Traduction de Raoul Treigner du 13/11/03

Le four micro-ondes.

Faites-vous cuire vos aliments au four micro-ondes ? Vous détruisez vos substances nutritives et vous prenez des risques pour votre santé.

Par le Dr Joseph Mercola, avec Rachael Droege.

Bien sûr le four micro-ondes est commode ; quel autre appareil vous permet de réchauffer votre nourriture en quelques secondes ?

Et ils sont tellement largement utilisés que vous aurez difficile de trouver une station service ou un bâtiment de bureaux sans en être équipé. Mais, il y a une raison pour laquelle je n’ai pas de micro-ondes dans ma cuisine depuis plus de 15 ans, et à la désolation de mes employés a été enlevé du bureau, il y a trois ans. C’est quelque chose que vous suspectez déjà intrinsèquement, mais ne voulez pas reconnaître à cause du facteur commodité – les fours micro-ondes sont mauvais pour vos aliments et ils sont même encore pire pour vous -.

Il y a plusieurs problèmes avec les fours micro-ondes, parmi eux :

  • Les toxines carcinogènes, en provenance du plastic et des assiettes en papier ou des couvercles, peuvent être libérées et peuvent être mélangées à votre nourriture.
  • La Température peut devenir extrêmement élevée, à des températures suffisamment hautes que pour causer des brûlures ou des montées en pression de vapeur qui peuvent exploser – ceci est spécialement problématique pour les biberons et c’est une des raisons pou laquelle les biberons ne devraient jamais être chauffés au micro-ondes (l’échauffement aux fours micro-ondes peuvent aussi casser la capacité d’auto – défense du lait maternel).
  • Les légumes et les autres aliments perdent leur valeur, la capacité  anti-cancer de la nourriture lorsqu’ils sont cuits au micro-ondes.
  • La structure chimique des aliments change lorsqu’ils sont passés au four micro-ondes, avec des conséquences inconnues.   

Il y a très peu d’études faites pour déterminer quelle sorte de changement a lieu dans la nourriture qui est passée aux fours micro-ondes, mais il reste que les changements sont significatifs.

Nous devons prendre en considération qu’une décision de justice, en 1991, impliqua une femme qui eut une chirurgie de la hanche et mourut parce que le sang employé pour la transfusion fut réchauffé dans un four micro-ondes. Le sang est généralement réchauffé avant une transfusion, mais pas au micro-ondes. Le four micro-ondes altéra le sang et il tua la femme.

Les fours micro-ondes détruisent aussi et déforment les molécules des aliments. Une étude publiée en novembre 2003, publiée au Journal de la Science des Aliments et de l’Agriculture, trouva que le brocoli, détruit dans le four micro-ondes avec un peu de perte d’eau, perd jusqu’à 97 % de sa chimie bénéficiaire d’anti-oxydant qu’il contient. En comparaison, le brocoli cuit à la vapeur perd 11 % ou moins de ses anti-oxydants.

À côté de la perte des substances nutritives, les micro-ondes forment de nouveaux composés (composés radiolytiques –par radiolyse) qui sont inconnus chez les humains et la nature. On ne sait toujours pas exactement ce que ces composés font au corps humain. Ce sera probablement une chose difficile à résoudre, spécialement lorsqu’il y eut précédemment des composés inconnus qui ont été introduits chez les humains à partir d’une variété de sources telles que les nouveaux produits nutritifs (par exemple l’olestra) et les aliments génétiquement modifiés.

La preuve la plus concrète, peut-être, des dangers des fours micro-ondes vient du Dr Hans Hertel, Suisse, un scientifique des aliments, qui mena une petite étude de haute qualité sur les effets sur les êtres humains en provenance des aliments exposés aux micro-ondes. Les conclusions furent claires et alarmantes : « La cuisson par micro-ondes altère de façon significative les substances nutritives de façon suffisante de sorte que des changements ont lieu dans le sang des participants – des changements qui suggèrent la détérioration. » Ces changements incluent :

  • Des niveaux accrus de cholestérol.
  • Plus de leucocytes ou globules blancs ce qui peut suggérer un empoisonnement.
  • Une diminution des globules rouges.
  • La production de composés de radiolyse (composés inconnus dans la nature).
  • Diminution des niveaux de l’hémoglobine qui pourrait indiquer des tendances anémiques.

Le Dr Hertel et son équipe publièrent les résultats en 1992, mais une organisation suisse de commerçants, l’association suisse des fournisseurs d’appareils électroménagers pour le milieu domestique et l’industrie, bénéficia d’un ordre de bâillonnement de la part de la justice suisse qui interdit au Dr Hertel de déclarer les fours micro-ondes dangereux pour la santé. L’interdiction fut levée plus tard en 1998, après que la Cour de justice suisse eut déclaré que le bâillonnement violait le droit à la liberté d’expression. La Suisse reçut l’ordre de payer des compensations au Dr Hertel également.

Aussi, que pouvez-vous faire pour éviter les fours micro-ondes ? Et bien, ma première suggestion est de vous en débarrasser et le sortir de votre maison, ainsi vous ne serez pas tentée de l’utiliser. S’il n’est pas là, alors vous ne pourrez pas l’utiliser ! Ensuite essayez de consommer beaucoup de nourritures crues. Idéalement, au moins 1/3 de vos aliments devraient être crus, parce que c’est dans cette forme que vous aurez le maximum de vos aliments. Une façon rapide et facile de consommer une grande quantité de légumes crus, ce qui est généralement bon pour votre santé, c’est via le jus de légume.

Si vous voulez cuire les aliments ou réchauffer les restes, utilisez votre four électrique ou la poêle. Cela peut paraître vous faire perdre, de prime abord, du temps, mais vous vous adapterez vite et vous pourrez apprécier le temps qu’il faut pour réchauffer et préparer votre nourriture. Durant ce temps, vous pourrez vous détendre avec votre famille, lire, écrire, écouter de la musique ou faire toutes choses qui pourront vous aider à ralentir le rythme et vous préparer pour le repas que vous allez goûter. Vous pourrez noter que prendre plus de temps pour préparer vos repas va aussi bien vous transcender à d’autres aspects de votre vie et vous allez goûter à un style de vie plus lent, plus relaxe que la majorité de ceux qui vous entourent.

Plus d’info, voir : www.mercola.com