PROJET D'ETUDE AU BURKINA FASO

Problématique des jeunes dans la lutte

contre la dégradation de l'environnement

Résume

"Il y a quarante ans, quand nous étions enfants ou jeunes, le marigot, la rivière avaient de l'eau en permanence. On y péchait. A la nuit tombée on ne pouvait pas se rendre au village voisin sans être inquiété par des animaux sauvages. Aujourd'hui, le marigot s'est ensablé, la rivière ne coule plus, les bêtes sauvages ont disparu" (une vieille de Logobou dans la province de la Tapoa).

 

Le Burkina Faso est, en cette fin du 20ème siècle, confronté à une crise écologique de très grande ampleur qui n'épargne ni le monde rural, ni les zones urbaines. Il est victime d'une sévère désertification dans la partie Nord avec une grande avancée du désert à l'Est, estimée selon les hypothèses entre cinq et dix kilomètres par an. Cette désertification est causée en grande partie par les pressions des activités humaines. Elles s'accompagne d'une déforestations dont l'ampleur se situé autour de 100.000 hectares boisés par an.(Hypothèse basse) contre à peine 25.000 hectares replantés dans le même temps. La désertification et son corollaire, la déforestation provoquent un appauvrissement généralisé des sols, dont les conséquences sociales sont très préoccupantes : les paysanneries du Burkina Faso ont de plus en plus des difficultés à produire. Certaines questions cruciales demeurent sans réponses concrètes : qui sont les principales victimes ? Nous pouvons répondre à cette question sans nous tromper, que la jeunesse et les générations futures sont les victimes. Mais d'autres interrogations se posent sur cette jeunesse : qui sont les jeunes ? Quels sont leurs réactions, leurs aspirations et leurs responsabilités face à ce fléau ?

En s'appuyant sur la convention signée en 1983 sur le patrimoine mondial naturel, reconnu par tous les pays, que les ressources naturelles "sont le patrimoine commun de l'humanité et doivent être préservées et librement accessibles pour être utilisées dans l'intérêt des générations présentes (jeunesse actuelle) et futures"

.

Le groupe Jegese à formulé comme thème central, la lutte contre la dégradation de l'environnement.

Le groupe Jegese entend accorder la plus grande des priorités à la jeunesse, son public cible. C'est ainsi que sa mission se trouve résumé de façon engagée et explicitée au service de la jeunesse. C'est dans ce contexte et conformément à l'esprit de son programme 2000 ayant pour thème "jeunesse et environnement quel rôle pour le 21ème siècle" qu'il est prévu une étude portant sur les aspirations et le rôle des jeunes d'une part, les partenaires, gouvernements, institutions internationales d'autre part, et sur les mécanismes d'évaluation des programmes des jeunes et leurs implications dans ladite lutte.

L'objectif principal de cette étude est d'apporter des informations pertinentes, nécessaires à l'établissement des aspirations des jeunes de leurs déterminations, leurs responsabilités pour éclairer et alimenter la réflexion, recherche, action écologique et programmes de jeunes sur l'environnement. Ces conclusions pourraient servir d'ouvrage de référence afin que nous soyons tous et plus efficacement au service de la jeunesse.

 

Nous vous remercions à l'avance pour cette marque de confiance que vous témoignez en acceptant de financer le présent projet.

 

 

 

Pour les détails sur ce projet (fiche technique)

Veuillez nous contacter. Email : g.jegese@caramail.com

Retour page d'accueil du groupe Jegese

Retour site Teslabel :