PREAMBULE

 

Nous, jeunes, conscients et convaincus que la dégradation de l’environnement pose un grave problème économique, Social, Sanitaire et compromet sérieusement l’avenir des générations présentes et futures ; 

Fidèles à l’esprit, aux principes et aux objectifs de la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) ou « le sommet de la terre » qui s’est tenue en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil et à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification adoptée à Paris le 17 Juin 1994 ;

Désireux de voir tous les jeunes du Burkina et du monde entier s’unir pour mener des actions concrètes pour la lutte contre la dégradation de l’environnement, dans l’intérêt des générations présentes et futures ;

Guidés par une commune volonté de protéger et de sauvegarder l’environnement et d’exiger le droit le l’environnement ;

Décidons de créer l’association internationale des Jeunes Engagés pour la GEStion de l’Environnement, en abrégé  JEGESE group.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre 1

Constitution- Siège et Objectifs globaux

Article 1 :

Conformément à la loi N° 010-92 / ADP du 15 Décembre 1992 portant liberté d’associations et en réponse aux désirs des jeunes du Burkina, il est crée une association internationale des Jeunes Engagés pour la Gestion de l’Environnement dénommée JEGESE group.

Article 2 :

Le siège de l’association est à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il peut se transférer en tout autre lieu du territoire national sur décision de l’assemblée générale.

Article 3 :

L’Association Internationale des Jeunes Engagés pour la Gestion de l’Environnement a pour objectifs globaux:

- de conscientiser, sensibiliser et éduquer les jeunes sur l’importance d’un environnement sain;

- de mobiliser les Jeunes pour qu’ils s’impliquent dans la gestion des ressources biologiques et veiller à ce que toute utilisation de ces ressources soit équitable et écologiquement durable dans l’intérêt des générations présentes et futures;

- promouvoir l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelable

- de motiver la population pour la production de bois de chauffe;

- de défendre et vulgariser les potentialités de l’environnement;

- de lutter contre les feux de brousse, la pollution et l’érosion;

- de tenir des campagnes de reboisement, reforestation et de restaura-

tion des sols.

Titre 2

Nature & Durée

Article 4 :

JEGESE est une association laïque, apolitique à but non lucratif

Article 5 :

L’Association Internationale des Jeunes Engagés pour la Gestion de l’Environnement à une durée illimitée.

 

 

Titre 3

Organes & Attributions

Article 6 :

Les organes de l’association JEGESE sont : L’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif, le Comité Provincial et la Section Départementale.

Article 7 :

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association.

Elle est responsable de l’ensemble des objectifs, tels qu’ils sont définis dans le présent statut.

Elle discute des questions d’actualités intéressant le group dans le domaine de l’environnement, adopte les programmes d’activités, élit les membres du bureau exécutif.

Les décisions sont prises au premier tour à la majorité absolue ou au second tour à la majorité simple.

Elle adopte toute modification ou amendement des présents statut et règlement intérieur.

L’Assemblée générale se réunit une fois par an. Toute fois, elle peut être convoquée en assemblée générale extraordinaire :

- sur décision du bureau exécutif;

- a la demande des 2/3 des membres du group.

Article 8 :

Le Bureau Exécutif est l’organe d’exécution et de suivi du group.

Il est composé de six membres qui sont :

- le président ;

- le secrétaire général ;

- le responsable des études et de la planification ;

- le responsable chargé des relations internationales ;

- le trésorier ;

- le contrôleur de gestion.

 

*Le Président dirige l’association, la représente dans tous les actes de la vie. Il convoque les assemblées générales ordinaires, extraordinaires et veille au bon fonctionnement de l’association.

Il ordonne les dépenses décidées par le bureau exécutif.

*Le Secrétaire Général assiste le président et le remplace en cas d’absence. Il élabore le programme d’activités, rédige les rapports, prend contact avec les autres associations nationales et autres groupements qui poursuivent les mêmes objectifs, inscrit les noms des nouveaux adhérents ; il prend soin des archives de l’association et met en place une stratégie de documentation.

*Le Responsable des Etudes et de la Planification est chargé de définir la politique environnementale de l’association en matière de :

sensibilisation, formation, éducation environnementale et aménagement; gestion des forêts naturelles, agroforestierie, conservation et restauration des sols, reboisement et reforestation, lutte contre la pollution, les feux de brousse, l’érosion et les effets de la sécheresse.

Il doit appliquer des stratégies a long terme axées simultanément, sur l’améliorations de la productivité des terres ainsi sur la remise en état. Il accordera une attention particulière a l’application des mesures préventives pour les terres qui ne sont pas encore dégradés ou qui ne le sont que légèrement.

*Le chargé des relations internationales prend contact avec les personnes physiques ou morales, les organismes, les ONG et les associations qui sont à l’extérieur du Burkina dans le but de la coopération et de partenariat.

Il doit développer des échanges d’experences, de connaissances, et d’informations

*Le trésorier s’occupe de la caisse du group et de la gestion de son patrimoine.

*le contrôleur de gestion est chargé d'assurer le contrôle de la gestion comptable et financière de l'association. Pour ce faire, il a accès à tous les documents et registres comptables et à la caisse afin de certifier les comptes et proposer une forme de gestion cohérente et fiable au profit de l'association. Il doit aussi rendre compte de ses activités à l'assemblée générale par un rapport écrit. Il pourra se faire assister dans ses tâches par des personnes ressources.

Article 9 :

Le Comité Provincial est chargé de l'application et de la mise en œuvre des décisions prises par le bureau exécutif au niveau de la province.

Il est de ce fait placé sous la responsabilité du bureau exécutif.

Il est composé : d’un coordonnateur, un secrétaire et un responsable à l'information et à la mobilisation communautaire et d’un trésorier

*Le coordonnateur est chargé de coordonner toutes les activités du group dans la province.

Il assure le bon fonctionnement des sections départementales. Il rend compte au bureau exécutif.

*Le secrétaire rédige les rapports, assiste le coordonnateur dans ses tâches.

*Le responsable à l'information et a la mobilisation communautaire est chargé de la diffusion des informations provenant du bureau exécutif. Il assure la mobilisation des membres.

*Le trésorier s’occupe de la caisse du groupe au niveau de la province

Article 10 :

La Section Départementale est l'organe consultatif de base. Elle regroupe les délégués des jeunes de chaque village du département.

Ces délégués élisent en leur sein un chef de section, un secrétaire et un responsable à l'information et à la mobilisation.

Il est tenu une réunion de section par trimestre sous forme d'assemblée générale.

Titre 4

Organisation & Activités

Article 11 :

L'association se compose des membres actifs, des membres d'honneur et des donateurs.

*Le membre actif est celui qui remplit les conditions d'adhésion et s'engage à œuvré pour la réalisation des objectifs que s'est fixé le group.

*Le membre d'honneur est toute personne physique ou morale ayant rendu service à l'association sur approbation de l'assemblée générale.

*Le donateur est celui qui apporte son concours morale, financier ou matériel à association et sur approbation de l’assemblée générale.

Article 12 :

Le bureau exécutif se réunit au moins trois fois par trimestre sur convocation du président.

En tout état de cause le bureau n’est valablement représenté que les 2/3 des membres.

Article 13 :

Pour atteindre ses objectifs, l’association se propose d’organiser les activités suivantes :

- ateliers de formation et de réflexion ;

- des aménagements ;

- des études et concours en matière d’écologie ;

- éducation environnementale ;

- des campagnes de sensibilisation, de reboisement et de restauration des sols ;

- des conférences, des journées de réflexion et des séminaires terrain ;

- initiations et exécutions des projets (environne ment) ;

- des sorties écologiques sur le plan national et international ;

- théâtres-forum, et des recherches.

Titre 5

Les Finances de l'Association

Article 14 :

Les ressources du group proviennent :

- des cotisations des membres;

- des contributions des volontaires;

- des dons et legs des bienfaiteurs ;

- des droits d’adhésion ;

- produits de manifestations caritatives ;

- subventions diverses.

L’échelle de cotisation des membres est fixée en assemblée générale.

Article 15 :

Les fonds recueillis doivent être dans un établissement financier du Burkina.

Ils doivent servir exclusivement aux dépenses des activités et au fonctionnement de l’association.

Les décaissements de fonds sont autorisés par signature conjointe du trésorier et du président, en cas

 

 

 

Titre 6

Adhésion & Sanctions

Article 16 :

Peut adhérer à l’association, toute personne physique ou morale s’engage à :

- respecter le statut et le règlement intérieur du group;

- se soumettre aux décisions prises en assemblée générale ;

- payer ses cotisations.

Article 17 :

La qualité d’un membre se perd par démission notifiée au bureau exécutif par voie hiérarchique sous forme écrite ou aussi par son exclusion.

Article 18 :

Les cas d'indisciplines tels que :

- détournement des fonds et non respect des textes;

- propos diffamatoires à l’endroit du group, peuvent faire l’objet d’un avertissement, d’un blâme, d’une exclusion temporaire ou définitive avec ou sans poursuites judiciaires.

Article 19 :

En cas d'indiscipline d’un membre du bureau exécutif ou d’un membre simple du group, une assemblée générale extraordinaire est convoquée sur décision du bureau exécutif ou à la demande des 2/3 des membres du group.

Article 20 :

Les sanctions peuvent prendre la forme de :

- encouragements, félicitations ;

- décoration, décernent de titre ;

- et celles prévue à l’article 18 du présent statut.

 

 

Article 21 :

Les interventions en assemblée générales ou en réunion décentralisée doivent être succinctes.

La table de séance ou le président de la réunion peut retirer à tout moment la parole à toute personne si elle s’engage sur une voie non conforme à l’ordre du jour ou aux objectifs assignés au group.

Titre 7

Dispositions Finales

Article 22 :

Des modifications peuvent être apportées aux présents statut et règlement intérieur sous forme de propositions écrites soumises au bureau exécutif qui les approuve à la majorité des 2/3 des membres.

Ces propositions écrites de modifications doivent parvenir au bureau exécutif six mois avant la tenue de l’assemblée générale.

Ces propositions de modifications devront être adoptés par l’assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres présents.

Article 23 :

En cas de dissolution du group, l’assemblée générale est convoquée et doit réunir au moins les deux tiers de ces membres actifs. Si ce quorum n’est pas atteint, une autre assemblée générale sera convoquée dans un délai de deux mois et pourra délibérer valablement quelque soit le nombre.

Article 24 :

Lors de cette dissolution l’assemblée générale met sur pied une commission chargé de liquider les biens du groupe et la dissolution sera décidée par l’assemblée générale.

 

 

Article 25 :

En aucun cas les membres du group ne peuvent se voir attribuer une part quelconque des biens ainsi liquidés.

Toute fois, ces biens seront versés a des organisations qui ont des activités similaires.

 

 

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