Question 1 de M. Haulotte, de Chaudfontaine (31/11/97).

J'apprécie beaucoup votre site, que je trouve convivial, mais j'aimerais avoir certains renseignements. Que signifie exactement les mesures que vous employez. C'est-à-dire mT, µT, mG, etc...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

 

Réponse TESLABEL:Les unités de mesure des champs électromagnétiques.

1. Champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (ELF).

Les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence se caractérisent par leur 2 composantes: le champ électrique et le champ magnétique. Ces champs sont induits par les lignes à haute tension, mais aussi par tout type de ligne électrique et par tous les équipements électriques.

Le champ électrique est présent du simple fait de la présence d'une tension électrique, exprimée en Volts (V), sur une ligne ou un appareil électrique, et il est fonction du voltage de la ligne (ex. 15.000V ou 150.000V ou 380.000V) ou de l'alimentation (ex. 220V ou 380V). Le champ électrique s'exprime en V/m (Volts par mètre).

Le champ magnétique est induit lorsque le courant électrique circule dans une ligne ou lorsqu'un appareil électrique fonctionne. Plus l'intensité du courant électrique, exprimée en ampères (A), est forte, plus le champ magnétique produit sera important. On utilise plusieurs systèmes d'unités pour caractériser le champ magnétique:

- le Gauss (G) et ses sous-multiples
- le Tesla (T) et ses sous-multiples ou encore
- l'Ampère par mètre (A/m)
Limitons nous aux deux premières unités, pour donner la relation entre les deux qui vaut:
1 Tesla (T) = 10.000 Gauss

Ces unités sont très importante et les valeurs de champs magnétiques couramment rencontrées s'expriment par des sous-multiples de l'unité principale à savoir:

pour le Tesla:
- milliTesla (mT) = 1 millième de Tesla
- microTesla (µT) = 1 millionième de Tesla
- nanoTesla (nT) = 1 milliardième de Tesla
 
pour le Gauss:
- le milliGauss (mG) = 1 millième de Gauss
 
D'où la relation entre microTesla et milliGauss, puisqu'il y a un facteur de 10.000 entre les unités de base:
1 microTesla (µT) = 10 milliGauss (mG) et 1 milliGauss (mG) = 0,1 microTesla (µT)

2. Champs électromagnétiques de très haute fréquence (RadioFréquences et micro-ondes.

En fréquences radio et micro-ondes (hyperfréquences), on utilise la densité de puissance pour exprimer l'intensité du champ électromagnétique.

La densité de puissance est la puissance exprimée en watts, ou en milliwatts ou en microwatts, ou en nanowatts parvenant par unité de surface.

On aura donc des W/m2 ou encore des milliwatts par cm2 (mW/cm2), ou des microwatts par cm2 (µW/cm2).

******

Message du 25/02/98

de J-C M de Retinne (Fleron)

Suite à un article paru dans le télémoustique, j'ai lu avec grande attention le contenu de votre site, car depuis plusieurs 1985, un pylône d'abord utilisé par une radio dite "libre", à savoir Radio Contact a été érigé à 15 mètres de mon domicile et des habitations environnantes, et ce, sans le moindre permis de bâtir ( la politique du fait accompli ).

Un comité de quartier s'est aussitôt constitué.

Tous les recours ont été épuisés (administration communale, députation permanente, région wallonne et Conseil d'état ).
En vain, en 1987 notre dernier recours a été jugé irrecevable par le Conseil d'Etat. Cela s'explique aisément.
En 1985 Melchior Wathelet est Ministre Président de la région wallonne et en 1987 Ministre de la Justice.
Plusieurs documents assez révélateurs portent sa signature.
De guerre lasse nous avons abandonné.
Radio Nostalgie a succéder à Radio Contact et depuis août 1996 l'opérateur GSM Mobistar a profité de l'opportunité pour établir sur ce même pylône un de ses relais. Avec la bénédiction de toutes les administrations.
L'administration communale de Fléron, ayant changé de majorité, alla jusqu'à octroyertous les permis de bâtir.
Vous comprenez notre intérêt pour votre association!
Il n'y a probablement plus aucun recours possible, sauf le fait d'interpeller les parties "responsables" afin de vérifier si la présence de ces radios émetteurs ne présente pas de danger.
 
En espérant avoir retenu votre attention.
Merci
J-C M de Retinne (Fleron)

Réponse TESLABEL:

Ne vous découragez pas, nous sommes, nous aussi, au Conseil d'état et nous avons encore beaucoup d'autres de cartes à jouer. Notre association parviendra, nous en sommes convaincus, à faire changer les choses dans un avenir très proche!

Venez nous rejoindre, unis nous serons plus puissants.

TESLABEL Coordination

******

Question du 18/04/1998 de Mr Eric MICHEL

Bonjour et merci pour votre travail d'information!

Plusieurs petites questions:

- quels sont tout d'abord les appareils utilisés pour mesurer les émissions de fréquences des champs magnétiques...leur prix est-il élevé et peut-on s'en procurer facilement si leur utilisation n'est pas trop complexe?

- la pollution par les champs magnétiques me fait plus souci que celle électrique, car de cette dernière nous pouvons nous protéger par des mises à la terre efficaces et des systèmes de "décharge" que vous connaissez sûrement mieux que moi. Par contre il n'en est pas de même avec les champs magnétiques que nous subissons de plein fouet sans réelle capacité de s'en protéger et agressant directement l'organisme par des désorganisations des champs vibratoire humains...peut-on avoir l'espoir que les champs d'énergie tachyonique pourrait nous permettre de recentrer ces champs?

- d'autre part, que penser de l'utilisation des ondes magnétiques par les militaires de tout pays et dont on sait déjà qu'ils sont responsables de la création d'ondes géostationnaires grâce aux ELF et des travaux de certains chercheurs français et belges établissant la possibilité grâce à ces ondes d'influencer la psychisme humain (toutes "pensées" ou état d'âme pouvant se quantifier en longueur hertzienne) ? dans l'attente de votre réponse sur votre site (question/réponse), amicalement...

Michel Eric

Réponse du 21 avril 1998

Réponse de TESLABEL Coordination, par la voix d'un de nos Conseillers Scientifiques, Monsieur Benoît LOUPPE.

Monsieur,

Suite à vos nombreuses questions, je vais tenter de formuler en quelques mots des réponses.

1°) En ce qui concerne l'appareil de mesure américain de champs électriques et magnétiques de basses fréquences : l'EFM 130
 
Je distribue un appareil de mesure étalonné (agréé par l'EPA) de champs de basses fréquences (50 Hz). Cet appareil est présenté sur notre site "Etudes et Vie". Il est muni de différents capteurs (sondes de mesure).
Toute personne qui le manipule est en mesure d'établir de façon reproductible et aisée l'intensité d'un champ magnétique et d'un champ électrique 50 Hz dégagé par un appareil, un conducteur électrique, une ligne à haute tension etc.…
Nous pouvons vous former gratuitement à la manipulation de cet appareil si vous décidez de l'acquérir.
De plus, il existe un livre très didactique à ce sujet. Je vous propose de consulter notre site Internet et éventuellement de nous faire part de vos besoins ou de vos nécessités.
Son prix est actuellement de 28.000 FB (T.V.A.C) hors frais de port.

Notre site Internet : http://www.ping.be/procd/EeV/ http://www.ping.be/procd/EeV/

2°) En ce qui concerne Les champs d'énergie tachyonique et les champs magnétiques :
 
Il est vrai que le champ magnétique alternatif traverse tous les matériaux (mur en béton, plomb, sol, maison etc.…).
La seule protection efficace est le respect des distances mesurées avec un appareil de mesure étalonné ou le blindage des câbles de la maison. Pour cette dernière solution nous présentons sur notre site un câble spécial qui blinde contre toutes les nuisances rencontrées dans une maison.
C'est le câble magnétique, électrique et haute fréquence : "V.M.V.B". Mais il n'empêche pas un champ magnétique extérieur de pénétrer l'espace de vie.
Pour l'énergie tachyonique, je doute que scientifiquement parlant elle puisse supprimer ou empêcher de nuire à la santé lorsque l'on est exposé aux champs électromagnétiques ! Si le champ mesuré disparaît après la pose d'un tel procédé alors peut-être.. Mais cela est physiquement parlant à mon avis presque impossible, mesures à l'appui.
 
3°) Effectivement nous sommes en plein "X-File" en ce qui concerne l'utilisation des champs magnétiques mais surtout électromagnétiques dans un but militaire.
 
La détermination principale n'est pas toujours de nuire mais plutôt de maîtriser sur des fréquences spécifiques du cerveau (situées entre 1 et 30 Hertz) le comportement d'un individu humain. Ceci ayant plusieurs conséquences fâcheuses.
Nous pensons que déjà durant la guerre du golf ces armes "invisibles" ont été utilisées sur des soldats cibles.
Le cerveau humain n'est pas blindé au sens propre du terme il émet et peut recevoir des ondes. Il est un véritable émetteur-récepteur à la manière d'un poste de radio !

Nous possédons plusieurs publication sur le sujet qui montre à quel point l'utilisation des ondes est l'enjeu principal des futures techniques d'armements modernes.

Monsieur, je vous prie de croire à l'assurance de notre considération distinguée.

(S) Benoît Louppe, responsable scientifique du bureau Etudes et Vie.
http://www.ping.be/procd/EeV/ (cette adresse est placée sur notre site avec un lien)
 

P.S. TESLABEL Coordination remercie Monsieur Louppe, pour sa réponse rapide et efficace.

******

Question du 5 juillet 1999 de madame J.P. de France

Je travaille dans un bâtiment administratif dont une partie constitue un transformateur d'EDF qui doit être important puisqu'il dessert la plus grande partie de Marseille.
Depuis je me sens fatiguée je dors mal et suis à moitié dépressive...
Je me demande si ces troubles ne proviennent pas de ce transfo et j'ai demandé ma mutation pour une autre administration bien que par ailleurs je me trouve bien dans mon travail.
J'ai soumis le problème aux autorités de l'administration dans laquelle je travaille et j'ai soulevé le problème dans le cahier du comité d'hygiène et sécurité.
Pour l'instant la hiérarchie a demandé il y a 2 mois des renseignements à EDF sur l'installation en cause mais n'a aucune réponse...
 Je suis fort intéressée par votre site donc !
 Et par votre action.
"Comme les masques sont le signe qu'il y a des visages, les mots sont le signe qu'il y a des choses. Et ces choses sont le signe de l'incompréhensible."

 

N'ayant pas de réponse d'EDF à ce jour je me propose d'aller en mairie voir si sur les annexes du POS ne figureraient pas les renseignements nécessaires car un tel transformateur doit certainement entraîner des contraintes ou tout le moins figurer dans la description des réseaux existants.
Ceci me permettra peut-être de vous apporter davantage de précisions.
Cordialement.
J.P.

Réponse d'un de nos Conseillers scientifiques du 13 juillet 1999.

Cher Madame,

J'ai lu avec attention toutes vos remarques concernant les faits que vous remarquer suite à une exposition à une transformateurs de courant électrique 50 Hz.

Je vous conseille de faire réaliser par une personne compétente et possédant un appareil de mesure étalonné, une mesure sur place pour vérifier s'il s'agit bien du transformateur et non de l'installation électrique du bâtiment
dans lequel vous travaillez.

Ensuite, si les intensités de champ d'induction magnétique 50 Hz mesurées dépassent 2 mG (milli-gauss), 8 heures par jour, alors il est possible que vos troubles sanitaires soient en relation avec les influences électriques d'un appareil ou du transformateur.


De plus, veillez à ce que votre poste de travail soit parfaitement sain (V. notre site - publication : installation écologique d'un poste d'un ordinateur).Ecartez aussi toutes les tresses de câble à plus de 50 cm de votre corps.
Pour plus de renseignement, je vous conseille de lire le livre de Jean-Marie Danse et coll. Sur le sujet (v. livres sur notre site).


En espérant avoir quelque peu répondu à vos questions, recevez mes salutations les plus cordiales.

Benoît Louppe.
Responsable du bureau Etudes et Vie.
http://www.ping.be/procd/EeV/

******

From: P. V.
To: <teslabel.coordination@euronet.be>
Sent: Tuesday, October 05, 1999 2:17 PM
Subject: Polémique... mélatonine ?



Messieurs,

Evoquant récemment le phénomène de bloquage de la sécrétion de Mélatonine en présence de champs EM avec un expert français reconnu de la Compatibilité Electromagnétique, je me suis entendu répondre que "l'affaire" était connue et classé de longue date. En effet, selon cette personne, l'ensemble des publications sur ce sujet proviendrait d'une expérimentation unique pour laquelle l'opérateur lui-même aurait reconnu le biais introduit par une exposition accidentelle à la lumière au cours des mesures. Le résultat n'aurait pu être reproduit par la suite.
Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez me communiquer un état réel de la situation vis à vis de ce problème, ainsi que les références bibliographiques correspondantes (sinon leur contenu).
Vous en remerciant par avance, je vous prie de croire, Messieurs, à l'assurance de ma considération distinguée, ainsi qu'à mon cordial soutien.

(s) P. V.

Réponse d'un de nos conseillers scientifiques :


Cher Monsieur,

Je peux vous affirmer que les études de Liburdy et de Wilson démontre l'arrêt de sécrétion de mélatonine qu'uniquement après une exposition aux champs magnétique 50 Hz.
R.P. Liburdy et son équipe ont choisi une lignée de cancer du sein humain particulière: la lignée MCF-7. Ils ont tout d'abord vérifié que la croissance des cellules MCF-7 était bien supprimée par la mélatonine, en présence d'un champ magnétique alternatif 60 Hz de 2 ou de 12 milligauss ! (résumé sur le site de Teslabel).

Nous avons ses études traduites en français et  ces perturbations hormonales apparaissent en absence totale de lumière et pour une intensité de 2 à 12 mG (1,2 micro-tesla). Et c'est reproductible !

Nous avons ses études au prix des photocopies si cela vous intéresse...
Recevez mes salutations les plus cordiales.

Benoît Louppe,
Responsable scientifique du bureau Etudes et Vie, Techn. Chimiste, Ecobiologue, Conseiller en environnement (ULG), Spécialiste de la pollution électromagnétique (attestation INSA-Lyon).
site de Benoît Louppe : http://www.ping.be/procd/EeV/

******

From: A.M.
To: <teslabel.coordination@euronet.be>
Sent: Friday, October 01, 1999 12:06 PM
Subject: antenne GSM


Monsieur,
C'est avec intérêt que j'ai parcouru voter site internet. J'y ai pris connaissance des différentes études et critiques d'études qui y sont publiées. J'ai notamment été frappé, en ce qui concerne les antennes GSM, par les énormes distances de sécurité qui sont préconisées, 300 m des habitations. Ces normes sont préconisées par le Professeur Neil Cherry si j'ai bien retenu. Ce professeur est je crois, australien. L'Australie est un pays immense à très faible densité de population. Respecter cette distance de 300 m ne devrait pas poser de problèmes sauf dans les zones urbaines.

Par contre, en Belgique, la situation est toute autre !
Il serait intéressant de disposer des données statistiques suivantes : Pourcentage des antennes GSM actuelles situées à 300 m et plus des habitations. A mon avis, à peine 10ù répond à cette "norme".

Réponse  de TESLABEL, par l'intermédiaire d'un conseiller scientifique :

A demander au sociétés de télécommunication. Nous ne possédons pas ces données. Elles relèvent peut-être d'un monopole commercial issu de l'exploitation d'un réseau d'antennes relais.

J'ai deux questions supplémentaires :
1° quelle différence y a-t-il entre le réseau 900MHz et le nouveau réseau dual band de Orange à 1800 MHz du point de vue impact?

La fréquence et la longueur d'onde. C'est à dire le nombre de Hertz double en 1800 MHz et la longueur d'onde diminue de moitié (16,6 cm au lieu de 33,3). Attention il ne s'agit pas ici de l'intensité ! La densité de puissance émise peut être identique pour les deux réseaux. Mais par contre la fréquence de résonance change. cela va intervenir dans les effets biologiques non thermiques.

2° N'y a-t-il pas des solutions techniques qui permettraient de réduire l'influence des antennes relais (isolation par ex)?

Pas à ma connaissance. Jusqu'à preuve du contraire... Par contre il existe des câbles spéciaux (avec de la ferrite - voir notre site) : le VMVB, qui empêche le réseau électrique de la maison de faire "antenne". Certains laboratoire en CEM étudient également les propriétés de certains matériaux,
et toiles métalliques spéciales capables de retenir partiellement ces ondes de haute fréquence.

Monsieur, recevez mes salutations les plus cordiales.

Benoît Louppe,
Responsable scientifique du bureau Etudes et Vie, Techn. Chimiste,
Ecobiologue, Conseiller en environnement (ULG), Spécialiste de la pollution
électromagnétique (attestation INSA-Lyon).
site de Benoît Louppe : http://www.ping.be/procd/EeV/

 
 
From: H. R.
Sent: Sunday, September 26, 1999 9:55 PM
Subject: votre site
 
votre site m'est d une bonne aide  je vous remercie.
Eleveur de chiens voir mon site en tapant  chiens elevage. Vous trouverez (élevage du bras d argent) ou caniche Bretagne  j'ai construit une maternité en 1991 avec chauffage électrique par le sol; j ai eu de nombreuses pertes de chiots l'électricien avait omis de mettre l'installation à la terre . Lors de la dernière expertise, le professeur N.G. vétérinaire a N... a contesté le lien de causalité des courants vagabonds de 0v7 en continu et la mortalité des chiots une contre expertise aura lieu avec les mêmes experts le 15 octobre.
Comment obtenir du tribunal qu il désigner un expert vétérinaire qui ne conteste pas les  effets des courants vagabonds?
pouvez vous m aider ?
je vous remercie
 
 
Cher Monsieur H.
 
Face aux questions que vous soulevez, je manque d'informations plus précises pour pouvoir vous aider.
 
Le fait qu'un expert vétérinaire conteste les résultats pourrait remettre son indépendance en question (est-il juge et partie ?). Sur quelles bases scientifiques (biologique et physique) un expert peut-il remettre en question une mesure des courants vagabonds ?
 
Quelle est sa formation de base ?
Est-il à même de mesurer réellement ces courants vagabonds et d'en déterminer les conséquences sanitaires ?
 
Mon collègue Monsieur Jean-Marie Danze a réalisé un dossier très intéressant sur les courants vagabonds. De même qu'un livre intitulé "Pourquoi et Comment mesurer les champs électriques et magnétiques 50 Hz ?" (disponible sur demande). Vous devriez d'abord réunir un maximum de documents scientifiques traduits en français de façon à construire rationnellement un bon dossier.
 
De plus le chauffage électrique par le sol indépendement des "courants vagabonds" génèrent dans son environnement, des champs magnétiques 50 Hz très importants !.
 
La mesure des champs magnétiques me semble indispensable également.
 
Monsieur Hinault, recevez mes salutations les plus cordiales.
 
Benoît Louppe,
Responsable scientifique du bureau Etudes et Vie, Techn. Chimiste, Ecobiologue, Conseiller en environnement (ULG), Spécialiste de la pollution électromagnétique (attestation INSA-Lyon).
site de Benoît Louppe : http://www.ping.be/procd/EeV/
 
 
Bonsoir,
Veuillez trouver ci-après la réponse à votre question.


Une antenne de téléphone portable émet tout autour de l'appareil une puissance de 2 Watt (sauf pour le Hagenuk ou l'émission est plus directionnelle).
Ceci veut dire que sur la surface de la tête exposée du côté de l'appareil, l'utilisateur ne reçoit qu'une partie de la puissance globale de l'antenne, soit environ 2000 microwatt par cm².
(s) Jean-Marie DANZE (Licencié ès Sciences Chimiques - Consultant
scientifique et technique)

Nous espérons vous avoir donné satisfaction.

----- Original Message -----
From: R.G.
To: <teslabel.coordination@euronet.be>
Sent: Tuesday, October 19, 1999 5:28 PM
Subject: Problème d'unité ??


Je viens de lire votre dossier "L'irradiation Hertzienne".

N'y aurait-il pas un problème d'unité concernant la densité de puissance émise par un GSM :
au chapitre "la sitution actuelle pour les utilsateurs de portables et les autres " ainsi que dans la conclusion,
vous parlez de 2000 microwatts/ cm2 alors qu'on entend généralement  que les appareils ont une puissance de 2 Watts soit 2000 milliwatts.


Réponse de Teslabel : du 21/10/99


Une antenne de téléphone portable émet tout autour de l'appareil une puissance de 2 Watt (sauf pour le Hagenuk ou l'émission est plus directionnelle).
Ceci veut dire que sur la surface de la tête exposée du côté de l'appareil, l'utilisateur ne reçoit qu'une partie de la puissance globale de l'antenne, soit environ 2000 microwatt par cm².


(s) Jean-Marie DANZE (Licencié ès Sciences Chimiques - Consultant
scientifique et technique)

******



----- Original Message -----

To: <claude.herion@euronet.be>
Sent: Sunday, October 17, 1999 4:02 PM
Subject: questions sur l'article "l'irriadation"

Dans l'article "irradiation hertzienne", on lit ceci:
*Pour ce qui concerne l'évolution future, telle qu'on peut la prévoir, citons encore l'article de l'ACATT de mars 1995 :
"Le problème de l'exposition excessive de l'être humain à l'irradiation hertzienne deviendra planétaire dès que la compagnie de télécommunication américaine Motorola. enverra sur orbite 66 satellites de
télécommunication (+6) qui permettront à ses clients d'utiliser des téléphones portables
partout sur la planète. Il leur faudra, bien sûr, des appareils de plus forte puissance pour atteindre les satellites, dont l'altitude avoisinerait 420 miles (675 km), avec des conséquences sur la santé encore inexplorées..."

Que veut dire "+6" ? qu'il y aura 72 satellites ou que "+6" est le nom du modèle de satellite qui sera envoyé en 66 exemplaires ?
Ce réseau de satellites est-il déjà opérationnel ?
Quelles fréquences seront utilisées ?
Qu'en est-il du réseau actuel et opérationnel inmarsat ?



Voici la réponse de l'auteur :

Le "+6" signifie que 6 satellites sont sur orbite "en réserve", en cas de défaillance de l'un des 66.
Il s'agir du système "IRIDIUM" (actuellement en difficulté financière, mais soutenu et vraisemblablement "renfloué" par l'Etat américain), mis en service le 23 septembre 1998.
Nous ne sommes pas en possession de documents sur les fréquences de transmission.
(s) Jean-Marie DANZE (Licencié ès Sciences Chimiques - Consultant scientifique et technique)



******


Question de W. sur les champs pulsés
Sent: Monday, December 27, 1999 9:26 PM

Je me suis intéressé de près aux problèmes liés aux radiations électromagnétiques et me pose une question depuis plusieurs semaines sans en trouver de réponse sur aucun site :


La magnétothérapie utilise des champs magnétiques intenses dans le but de soigner certaines maladies ou de faire disparaitre une douleur.cette ''science'' a-t-elle une quelconque validité scientifique? Si oui, n'est-ce pas dangereux de s'exposer trop lontemps a ces champs intenses ? Faut-il les utiliser prudemment?


Réponse :

Madame, Monsieur,

Il est clair au vue des nombreuses recherches menées par le professeur Becker et Pilla de l'Université de columbia à New-York que l'on peut accélérer la réparation des tissus humains
(plus spécialement des os) et des animaux en utilisant certaines fréquences pulsées.

Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré une diminution des crises d'épilepsie et une amélioration des maladies d'origines nerveuses ex : la dépression.

Les recherches médicales menées en allemagne depuis 20 ans sur ce sujet ont favoriser la fabrication de nombreux appareils. Les possibilités de traitements disponibles actuellement permettent en utilisant certaines fréquences de résonance propres à chaque organe d'améliorer considérablement son métabolisme.

Pour que cela fonctionne valablement, il est préférable d'utiliser des champs magnétiques pulsés très faibles et de l'ordre de grandeur de ceux que les cellules vivantes émettent habituellement.  Par conséquent, l'utilisation de champs intenses n'est certainement pas une bonne chose.

De plus, la durée de la séance ne doit pas être longue : un quart d'heure ou une demi heure.

Voilà ce que je peux vous dire.

Recevez mes salutations les plus cordiales. Bonne et heureuse année 2000.


le 30/12/1999
Benoît Louppe.
Techn. Chimiste, Ecobiologue, Conseiller en environnement, Spécialiste de la pollution électromagnétique.