facon tellement
amateur qu'elle a été en grande partie ignorée. Ce qui est
plus dur a oublier est la virulence de leur attaque. « Ce ne
sont pas des rapports scientifiques » nous a alors indiqué
Singh, « ce sont des attaques personnelles ». « Elles ne
veulent pas résoudre des problémes, ils veulent nous
éliminer ».

James McNamee de Santé Canada a Ottawa est le
nouveau spécialiste en CEM du bureau de rédaction de
Radiation Research. 1l a publié trois articles négatifs sur la
génotoxicité des micro-ondes dans Radiation Research.
McNamee a également écrit un exposé synoptique [12]
avec Moulder sur les téléphones portables et le cancer.
Plus tot cette année, Vijayalaxmi, McNamee et Maria
Scarfi, un chercheur basé a Naples en Italie, ont écrit une
lettre d'avertissement courroucée [13] a Mutation
Research sur la nature incertaine de deux articles de
génotoxicité positifs — 1'un écrit par Elisabeth Diem [14]
de I'Université de Vienne et l'autre par Sabine Ivancsits
[15] du méme laboratoire, sur les CEM des lignes
électriques. Vijayalaxmi, McNamee et Scarfi sont les
auteurs de 14 des 42 articles négatifs de génotoxicité,
ainsi que d'un article positif. Dix de leurs 14 articles
négatifs ont été publiés dans Radiation Research comme
montré dans le Tableau 6.

Etudes de génotoxicité des radiations de RF/micro-
ondes (Tableau 6)
Articles de McNamee, Scarfi or Vijayalaxmi

Effet : Aitken (05); Baohong (05); Balode (96); Belyaev (05,
06); Busljeta (04); d’Ambrosio (02); Diem (05); Fucic (92);
Gadhia (03); Gandhi (05a, 05b); Garaj-Vrhovac (90, 91, 92,
99); Haider (94); Lai (95, 96, 97a, 97b, 05); Maes (93, 96,
97); Markova (05); Mashevich (03); Narasimhan (91);
Paulraj (06); Phillips (98); Sarimov (04); Sarkar (94); Semin
(95); Sykes (01); Tice (02); Trosic (01, 02, 04, 06);
(DY)Zhang (06); (MB)Zhang (02); Zotti-Martelli (00, 05).

Pas d’effet : Antonopoulos (97); Bisht (02); Chang (05);
Ciaravino (91); Garson (91); Gorlitz (05); Gos (00); Hook
(04); Kerbacher (90); Komatsubara (05); Koyama (04);
Lagroye (04a, 04b); Li (01); Maes (95, 00, 01, 06); Malyapa
(97a, 97b, 98); McNamee (02a, 02b, 03); Meltz (90); Ono
(04); Roti Roti (01); Sakuma (06); Scarfi (06); Stronati (06);
Takahaski (02); Verschaeve (06); Vijayalaxmi (97a, 97b, 99,
00, 01a, 01b, 01c, 03); Zeni (03, 05).

Source: Adapté de Henry Lai

B Articles des laboratoires de McNamee, Scarfi ou
Vijayalaxmi. Ceux publiés dans Radiation Research sont
soulignés.

La polémique sur la génotoxicité des micro-ondes est une
sale et perfide affaire, rendue d’autant plus sale et perfide
par les attaques persistantes sur ceux qui osent affirmer
que de tels effets existent bien. Mais avec John Moulder
de Radiation Research, les dés semblent pipés,
particulierement quand le journal ne révéle pas les liens
des rédacteurs seniors avec l'industrie, dont la fortune
dépend de son succés a assurer le public que les micro-
ondes n’ont aucune espeéce d’effet sur I'ADN.

A un moment ou les conflits d'intérét potentiels parmi les
auteurs d’articles médicaux et scientifiques font la une
des journaux (voyez, par exemple le Wall Street Journal
du 11 juillet 2006 avec un article publié par le Journal of
the American Medical Association), et que de plus en plus
de journaux exigent une révélation compléte des liens a
I'industrie, il est surprenant - non, inoui - qu'un journal

de référence sur les rayonnements permette que de tels
conflits évidents puissent rester non reconnus. Un
éditorial du New York Times du 23 juillet 2006, dit que le
« meilleur espoir » pour la crédibilité des journaux
médicaux est pour eux « d’essayer de fagon beaucoup
plus forte de trouver des auteurs libres de conflits
d'intéréts ». La situation est certainement encore pire
quand un rédacteur de journal, qui sert de gardien en
chargé d'assurer que les conflits potentiels des
contributeurs soient entierement révélés, est lui-méme
trainé dans la boue dans son propre conflit d’intérét.

Les regles sur le biais de I'industrie

s'appliquent-elles aux CEM ?

Qu’est ce qui fait que la recherche sur |'effet des CEM sur
la santé permette a des personnes d’ignorer les régles qui
régissent d'autres domaines de la biomédecine et de la
santé publique ? Pourquoi, par exemple, I'Organisation de
la Santé a-t-elle fermé les yeux lorsqu’elle a appris que
Mike Repacholi recevait de l'argent de l'industrie de la
téléphonie mobile pour payer son programme sur les
CEM, en violation avec les régles de I'OMS ? Etait-ce
vraiment assez que Repacholi ait machiné un
arrangement pour blanchir les fonds en Australie avant
qu'ils ne soient expédiés a Genéve ?

De méme, Sara Rockwell de I'Ecole Médicale de Yale,
rédacteur en chef de Radiation Research, et les employés
de la Société de Recherche sur les Rayonnements, ses
éditeurs, doivent étre au courant des conflits d’intéréts
posés par la consultance étendue de Moulder auprés de
I'industrie. Pourtant Rockwell n'a eu aucun scrupule a
signer I'éditorial pro-maison de Moulder, et aucun d’entre
eux n’'a ressenti la nécessité de révéler les liens de longue
date de Moulder avec l'industrie.

Radiation Research est devenue le dépositaire d’articles
négatifs et donc une part importante de la stratégie
industrielle et militaire visant a neutraliser ceux qui osent
défier le dogme « aucun effet ». Leur travail a été
nettement facilité en ayant John Moulder a bord pour
favoriser la publication d’articles favorables a I'industrie.

Reférences

[1] Radiation Research Volume 165, Issue 6 (June 2006)
[2]http://www.microwavenews.com/docs/MW.genotoxabs
tracts.pdf

[3] Phillips Jerry L. et al, Bioelectrochemistry and
Bioenergetics Volume 45, Issue 1 , March 1998, Pages
103-110. DNA damage in Molt-4 T-lymphoblastoid cells
exposed to cellular telephone radiofrequency fields in
vitro,

[4] Sykes Pamela J. et al, Radiation Research Volume
156, Issue 5 (November 2001), Effect of Exposure to 900
MHz Radiofrequency Radiation on Intrachromosomal
Recombination in pKZ1 Mice

[5] Utteridge TD, Kuchel TR et al., Radiation
Research, Sept 2002, 158(3)357-364, Long-Term
Exposure of Ey-Pim1 Transgenic Mice to 898.4 MHz
Microwaves does not Increase Lymphoma Incidence.

[6] http://www.dhs.ca.gov/ehib/emf/

[7] Kheifets LI et al, ] Occup Environ Med. 1995
Dec;37(12):1327-41. Occupational electric and magnetic
field exposure and brain cancer: a meta-analysis.

[8] http://www.intellectuk.org/

[9] http://www.iegmp.org.uk/

[10] http://www.amta.org.au/




[11] Moulder JE, Radiat Res. 1999 May;151(5):513-31
Cell phones and cancer: what is the evidence for a
connection?

[12] Moulder JE, McNamee JP et al. International
Journal of Radiation Biology, Volume 81, Number 3 / March
2005, 189-203 ; Mobile phones, mobile phone base stations
and cancer: a review Mobile phones, mobile phone base
stations and cancer: a review

[13] Vijayalaxmi et al, Mutation Research/Genetic
Toxicology and Environmental Mutagenesis Volume 603,

Issue 1, 31 January 2006, Pages 104-106 Comments on:

“DNA strand breaks” by Diem et al. [Mutat. Res. 583
(2005) 178-183] and Ivancsits et al. [Mutat. Res. 583
(2005) 184-188]

[14] Diem Elisabeth et al, Mutation Research/Genetic
Toxicology and Environmental Mutagenesis Volume 583,
Issue 2, 6 June 2005, Pages 178-183. Non-thermal DNA
breakage by mobile-phone radiation (1800 MHz) in
human fibroblasts and in transformed GFSH-R17 rat
granulosa cells in vitro

[15] Ivancsits Sabine et al, Mutation Research/Genetic
Toxicology and Environmental Mutagenesis Volume 583,
Issue 2, 6 June 2005, Pages 184-188. Cell type-specific
genotoxic effects of intermittent extremely low-frequency
electromagnetic fields.




