Bonjour

Je suis un des patients qui sort de chirurgie suite à l'ablation d'une tumeur cérébrale "bénigne" appelée méningiome au niveau temporal (antenne du portable). Ce type de tumeur semblerait être lié au portable mais ni les médecins spécialistes, ni les grands scientifiques ne peuvent le dire à 100% bien entendu. Pas d'autre cause possible actuelle (à part l’environnement d’après un des médecins).

Cette grosse tumeur a été découverte suite à une association de symptômes comme des vertiges, douleurs frontale dès le matin et absences de quelques secondes en discussion amicales et professionnelles. Il en a suivi un scanner et une IRM positive.

Ce type de pathologie est plus fréquent chez les dames dans une tranche d’âge de 40 à 60 ans mais moins chez les 20-40 ans.
Lors de mon hospitalisation, quatre autres personnes souffraient de la même pathologie. Il s’agissait de dames de 55-60 ans n’ayant à priori jamais utilisé de portable. La taille des tumeurs était la moitié de la mienne… La localisation était plus externe et moins proche de l’oreille.

Effet du rayonnement hautes et basses fréquences du portable sur le grossissement exagéré de la tumeur qui se retrouvait à la fin à 2 cm du portable ? Oui selon de grands scientifiques comme le Pr Repacholi qui a fait une étude sur les souris cancéreuses face aux rayonnements non ionisants…

En général et pour rassurer, les tumeurs cérébrales chez les jeunes de 30-40 ans sont à 90% bénignes (dixit un médecin) mais il faut s’y prendre à temps pour les faire retirer, cela ne fait pas très mal, le cerveau est peu sensible! C’est un peu pour cela qu’on ne les sent pas tout de suite.

Les raisons de cette tumeur, qui doit avoir 3-5 ans (5 à 10 ans selon un médecin à la vue de la taille excessive), peuvent être en partie liés à :

  • l'abus excessif du portable en voiture (cage de Faraday!),

  • l’utilisation en réveil matin à moins d'un mètre pendant un an et demi (grave erreur car le GSM émet toutes les 6 min en veille vers l'antenne relais qu’il cherche et les études anglo-saxonnes montrent en graphiques le champs électromagnétique qui se déverse dans la pièce à chaque fois dont le rayonnement sur la personne endormie, ce qui est spectaculaire !)

  • l’abus classique de raconter sa vie chaque jour alors que cela peut être fait d’un téléphone fixe vers un autre téléphone fixe…

  • la non-utilisation du kit piéton pour mettre le portable le plus loin de sa tête comme commencent à le dire plusieurs journaux et comme nous commençons à voir un peu partout.

Juste avant l'opération chirurgicale, j'étais à coté d'une jeune femme qui l’utilisait abondamment et qui partait en neurochirurgie pour l'ablation d'un neurinome de l'acoustique coté portable (tumeur bénigne du nerf auditif) qui se découvre par la sensation de bourdonnements augmentant dans l'oreille d'écoute et les pertes d’audition. Ce n'est pas le premier cas visible en France coté oreille portable... On s'en sort bien mais on perd une oreille dans 50% des cas.
Cette pathologie touche en général les personnes de 50-60 ans!
Il est connu qu’il y a un accroissement de 30% de ce type de tumeur chez les jeunes gens mais ces chiffres n’ont pas encore été démontrés. D’autre part, le secret médical ne nous permet pas d’aller plus loin.

En 2004/2005, nous aurons les résultats de l'étude épidémiologique de l'OMS sur les effets sur la santé des téléphones portables. Beaucoup d’interrogations existent sur cette étude, posés par les malades, les scientifiques non-gouvernementaux et les journalistes.
Cette étude est une comparaison du nombre d’utilisateurs avec portable avec tumeur (glioblastome, neurinome de l’acoustic, méningiome et autres) versus le nombre de personne souffrant des même tumeurs sans portable.
Voici certaines remarques:
  • Va t’il rester assez de patients avec tumeur sans utilisation de portable chez les 20-40 ans dans les mois qui viennent face à l’accroissement des ventes d’appareils (35 millions en France en 2001).
  • Tous les patients avec tumeur associée à l’utilisation du portable vont-ils être pris dans l’étude ou existe t’il une sélection non expliquée ?

  • Les opérateurs qui investissent 30 % dans cette étude vont-ils vouloir arranger les chiffres en final comme cela s’est passé dans l’étude précédente sur l’incidence pathologique de la fumée sur les non-fumeurs proches? Cela a fait un scandale à l’époque avec un gros fabriquant de cigarettes qui investissait dans cette étude! Les chiffres ont été corrigés après coup… Voir les articles de presse.

  • Va t’il enfin y avoir une analyse intermédiaire comme dans toute étude afin de savoir ou on en est en 2002. S’il y a danger, les utilisateurs le seront seulement en 2004, il sera peut-être trop tard pour certains !

Enfin, le conseil d'une personne touchée :
« ne jetez pas votre portable, mais calmez-vous un peu avec, il y a des règles de sécurité à suivre que vous pouvez voir sur les sites suivants et qui vous éviteront certainement quelques désagréments à moyen terme »:

http://www.lasante.net/dossiers/GSM.htm
http://www.rayonnements-non-ionisants.com/
http://perso.wanadoo.fr/louis.gougeon/ (précaution et formulaire)
http://club.euronet.be/claude.herion/delamotte.htm

Les députés et les sénateurs tentent actuellement de se battre pour faire passer un projet de loi concernant également les antennes relais situées face et sur les habitations!
Quand on sait que dans presque tous les pays qui nous entourent, il est obligatoire d'avoir une distance minimum face aux habitants de 200 à 300m et un taux de rayonnement 12 fois inférieur aux normes actuelles obsolètes, on pourrait penser que cela va passer mais certains préfèrent se voiler la face pour faire fructifier autre chose que la santé...
C'est le cas en France au détriment de la santé des riverains, des utilisateurs de GSM et des enfants qui ont un cerveau en formation, fragile face aux rayonnements! (Je vous rassure que tout cela n'est pas du bla-bla malheureusement).

Voir un opérateur qui se bat pour vendre des portables aux adolescents alors que le rapport Stewart signale que cela est dangereux pour les enfants de moins de 16 ans et qu’un projet de loi va passer en Angleterre pour ne plus autoriser l’utilisation de ce matériel par les enfants, il y a de quoi halluciner ! L’avenir de ces enfants est-il certain ?

Bon courage à vous, moi j'ai donné! ! !
Pat

Dernière modification : 22 mars 2003