Désinformation de la Ministre de la Santé

La Ministre

Ne répond pas aux conseils de prudence.

Diffuse une information fallacieuse.

Ignore la Recommandation de Salzbourg 1000 fois plus sévère.

 

Comme nous l'annoncions fin mai, la Ministre fédérale de la Santé publique, Magda Aelvoet, et le Ministre des Télécommunications, Rik Daems, viennent de publier un dépliant d'information sur le GSM. On annonce sa diffusion dans les maisons communales, les bureaux de poste et autres lieux publics.
Il est déjà distribué par … les opérateurs!! et Test-Achats vient de l'envoyer à tous ses "clients" en complément de son dernier numéro de juillet-août 2002!!!
Un site Internet (www.infogsm.be) créé spécialement à cet effet comporte l'information annoncée par le petit dépliant, notamment sur les nuisances potentielles des ondes électromagnétiques pour la santé.

Ce texte d'information destiné au public, annoncé dès l'automne 2001, élaboré avec l'aide des opérateurs de téléphonie mobile et la bonne collaboration de Test-Achats, n'a d'autre objectif que de tenter de rassurer les citoyens de plus en plus concernés par les radiations d'antennes GSM qu'on leur impose en milieu d'habitat. Le nombre de personnes plus sensibles qui en subissent des conséquences dommageables pour leur qualité de vie est en augmentation. Le document accorde vraiment peu d'attention à l'hypersensibilité électromagnétique et prétend de manière tout à fait fallacieuse que les limites d'exposition en vigueur comportent une marge de sécurité considérable même pour le groupe des personnes hypersensibles!!

En mai, nous posions trois questions au sujet des informations qui seraient fournies par la Ministre de la santé et que nous espérions pouvoir trouver dans sa brochure. Comme nous le craignions, les réponses sont toutes négatives sur les sujets suivants:

1. La Ministre de la Santé informe-t-elle les utilisateurs de GSM, à l'instar du Ministre de la Santé en France? La réponse est "non".
Comme lui, leur donne-t-elle des conseils de prudence et de modération dans l'usage du téléphone portable, au nom du principe de précaution? Aucun conseil de modération d'utilisation du GSM n'est donné puisque selon le document de la Ministre: "toutes les études reconnues et réalisées selon les règles de l'art confirment que le champ électromagnétique émis par un téléphone mobile n'entraîne aucun danger pour la santé".!! Il s'agit d'une affirmation qui ne tient pas compte des précautions recommandées par de nombreux scientifiques et par le Ministre de la santé en France.
Recommande-t-elle d'éloigner le téléphone des zones sensibles du corps, particulièrement pour les jeunes adolescents? Aucune recommandation n'est faite à l'attention des jeunes enfants et adolescents!! C'est un manquement évident aux responsabilités et obligations d'un Ministre de la santé!!
2. La Ministre de la Santé relate-t-elle les interventions de scientifiques de plusieurs pays qui, lors du colloque du 29 juin 2000 au Parlement Européen à Bruxelles, ont décrit les résultats de leurs études et ont mentionné les effets biologiques et les effets nocifs pour la santé pouvant résulter d'expositions à ces rayonnements de type micro-ondes pulsées? (Le cabinet de la santé publique est pourtant bien en possession des Actes du Colloque publiés en 2001.)
La réponse est "non": il n'est nulle part question des effets biologiques et des effets nocifs pour la santé rapportés par les scientifiques qui ont participé aux colloques de Bruxelles et de Salzbourg, en juin 2000.
Quelques-uns des effets non thermiques sont cités, mais on oublie par exemple de mentionner l'influence d'une exposition à très faible intensité sur la barrière sang-cerveau ainsi que les effets sur les ondes cérébrales.
Et le document va jusqu'à prétendre que "les effets non thermiques sont plutôt improbables"!! et il tente de convaincre tout au long du chapitre "Santé et Sécurité" que "l'effet thermique est l'unique facteur nuisible possible des ondes radio qui a été scientifiquement établi". C'est une affirmation fallacieuse et trompeuse sur laquelle est basée toute l'information du document.
 
3. La Ministre de la Santé fait-elle référence aux recommandations qui ont été adoptées et publiées par une vingtaine de scientifiques participant à une Conférence internationale à Salzbourg, les 7 et 8 juin 2000? La réponse est "non".
Ces scientifiques indépendants du lobby industriel ont élaboré la "Résolution de Salzbourg sur les Stations de Base de Télécommunication Mobile" en conclusion de la Conférence intitulée: "Conférence Internationale sur l'Implantation des Antennes Cellulaires – Lien entre Science et Santé Publique". Cette résolution recommande une limite d'exposition permanente aux micro-ondes pulsées, telles les ondes GSM, à un niveau plus de mille fois inférieur au niveau prescrit par l'Arrêté Royal de la Ministre Aelvoet.
Le document publié par la Ministre ne fait pas la moindre allusion aux normes en vigueur dans les pays de l'Est, ou dans certains pays d'Europe occidentale ou encore dans certaines Régions, ni évidemment aux recommandations des scientifiques.
La seule limite d'exposition valable pour la Ministre de la santé est celle recommandée par l'ICNIRP, reprise par une Recommandation européenne et à laquelle se réfère l'OMS. Et il est affirmé faussement que "Cette limite offre une protection totale contre tous les risques connus pour la santé. En même temps, les experts se prémunissent contre les effets à long terme éventuels et contre les effets nuisibles non thermiques dont on n'a encore trouvé aucune trace jusqu'à ce jour".!! Cette affirmation est contraire aux textes de l'ICNIRP et de la Recommandation européenne qui précisent bien que les limites préconisées ne concernent que les effets directs avérés à court terme, les effets thermiques. Ces effets thermiques sont d'ailleurs abondamment cités dans le document et considérés par la Ministre de la santé comme les seuls possibles.
De plus, écrit-on: "la norme belge est 4 fois plus sévère que la recommandation internationale". C'est vrai si on précise que la norme belge ne concerne que les effets thermiques avec un facteur de sécurité 4 fois meilleur. En effet, pour respecter cette norme belge, il suffit d'une distance d'écartement de 7 mètres face à une antenne puissante, pour être considéré comme protégé de manière absolue. Cela est absurde car aucun système nerveux ne pourrait supporter un tel niveau d'exposition permanente.

Le dépliant et le document d'information des Ministres Daems et Aelvoet, disponible sur Internet, comporte une telle suite d'omissions, d'affirmations fallacieuses et de répétitions insistantes sur la seule nocivité des effets thermiques, qu'il faut bien le considérer comme "une désinformation rassurante".

On peut légitimement se poser la question du financement de ce document et de sa diffusion ainsi que du site Internet. Le financement provient-ils des deniers du contribuable qui serait ainsi amené à financer sa propre désinformation, ce qui mériterait interdiction de diffusion. Ou bien, y aurait-il prise en charge intégrale par les opérateurs? Au moins, ce serait clair!! Et Test-Achats, en grand "défenseur de la consommation", a participé à l'élaboration du document et assure la diffusion du dépliant!!

Dans tous les cas, la responsabilité de la Ministre Aelvoet est gravement engagée dans cette manœuvre de désinformation et de tromperie à l'égard des citoyens.

Quand donc, Madame Aelvoet, prendrez-vous en considération la santé à long terme et le bien-être de vos concitoyens au lieu de vous intéresser exclusivement à la santé financière des opérateurs de téléphonie mobile?

Un tel document officiel, édité par le Gouvernement Fédéral, avec les deniers publics se devrait de donner une information objective sur l’état des connaissances en matière d’ondes électromagnétiques, en exposant toute la littérature sur le sujet et en respectant le doute qui subsiste sur les retombées à long terme sur la santé afin de donner aux citoyens de ce pays des éléments de jugement honnêtes et une information complète sur le sujet.
Nous constatons que le gouvernement fédéral émet dans ce fascicule un jugement de valeur sur base des seuls arguments favorables et qu’aucune place n’est laissée aux études et aux nombreux articles scientifiques émettant des doutes ou des recommandations de précaution.
Ce document n’est pas crédible et donne une information partielle et partiale sur les ondes GSM .

 

TESLABEL Coordination asbl