MESURES TECHNIQUES POUR UNE REDUCTION
DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES DANS LES LOGEMENTS

****************************

HABITAT * ENVIRONNEMENT * SANTE *

ENERGIES RENOUVELABLES

L . Lamballais
expert FEDARENE CE, Brux°
Directeur scientifique
président I.R.E.S
le mesnil 35520 Melesse Fr

******

tél 0-2 99 55 72 91 - fax 0-2 99 55 91 email: lambal@club-internet.fr

 

 

 

PLAN

Abstract

1- RAPPEL DES PRINCIPES OBSERVES ET PUBLIES DANS LE MONDE

2- POUR UNE PREVENTION DES RISQUES

3- EXPERTISE ET MESURE DES CEM

4- VALEURS SEUILS ET MATERIAUX

5- PRESCRIPTIONS POUR LA REDUCTION DES CEM

6- ANNEXES,

MOTS CLEFS : prévention, écolabel CEM ®, prescription,

 

Abstract

The increase of allergic and environmental pathologies in Europe for last years must be an incitation to developp the prevention principle combine with « ALARA ».

Since more 10 years we developp some solutions to reduce in the building sector the Electromagnetic fields under the « non risk level ». More than 3000 flats, houses or offices have beneficiated of those propositions with success.

Those new jobs must be integrated in this major industrial activity.

 

 

 

REMERCIEMENTS

Ce colloque a vu le jour grâce à sa présidente Mme la députée M.Rivasi, que je tiens à remercier tout particulièrement. Je tiens aussi à souligner le parrainage que la ministre de l’environnement, Mme Voynet, a bien voulu nous accorder.
En ouverture noue aurons une vidéo sur Mr le député européen P Lannoye , qui veut nous témoigner sa participation et son soutien à nos travaux. Je précise également l’attention des députés verts, Mrs Aschiéri, Cochet, Marchand dans la préparation.
Le professeur Mouthon en collaboration avec le Dr Faivre, Dr Santini et L Lamballais font salle comble, en présence de chercheurs de médecins, de vétérinaires, d’agent EDF, de journalistes, et de consommateurs dont plusieurs agriculteurs voulant s’informer plus avant sur ce sujet. Que ces personnes soient également remercier, car c’est aussi grâce à leur présence que cette réunion et le partage de ces publications est possible.

 

1- RAPPEL DES PRINCIPES OBSERVES ET PUBLIES DANS LE MONDE

Le principe de précaution édicté par l’OMS rappelle que lorsqu’il y a un doute il vaut mieux prévenir et mettre en place des mesures aussi basses que possible (principe ALARA).

La terre génère un champ électrique et magnétique naturel essentiellement continu,. Le champ « industriel » en Europe est alternatif et de 50 cycles par seconde (50Hz).

Origine du phénomène : tout câble sous tension crée un champ électrique (CE) et tout câble consommant du courant pour alimenter un appareil crée un Champ Magnétique (CM). Plus on s’éloigne de ce câble ou transformateur, moins les champs sont forts.
Près d’une ligne HT ou THT les champs augmentent avec l’hiver en raison des consommations de chauffage et industrielles...et diminuent l’été.
Les CE sont plus ou moins arrêtés par beaucoup de matériaux, tels les murs d’une maison.
Les CM traversent tous les matériaux.
La durée d’exposition est importante. C’est pourquoi on ne peut comparer le champ élevé d’un appareil ménager fonctionnant 5 à 10 minutes et une source industrielle plusieurs heures par jour. C’est la relation Dose-Effet.

D’autre part il faut rappeler que le courant alternatif 50Hz est de forme sinusoïdale périodique et n’a rien à voir avec les champs « pulsés », c’est une des raisons permettant de comprendre « l’effet fenêtre » qui atteste d’influences de ce champ, alors que d’autres à fréquences différentes sont sans effet. Ce n’est pas parce qu’à 30 khz nous n’entendons rien que nous sommes sourds, simplement l’oreille humaine ne perçoit les fréquences qu’entre 200 Hz et 20 KHz. Par contre un excès de puissance dans des valeurs de 30KHz peut très bien endommagé le tympan.

Le moment d’exposition est aussi important car notre organisme n’est pas dans le même « équilibre physiologique jour/nuit. Une exposition la nuit dans sa chambre peut être plus perturbatrice qu’en journée.. Chacun est différent avec un système de défense, une sensibilité etc... qui lui sont « propres ». Ainsi à un même exposition certains ne manifestent que peu ou pas d’effets...et d’autres seront plus ou moins perturbés (électrosensibles) jusqu’à des pathologies chroniques graves ou profondes. Les enfants, en pleine croissance, semblent plus réceptifs à ces risques.

De plus il s’agit souvent de cofacteur ou de « synergie activatrice ». Les programmes européens de prévention de santé s’orientent vers cette nouvelle considération des cofacteurs ou de synergies dans les pollutions environnementales.

Il faut aussi savoir que bien de ces études sont financées par les producteurs du risque ... comme il a été démontré pour l’amiante ou d’autres sujets encore d’actualité en santé publique.

 

2- POUR UNE PREVENTION DES RISQUES

Co-organisateur et convaincu de ce risque depuis plus de 15 ans, et appliquant le principe de précaution, j’ai mis au point des règles pour construire des logements ou bureaux inférieurs au seuil reconnu soit :
10 V/m et 0,10µT.
Ce matin je vais vous présenter ces solutions, associées à un écolabel que nous commençons à diffuser, et une formation de professionnels de l’expertise sur ce sujet.

Les problématiques générales de ces pathologies sont:

  • résonance et biologie selon l’effet fenêtre lié à la fréquence,

  • cofacteur et synergie lors de l’association de plusieurs sources de risques combinées comme polluants chimiques de l’air (Composés Organqiues Volatils) et C.E.M,,

  • exposition longue

  • signes cliniques discrets

  • populations électrosensibles, c’est à dire réagissant plus fortement à ces champs 50 Hz ou d’autres rayonnements non ionisants tels décrits par le Pr C Smith de Liverpool,

  • les lieux d’exposition sont nombreux : habitat, écoles, bureaux, crèches.

 

Je citerai deux exemples :

1° -il était prévu la mis à disposition de bureaux pour une future crèche devant donc accueillir des jeunes enfants. Le médecins de PMI de la commune avant de donner son avis me consulte pour des renseignements sur cette question. N’ayant pas de budget pour une expertise mais conscient de l’enjeu pour ces futurs occupants, j’accepte bénévolement de me rendre sur place. La mesure faisait apparaître des valeurs 10 à 40 fois au-delà des niveaux conseillés aujourd’hui et ceci un dimanche après-midi de mai, donc lorsque les consommations peuvent être moindre. Ainsi il passait au-dessus de ces bâtiments plusieurs lignes de 400 KV et dans le RDC des locaux se trouvait le transfo du quartier pour les immeubles ! En raison du principe de précaution et ALARA, je l’ai fortement déconseillée. Ainsi avec de la mesure et de la prévention, très en amont il est possible d’éviter ce risque. On peut aussi féliciter cette mairie qui a eu ce souci et ce doute avant ce transfert d’activités pour ces enfants.

2° - avant l’achat d’une maison des personnes électrosensibles me demandent d’en faire un bilan des CEM . Il s’agissait d’une maison « toute électrique » avec chauffage par le sol. Ainsi la nuit lorsque le chauffage fonctionnait nous avions des niveaux, à hauteur des lits, de 10 à 20 fois les seuils conseillés. En raison de certaines sensibilités biologiques aggravées la nuit, il me paraissait important de prévoir une formule de remplacement de cette source de chaleur pour ces futurs occupants.

 

3- EXPERTISE ET MESURE DES CEM

Sans reprendre la présentation de JM Danze, je rappellerai l’importance d’appareils étalonnés et fiables.
En effet il existe dans ce domaine deux types d’évaluation :
  • mesure en V/m et mG ou µT avec un appareil étalonné

  • détection selon des valeurs « seuils » définies au départ par l’appareil

Pour le professionnel seul le premier type est à retenir, le deuxième est réserver pour le consommateur qui veut connaître son environnement électromagnétique.

 

4-VALEURS SEUILS ET MATERIAUX

Les centaines d’expertise menées dans divers logement ou bureaux font apparaître quelques remarques selon les matériaux et  regroupées dans le tableau suivant..

MATERIAU /Champ élec
< 10 V/m
< 50 V/m
>50 V/m
BETON
35
PARPAING
28
Plaques de Plâtre
160
Briques
20
Terre Crue
1
Ossature Bois
120
Câblerie Sous Baguette
250
Câble VMVB
2
I.A.C au Tableau électrique
1
Phase blindé+placo+écolabel CEM
8
mesures moyennes in situ à 10cm du mur
1-on notera les champs importants associés au bois. En effet son hygrométrie résiduelle en fait un matéraiur à forte capacité de stockage des courants induits
2-les niveaux de mesure en présence des plaques de platre sur ossature métallique nécessitent des précautiuons de réduction comme prosées par l’écolabel CEM®

5-PRESCRIPTIONS POUR LA REDUCTION DES CEM

Cela concerne les logements, les bureaux, les écoles, pour de s projets neufs ou de rénovation.
Nous avons appliqué ces technique sur plus de 3000 logements à ce jour.
Il est important d’être le plus en amont possible pour ne pas induire de surcoût dans le projet.
  • Etude de site avant travaux
  • Schéma de câblage adapté
  • Fil blindé
  • Interrupteur Automatique de Coupure
  • Ecolabel CEM ®
  • Ecoconseiller CEM
  • Information de l’usager

L’étude site avant travaux devra faire le bilan des champs présents des sources possibles d’exposition et du prévisionnel des infrastructures de réseau ou autres.

Un schéma de câblage adapté aux besoins de l’usager sera fourni pour le logement afin de réduire les CEM aux valeurs seuil hors appareils domestiques apportés.

Le fil blindé de par sa conception absorbe les Champs électriques seuls. Le VMVB est plus performant car il réduit aussi le Champ Magnétique.

L’Interrupteur Automatique de Coupure est un boîtier à clipper au tableau de distribution ?. Lorsque les consommations sont inférieures à 150 mA il bascule au repos et ne laisse dans la câblerie que du 5V continu de veille pour se rétablir lors d’un nouvel appel de consommation en 220V.

l’Ecolabel CEM ®, confirme l’ensemble des opérations de suivi et de mesures avant et après livraison pour limiter les CEM au seuil, il est délivré par un professionnel formé.
L’écoconseiller CEM est une formation mise en place au niveau européen entre Rennes, Lyon, la Belgique à ce jour permettant de former des professionnels agréés sure cette question des CEM

L’information de l’usager est essentielle pour permettre l’application de ces conseils, notamment lors de la modification des équipements domestiques divers (chaine HiFi, lampes, prolongateurs, etc...)

 

En annexe nous fournissons les pages ou schémas présentés durant la conférence pour illustrer les propos

 

A1- Plan d’expertise d’un bâtiment à proximité de 20000V et 60000 V. Les mesures in situ font état de valeurs très au-delà  pour des gens électrosensibles.

A2- cable VMVB

A3- Ecoconseiller CEM® et Formation

A4- Sensibilisation environnement et santé

 

 

"ECOLABEL C.E.M"

Tout logement neuf ou installation électrique rénovée, devra faire l'objet d'un bilan par un professionnel agréé "Econseiller CEM" en plus de sa conformité CONSUEL.

a- étude et mesures du site avant projet, environnement électromagnétique présent ou  futur connu (réseaux prévus etc...), rapport.

b- établissement d'un schéma de principe de réseaux d'alimentation (trajets) selon les besoins,
il sera soumis à l'installateur, celui-ci devra faire valider son schéma d'installation auprès
de l'écoconseiller pour ces principes de réduction des champs (20 V.m et 2mG).

c- suivi de mise en oeuvre pour la bonne transmission des prescriptions,

d- Mesures des CEM "sous tension", après avis de conformité du Consuel

e- transmission d'un rapport final type à l'organisme certificateur "écolabel CEM" qui délivrera "l'écolabel CEM"

 

 

F1 - SENSIBILISATION ENVIRONNEMENT ET SANTE

Mieux connaître les préventions de santé et les solutions environnementales innovantes dans le secteur du bâtiment. (matériaux, électricité etc...)

1 - Les champs électromagnétiques et la santé, "biocompatibilté"
2 - Les matériaux dans la construction ou la rénovation, les facteurs
"Santé et Environnement"

 

F2 - ECO-CONSEILLER C.E.M

Afin de construire un Habitat respectant les seuils de protection des Champs Electromagnétiques selon des niveaux en deçà des risques potentiels et par application du principe "ALARA" cette nouvelle profession devient nécessaire et cohérente.

 

PROGRAMME:

Théorie physique Champs Electriques et Magnétiques,
Principes de Biophysique et effets biologiques des C.E.M et radiations non-ionisantes
Habitat Sain et Environnement électromagnétique,
Réseaux de distribution, principes, points critiques,
Etude de schémas électriques, évaluation selon les règles de bioélectricité, remarques, corrections
Réalisation d'un plan de principe de câblage pour une réduction des CEM dans les logements
Normes en vigueur (France et Etranger), C 1500, et autres
Métrologie, mesures, incertitudes, détection, choix d'appareil
Rapport d'expertise type, justification, validation
Prescriptions : Habitat Individuel, Collectif
Rédaction dans le cahier des charges "lot électricité", ou appel d'offres
Connaissance des partenaires institutionnels et divers concernés dans l'art de construire

 

" ECO-CONSEILLER C.E.M ET RADIATION NON-IONISANTE"
Informations : IRES L.Lamballais, le mesnil 35520 Melesse