Utilisation des téléphones portables

L’utilisation d’un téléphone portable entraîne des effets biologiques. Parmi les effets nombreux sont ceux qui sont connus sous le nom de la « maladie des radiofréquences ».

A) Dix recommandations (non officielles) pour l’utilisation du portable :

Lorsque vous appelez quelqu’un, parlez à votre interlocuteur lorsque la connexion avec votre interlocuteur est faite, évitez de mettre le portable sur l’oreille lors de la recherche de connexion (maximum d’émissions des ondes hautes et basses fréquences).

Pas plus de 6 min par appel comme il était dit il y a quelques années! Ne parlez pas longtemps et faites-vous rappelé sur un téléphone fixe. On dit maintenant 4 min en Suède suite à une étude scientifique poussée (voir 2 minutes selon l’étude (5) référencée page suivante). Conclusion : n’exagérez pas…

Préférez un portable avec antenne. L’antenne interne diffuse différement et pas sur la même zone.

Contactez une personne lorsque le niveau de réception - antenne relais est le meilleur sinon votre portable émet plus de radiations en discussion. Voir l’affichage du niveau de réception sur votre écran.

Ne pas donner un portable à un enfant en dessous de 16 ans (les rayons traversent plus le cerveau d’un enfant), une femme enceinte, une personne âgée ou sortant d’une longue maladie. Etudes Anglaises.

Ne pas utiliser d’oreillette avec le fil touchant l’antenne accidentellement, il a été démontré que le fil conduit et concentre le faisceau de micro-ondes de l’antenne dans l’oreille! Utiliser un kit oreillettes dont le DAS (débit d’absorption spécifique) est précisé sur l’emballage (voir page suivante).

Même en veilleuse, le portable n'est pas inoffensif, il rayonne par phases. Faites attention en dormant, ne le gardez pas à coté de vous ou éteignez le. Une étude est en cours sur le taux de micro-ondes.

En journée, ne pas porter l'appareil en veille coté cœur, sur le ventre pour une femme enceinte, dans la poche avant du pantalon pour un homme, à la ceinture, c'est à dire près des organes sensibles comme la rate ou les reins.

Pas en voiture car phénomène connu et scientifique de « cage de Faraday » = réflexion des micro-ondes sur un organe fragile (le cerveau) dans un espace métallique fermé! Idem dans le bus et dans l’ascenseur métallique. En voitures, l’antenne spéciale devrait être à l’extérieur (à l’arrière).

Obligation faite aux constructeurs de publier le DAS sur la boite du portable. Il doit être inférieur à 1,5 watts par kilo, une valeur en-dessous de laquelle on considère pour l’instant que le cerveau ne risque pas d’être affecté par le rayonnement électromagnétique des mobiles. Choisir le DAS le plus bas.

B) Symptômes déjà connus :

problèmes légers d’attention

problèmes légers de mémoire

maux de tête

fatigues

bourdonnements d’oreille

chaleur sur l’oreille

clignements des yeux

Ces désagréments apparaissent lors ou après des conversations assez longues (15-20 min), ou courtes et répétitives. Consultez un médecin s’ils sont récidivants. L’apparition et l’intensité dépendent de la résistance et de la santé de chaque personne. Certains résultats d’études épidémiologiques arriveront en 2004/2005. Face aux portables, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille déjà la prudence.

C) Symptômes (à priori non liés au portable) auxquels il faut faire attention et voir un médecin si vous les avez, il décidera d’examens complémentaires si besoin : 

un "trou" de quelques secondes, avec suspension d'activité et regard absent

troubles de l'équilibre, vertiges, chutes ou maladresses inhabituelles

troubles progressifs de la parole

hypertension intracrânienne (maux de tête)

douleurs fortes dans l’oreille d’écoute

surdité de l’oreille d’écoute

diminution de l'acuité visuelle, anomalies du champ visuel ou flous

maux de tête persistants souvent matinaux

picotements et brûlures dans les membres (autres que vasculaires)

problèmes importants de mémoire

Plusieurs personnes appliquent déjà ces recommandations par sécurité pour leur santé en France comme à l’étranger. Vous êtes libres de les appliquer ou non.

D) Deux études épidémiologiques confirment la réalité de certains symptômes référencés ci-dessus (3) et (4), symptômes retrouvés aussi chez les riverains des antennes relais (Pr. Santini – étude en cours). De nombreux pays proches ont adopté, pour l’exposition de leurs populations aux antennes relais, des valeurs plus basses que les normes européennes de 1999 : (Italie, Pologne : 6 volts/mètre, Luxembourg, Suisse : 3 volts/mètre, Autriche (Salzbourg) : < 1 volt/mètre, à comparer aux 41 volts/mètre à 900 MHz et aux 58 volts/mètre à 1.800 MHz en France !…Le problème est identique pour les distances de sécurité entre les antennes relais présentes sur certains toits et la population avoisinante…. Pas de règle en France… !

E) En référence aux tableaux de comparaison du taux de rayonnement des portables :

A partir de 2, le DAS (débit d’absorption spécifique) est dangereux pour la santé. Les mesures peuvent avoir une amplitude de 0.5 car le calcul du DAS n’est pas encore très précis. Donc, dans le doute, le maximum autorisé pour la santé sera de 1,5. (On constate que le Ericsson T28s a un DAS trop élevé (1,51). Les Samsung et Motorola semblent les moins dangereux. Sources : 60 Millions de consommateurs).
Qu'est ce que le DAS?
C‘est la puissance absorbée par unité de masse (W/kg) de tissu vivant soumis à l’appareil en fonctionnement (mode veille également). Le DAS a été testé à 900 et 1800 Mhz.
Ce DAS traduit le risque d'échauffement auquel est exposé le corps. La valeur du DAS dépend de la puissance de l’appareil (2 Watts), de la fréquence des ondes émises, de la compositions des matériaux que traversent les ondes, du mode de fonctionnement du téléphone, de la position de l'antenne relais. Le DAS ne concerne que les effets dits « thermiques ». Il n’est en rien valable pour les effets dits « athermiques » liés aux radiations basses fréquences. Le portable fonctionne avec des hyperfréquences pulsées en extrêmement basses fréquences, lesquelles seraient responsables d’effets nocifs à terme pour la santé. Le constructeur de téléphones Kyocera retira le QCP 3035 à ses 11.000 clients pour excès de radiations basses fréquences. Le premier constructeur à privilégier la sécurité et la santé de ses clients au détriment de son chiffre d’affaire (Extrait d’un article de presse du 10 mars 2001). L ‘Organisation Mondiale de la Santé vient de classer les radiations basses fréquences dans les produits peut-être carcinogènes (juin 2001) à la maison lié à certains appareils, portable exclu pour l’instant.


En conclusion : Evitez l’excès… ! La prudence s'impose…! L'usage abusif du GSM, de même que la proximité d'une antenne relais GSM pourrait causer de graves ennuis pour la santé à moyen terme.

Références

1) R. SANTINI. « Téléphones cellulaires : Dangers ? » - Editions Marco Pietteur 1998 – 208 pages.
2) A-G. Johnson Liakouris «  Radiofrequency (RF) sickness in the Lilienfeld study. An effect of modulated microwaves ? » Arch. Environm. Health. 1998. 53 : 236 – 238.
3) MILD K.H., G. Oftedal and M. Sandström. "Comparison of symptoms experienced by users of analogue and digital mobile phones. A Swedish Norvegian epidemiology study" 20th. Bioelectomagnetics Meeting. 1998. Abstract Book Page 51.
4) M. SEIGNE, R. Santini, L. Bonhomme-Faivre and coll. " Symptoms experienced by users of digital cellular phones " : A study of a French engineering school. Electro and Magneto-biology. 2001. (sous presse).
5) R. Santini, M. Seigne, L. Bonhomme-Faivre et coll. " Symptômes rapportés par des utilisateurs de téléphones mobiles cellulaires ". Pathol. Biol. 2001. 49 : 222-226.
6) STANG et Coll. " The possible role of radiofrequency radiation in the devlopment of Uveal Melanoma ". Epidemiology 2001: 7 – 12. (NDLR : met en évidence une augmentation significative (intervalle de confiance : 1,2 – 14,5) de 4,2 fois, du risque de mélanome de l’Uvée (tunique vasculaire de l’œil) chez des utilisateurs de téléphones portables.)
7) G.J. Hyland, The Lancet, 356, 1833-1836 (2000); Scientific Advisory System: ‘Mobile Phones and Health’ HM Government 1999; Vol.II, Appendix 15, pp.86-91
8) S.M. Bawin et al., Ann. NY Acad. Sci., 247, 74-81 (1975); C.F. Blackman et al., Radio Sci., 14, 93-98 (1979); S.K. Dutta et al., Bioelectromagnetics, 5, 71-78 (1984) – see also their contribution (Ch. 8) to ‘Biological Effects of Electropollution: Brain Tumours and Experimental Models’, (Eds. S.K. Dutta et al.), Information Ventures Inc., Philadelphia, 1986, pp.63-69
9) Pr G. L. Carlo, Wireless Telephones and Health: WTR Final Report - presented to the French National Assembly, June, 2000
10) ‘Mobile Phones and Health’, Report of the Independent Expert Group on Mobile Phones, May, 2000.

 Dernière mise à jour de ce document :  07-Fév-2003