Les lignes à haute tension augmentent les risques de cancers

Extraits de presse traduits par Raoul Treigner

 

Herald Sun (Melbourne) Mardi, 8 octobre 2002.
News Groupe Newspapers LTD The Sun 11/10/02
 

 

 

 

 

Dimanche 6 octobre 2002. Edition finale.

 

Section : Nouvelles ; page A9.

Longueur : 502 mots.

Titre : Les lignes électriques augmentent les risques de cancer : la plus grande étude jusqu’ici, établit un lien. " Ceci est une vaste étude bien conduite et les gens doivent prêter attention à ses résultats ", dit un expert.

Source : London Sunday Telegraphe.

Auteur: Andrew Alderson.

Date: Londres.

Corps:

Les lignes aériennes de câbles électriques et les appareils électriques domestiques augmentent les risques de développer le cancer, suivant les découvertes d’une étude sur 8 ans, sur les effets des champs électromagnétiques (CEM).

L’étude de Californie la plus grande effectuée sur les effets qu’ont les CEM sur la santé et qui a coûté 11, 2 millions de dollars canadiens, insinue que des centaines de milliers de gens, particulièrement les enfants, sont exposés au risque de maladies qui menacent la vie, celles-ci étant liées aux émissions. Les femmes enceintes sont aussi exposées aux plus grands risques de fausses couches. L’étude fut commandée par la Commission Californienne des Services Publics, qui devrait publier le rapport complet dans les tout prochains mois. Les scientifiques relirent (vérifièrent) les résultats des études précédentes de partout dans le monde et conduirent leur nouvelle recherche.

Les chercheurs dirent au Sunday Telegraph qu’ils croient que les CEM augmentent les risques de maladies menaçant la vie, incluant la leucémie de l’enfant, le cancer du cerveau chez l’adulte et les scléroses latérales amyotrophiques, une maladie dégénérative qui attaque les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière.

Ces découvertes vont être saisies par les militants qui prétendent que les CEM provenant des lignes électriques aériennes et les pylônes des antennes-relais du téléphone mobile sont responsables de nombreux cancers et leucémies groupés en certains endroits.

Les premiers liens suspectés entre les lignes aériennes électriques et les cancers eurent lieu aux USA en 1979. Quelques rapports, cependant, ont rejeté une connexion tandis que d’autres ont dit que la preuve était non concluante. Jusqu’aujourd’hui, ceux qui considéraient une action en justice longue et coûteuse ont été prévenus que cela n’aboutirait pas à cause du manque de preuve.

Parmi ceux qui prétendent avoir été affectés se trouvent Ray et Denise Studholme, qui croient que leur fils Simon serait toujours en vie s’il n’avait pas été sujet à un fort champ électromagnétique dans sa chambre à coucher.

Tandis que Simon dormait, sa tête était à moins de 1 mètre d’un compteur électrique et d’une alarme anti-vol dans un placard dans le hall. Suivant la famille, les tests après la mort de leur fils, révéla que les deux appareils fournissaient un champ électromagnétique 6 fois celui recommandé comme limite de sécurité.

On trouva une leucémie à Simon en novembre 1990, 2 ans après que la famille eut déménagé dans leur maison avec 3 chambres à coucher près de Bolton, Greater Manchester. Il mourut en septembre 1992, à l’âge de 13 ans.

En Amérique du Nord, jusqu’à 5 % des maisons ont des champs électromagnétiques considérés comme potentiellement dangereux.

Roger Coghill, qui dirige un laboratoire indépendant de science à Pontypool, Gwent, en Pays de Galles, et qui a étudié les effets des CEM sur la santé des gens pour plus d’une décade, dit qu’il fut très impressionné par cette récente recherche.

" C’est une formidable étude, bien conduite, et les gens doivent prêter attention à ses résultats."

Comment, exactement, les cancers peuvent être causés par de telles expositions reste un mystère, cependant. La puissance des champs magnétiques venant des lignes électriques chutent rapidement – juste à quelques douzaines de mètres d’un pylône, on enregistre des niveaux bien en dessous du champ magnétique naturel de la Terre. Des études sur les cellules vivantes et sur les animaux exposés à de tels niveaux faibles de champs n’ont pas réussi à révéler des changements normalement liés au cancer. [Ceci est inexact. Martin Blank, parmi d’autres, a montré clairement un mécanisme à travers lequel les champs de bas niveaux induisent des changements cellulaires associés au cancer].

******

Dimanche, 6 octobre 2002.

 

Section: page 03.

Length: 1001 words.

Headline: Fresh evidence links power lines to cancer American research supports claims of damage to health from electrical emissions.

Bodyline: Andrew Alderson, Chief Reporter.

Body:

La présence de câbles aériens de haute tension et les appareils électriques domestiques augmentent les risques de développer un cancer, suivant les découvertes d’une étude durant 8 ans sur les effets des champs électromagnétiques (CEM).

L’étude de 4,5 millions de livres sterling : £, la plus grande menée sur les effets des CEM sur la santé, insinue que des centaines de milliers de Britanniques, particulièrement les enfants, sont exposés aux risques de maladies menaçant la vie, liées aux émissions. Les femmes enceintes sont aussi menacées du risque de fausses couches.

Les découvertes vont être saisies part les militants qui soutiennent que les CEM provenant des lignes haute tension d et des pylônes antennes relais des téléphones mobiles sont responsables cancers et de leucémies fréquents en certains lieux à travers la Grande-Bretagne. Le National Radiological Protection Board (NRPB), le chien de garde du gouvernement contre les rayonnements rapporta, l’année dernière, que ses études sur les effets des CEM furent non concluantes. [Note : ceci n’est pas correct. Le NRPB a trouvé des liens entre les CEM et les leucémies d’enfants, tels que montré autre part sur ce site.]

La dernière étude en question fut commandée par la commission des services publiques de l’Etat de Californie dont on attend la publication du rapport entier dans les prochains mois. Les scientifiques ont réexaminé les résultats d’études précédentes de partout dans le monde, y compris la Grande-Bretagne, et menèrent une nouvelle recherche dans la zone de San Francisco.

Les chercheurs dirent au Sunday Telegraph qu’ils croient que les CEM augmentent les risques de maladies qui menacent la vie, incluant la leucémie infantile, le cancer du cerveau des adultes, la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative qui attaque les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière.

Le Dr Raymond Neutra, des services du département de la santé de l’Etat de Californie qui conduisit la recherche, dit : " En Grande-Bretagne, des centaines de milliers de maisons sont exposées à des niveaux de CEM qui signifient qu’elles pourraient être exposées aux risques."

Le Dr Vincent Del Pizzo, membre doyen de l’équipe de recherche, dit : " Les gens ont le droit d’être avertis, mais la question de savoir si un effort majeur pour réduire les CEM est approprié doit être décidé."

Le premier lien, suspecté, entre les lignes aériennes à haute tension et le cancer fut fait en Amérique en 1979. Quelques rapports cependant ont rejeté un lien, tandis que d’autres dirent que la preuve fut non concluante. Jusqu’à maintenant, ceux qui considéraient des actions en justice longues et coûteuses ont été avertis que cela échouerait probablement par manque de preuve.

John Scott, le membre du parlement du parti conservateur pour Ayr qui conduisit une campagne sans succès pour arrêter l’érection de plus de 200 pylônes dans l’Ayrshire du Sud, dit, hier : " l’implication de cette étude pourrait être énorme pour les producteurs des compagnies d’électricité."

Si le rapport soutient les demandes pour l’enfouissement de tous les câbles électriques, le coût va courir sur des billions de livres sterling.

Un porte parole de l’Association de l’électricité dit : " Si jamais le gouvernement décrète que les lignes à haute tension doivent être enterrées, alors les coûts seront passés droit sur le dos des consommateurs."

Chaque mile (1600 mètres) de câble enterré coûtera près de 16 millions de livres à installer, tandis que les câbles aériens coûtent aux environs de 800 000 livres sterling pour la même longueur.

Le compagnies d’électricité pourraient devoir faire face à une série de procès de la part de familles qui soutiennent avoir été affectées par les CEM, comme pourraient l’être les fabricants d’appareils domestiques. Martyn Day, un avocat représentant des douzaines de familles qui envisagent d’introduire une action légale contre les compagnies d’électricité parce qu’ils prétendent qu’ils furent négligents, dit : " Les preuves se sont accumulées durant les 23 années passées et ceci retentit comme pièce additionnelle d’information très significative."

Parmi ceux qui prétendent avoir été affectés se trouvent Ray et Denise Studholme, qui croient que leur fils Simon serait toujours en vie s’il n’avait pas été sujet à un puissant champ électromagnétique dans sa chambre à coucher. Lorsque Simon dormait, sa tête était à moins de 3 pieds (91 cm) d’un compteur électrique et d’une alarme anti-vol situés dans un placard du hall.

Suivant la famille, des tests après la mort de leur fils révéla que les deux appareils donnaient un CEM de plus de 6 fois la limite recommandée.

On a diagnostiqué une leucémie chez Simon ne novembre 1990, quasi 2 ans après que la famille eut déménagé dans leur maison à 3 chambres à coucher près de Bolton, Lancashire. Il mourut en septembre 19921, à l’âge de 13 ans. Hier, la famille s’est réjouit de l’arrivée de l’étude. Ils espèrent pouvoir employer la preuve pour reprendre une accusation test contre Norweb, leur fournisseur d’électricité. Ils laissèrent tomber une accusation au civil, l y a 5 ans, après avoir perdu leur droit à une assistance judiciaire.

" Nous faisons face à une pénible bataille jusqu’au bout pour gagner des compensations," dit M. Studholme, 54 ans, qui vient juste de prendre sa retraite de conseiller financier, à cause de mauvaise santé.

" Si j’avais connu tout ce qui concerne les champs électromagnétiques, Simon n’aurait jamais dormi là. Après 6 mois suivant le déménagement ici, il avait l’habitude de se plaindre de maux de tête et de se sentir la tête vide, " dit M. Studholme.

Aux Etats-Unis, jusqu’à 5 % des maisons ont des niveaux de CEM considérés comme potentiellement dangereux.

Il est estimé que le même pourcentage de maisons, en Grande-Bretagne, puisse être exposé au risque, soit à cause de lignes haute tension, soit d’installations électriques à l’intérieur des maisons ou de l’équipement électrique domestique.

Le Dr Michael Clark, le porte parole scientifique du National Radiological Protection Board (NRPB) dit, hier, que le Conseil se réjouit de l’arrivée de la nouvelle recherche sur les effets des CEM, mais ne veut pas commenter les découvertes venant de Californie tant qu’il n’a pas étudié le rapport complet.

Roger Coghill, qui dirige un laboratoire indépendant de science à Pontypool, au Pays de Galles du Sud, et qui a étudié les effets des CEM sur la santé des gens depuis plus d’une décade, dit qu’il fut impressionné par cette récente étude.

" C’est une formidable étude, bien conduite et les gens doivent prêter attention à ses résultats," dit-il. " Plusieurs compagnies d’électricité ont délibérément supprimé des recherches dans ce domaine. Mais finalement, la vérité sortira et la voilà. Nous sommes tous du même côté : nous voulons tous de l’électricité, mais aucun de nous ne veut des tumeurs du cerveau."

Comment le cancer peut-il être causé par de telles expositions reste un mystère, cependant. La puissance du champ magnétique des lignes aériennes électriques tombe rapidement – rien qu’à quelques dizaines de yards d’un pylône, on enregistre des champs bien en dessous du niveau du champ magnétique naturel de la Terre. Des études sur les cellules vivantes et les animaux exposés à de tels champs faibles n’ont jusqu’à présent, pas réussi à révéler des changements normalement liés au cancer. [Ceci est inexact. Martin Blank, parmi d’autres, a clairement démontré un mécanisme par lequel les champs de niveaux faibles induisent des changements cellulaires associés au cancer.]

Traduction de R. Treigner

******

Dimanche, 6 octobre 2002-10-11

 

Section: Home news; News; 9

Length: 276 words

Headline: Power lines linked to cancer

Byline: John Harlow

Body:

La présence de câbles aériens à haute tension et d’appareils électriques domestiques ont été prouvés être liés à l’augmentation de risques de développer des cancers, des fausses couches et de suicides.

Les résultats de la recherche la plus étendue sur les effets des champs électromagnétiques vont renouveler les inquiétudes au sujet de la santé publique. Ils contredisent l’étude faite par le gouvernement britannique qui, l’année dernière rejeta les craintes comme étant alarmistes.

Le Dr Raymond Neutra, du Département des services de santé de l’Etat de Californie, qui conduisit l’étude de ( £ ) 4,5 millions de livres sterling, avertit que des centaines de milliers de maisons britanniques sont exposées à des niveaux potentiellement dangereux de champs électromagnétiques.

L’étude va augmenter la pression sur le gouvernement afin de bannir la construction de nouvelles maisons à moins de 150 yards (140 mètres) des lignes aériennes à haute tension. Elle met aussi au premier plan les risques possibles venant des appareils tels que les sèche-cheveux et les rasoirs électriques.

Le professeur Denis Henshaw, un expert en champs électromagnétiques de l’Université de Bristol, dit : "Ceci est la recherche le plus étendue faite sur les effets des champs électromagnétiques. Elle a clairement identifié les risques pour la santé humaine."

Les résultats de l’étude, faite sur 8 ans, va être étudiée par les avocats agissant pour les familles britanniques qui envisagent des actions légales contre les firmes de distribution d’électricité. Les militants soutiennent que les champs électromagnétiques venant des lignes à haute tension et des pylônes antennes relais des téléphones mobiles sont responsables des amoncellements en certains lieux de cas de cancers et de leucémies à travers la Grande-Bretagne.

L’étude suggère aussi que les CEM peuvent être liés au cancer du cerveau aussi bien qu’à la situation de dégénération des neurones connue sous la forme de maladie de Lou Gehrig.

L’association de l’électricité qui représente les générateurs et les distributeurs d’électricité a insisté pour dire qu’il n’y avait pas de risque majeur pour la santé venant des expositions aux champs électromagnétiques.

Traduction : R. Treigner.

******

Mardi, 8 octobre 2002.

 

 

Section : article ; pg 24.

Length : 273 words.

Headeline : check-up

Body : Cancer link (lien au cancer)

Les gens exposés à des hauts niveaux de champs électromagnétiques (CEM) venant des lignes aériennes électriques ou d’appareils domestiques sont exposés aux risques accrus de cancer, ont conclut les experts.

L’exposition dans la maison dépend d’une étendue de facteurs, disent les scientifiques, incluant la câblage , le type d’appareil, la proximité du corps et la longueur du temps durant lequel un appareil est mis en marche. Les appareils liés aux champs élevés de CEM sont généralement ceux qui ont des moteurs électriques, tels que sèche-cheveux, rasoirs, machine à laver (linge, vaisselle) et les ouvre-boîtes électriques.

******

News Group Newspapers Ltd.

The Sun
11 octobre 2002.

Section: First mobile phone masts … now electricity cables

Length: 1147 words

Leadline: pylon peril

Byline: Paul Crosbie

Body: « Les lignes aériennes électriques liées aux fausses couches. »

« Les femmes qui vivent près des lignes aériennes électriques ont jusqu’à 5 fois plus de chance de souffrir de fausses couches », c’est ce qu’une étude choc a déclaré.

Cette étude montre aussi que les gens vivant proches de pylônes et de câbles électriques aériens ont des niveaux accrus de dépressions, d’insomnies, de maux de tête et de problèmes d’alimentation.

Les militants disent que les résultats dérangeants appuient plus avant ce qu’ils ont toujours craint : que les lignes à haute tension causent des maladies.

Dans le passé, ils ont prétendu que les champs électromagnétiques (CEM) venant des câbles aériens sont responsables d’accumulation de cancers et leucémies. La dernière crainte pour la santé suivit les révélations exclusives de "The Sun" cette semaine, concernant des transmetteurs cachés dans le panneau d’affichage de prix dans une station d’essence et d’antennes fixées aux murs de restaurants Mc Donnald’s. ceux-ci émettent le même type de CEM que les lignes électriques.

La dernière recherche étudia des gens vivant à moins de 25 mètres d’une ligne électrique et furent comparés avec d’autres dans la même zone mais hors de la limite des 25 mètres. Il fut trouvé que plus d’une (1) femme enceinte sur sept (7) avec sa maison proche des câbles aériens eut une fausse-couche, comparé à une (1) sur vingt-neuf (29) pour celles qui vivaient plus éloignée.

Parmi les hommes et les femmes vivant proches des lignes électriques, 27 % (vingt-sept pour cent) dirent avoir souffert de dépression, comparés aux 13 % (treize pour cent) vivant plus loin.

63 % (soixante-trois pour cent) de ceux vivant dans les 25 mètres rapportèrent des maux de tête, comparés au 39 % (trente-neuf pour cent) de ceux qui sont hors de cette distance. Des insomnies et des problèmes alimentaires furent rapportés comme étant environ 50 % (cinquante pour cent) plus élevés chez ceux proches des lignes électriques.

Les résultats vinrent du premier coup d’œil en détails à la santé de ceux qui vivent près d’une station de fourniture de courant à haute tension dans le Royaume-Uni, depuis 20 ans.

Jusqu’à 9 000 miles(1) de câbles haute tension s’entrecroisent au-dessus de l’Angleterre et du Pays de Galles.

Ils courent au-dessus et près d’environ 25 000 maisons. Quelques 460 000 personnes vivent à moins de 100 mètres d’eux et 750 000 personnes sont juste à 200 mètres. Dans une étude, des questionnaires furent complétés par plus de 500 résidents à Trentham, à Stoke-on-Trent, à cause de l’inquiétude de médecins généralistes, suite à de hauts niveaux de dépressions et de suicides dans cette région.

Un câble de 132 000 volts passe au-dessus de la ville, reliant deux stations de production d’électricité.

Denis Henshaw, professeur de physique à l’université de Bristol, qui aida au sondage, dit : «  Cette recherche confirme ce que nous avons vu dans des études menées sur, il y a déjà 20 ans, particulièrement sur la dépression. Des accroissements de risques de leucémies chez l’enfant ont déjà été démontrés être liés à l’exposition et je pense que plusieurs autres maladies chez les adultes sont causées par les lignes à haute tension. »

Maureen Asbury, qui a été une militante de 1er rang contre les lignes aériennes électriques à Trentham, dit : « Chaque personne dans cette communauté est très inquiète des conséquences du fait de vivre si près des câbles aériens. »

L’étude vient alors que le Département de la Santé de l’Etat de Californie se prépare à publier les plus grandes mises en garde, à ce jour, sur les risques potentiels d’expositions aux champs électromagnétiques, suite à un programme de recherche de 5 millions de livres sterling(2). Le rapport va révéler un risque accru de 5 à 10 % (cinq à dix pour cent) de fausses couches.

Les scientifiques américains trouvèrent aussi des risques plus élevés de leucémies d’enfant et d’adulte, des cancers du cerveau et une incidence élevée de suicides.

Le Britain’s National Radiological Protection Board(3) rapporta, l’année dernière, que les enfants exposés aux lignes électriques avaient 2 fois (deux fois) plus de chance d’attraper une leucémie. La seule enquête de santé générale antérieure parmi les Britanniques vivant près de lignes électriques fut réalisée par Stephen Perry, un ancien médecin généraliste des West-Middlands, en 1981.

La recherche indique un effet sur le système immunitaire du corps.

Le dernier travail, ici, va augmenter la pression sur le gouvernement pour bannir la construction de nouvelles maisons en-dessous des 140 mètres d’une ligne aérienne à haute tension. Le Dr John Swanson, un conseiller scientifique de l’Association de l’électricité, dit : « L’Agence internationale de la recherche sur le cancer(4) rapporta, l’année dernière, qu’il existe la possibilité d’un risque d’un lien pour le cancer de l’enfant. Depuis des années, il y eut des études sur les fausses couches et les lignes électriques aériennes. Jusqu’ici, je dirais que la preuve de fausses couches est assez faible. »

Mais les avocats représentant les militants se préparent à amener les affaires en justice contre les firmes de l’électricité.

 

Etude de la situation médicale n°1 :

Mère de deux enfants, Andrea Holt blâme la ligne à haute tension qui passe devant la maison familiale, pour la perte d’un bébé et pour la presque fausse-couche de l’autre.

Andrea, âgée de 35 ans, et son mari imprimeur, Garry achetèrent leur maison à Trentham, il y a 6 ans.

A ce moment là, ils ne s’inquiétèrent pas de la ligne qui passe à 15 mètres de leur jardin et à 20 mètres de leur chambre à coucher et du salon.

Ce n’est qu’après qu’Andrea souffrit d’une fausse-couche en mars 1999, qu’ils commencèrent à craindre que ces câbles bourdonnant pourraient avoir été à blâmer. Ancienne propriétaire d’un salon de coiffure, Andrea dit : « Je suis allée à une échographie à trois mois et le docteur m’a dit que le bébé était mort depuis 8 semaines.

J’ai eu aussi peur avec mon fils Jay, qui a maintenant 2 ans. J’ai commencé à perdre du sang et je suis allée à l’hôpital. Heureusement, il était OK.

Maintenant, que j’ai lu les preuves au sujet des lignes électriques, je pense qu’il y a une grande possibilité qu’elles aient causé ma fausse-couche.

Il y en a plusieurs qui vivent ici qui ont souffert de fausse-couche. Lorsque j’ai commencé à étudier les risques potentiels, je fus choquée de savoir que nous soyons à un tel haut voltage. »

Andrea qui a aussi une fille de 5 ans, ajoute : « les compagnies devraient enterrer les lignes. Cela peut coûter cher, mais quel prix mettez-vous pour la vie d’un enfant ? »

 

Situation médicale n°2 :

Aide soignante, Jean Fradley et son mari furent fous de douleur lorsqu’elle eut une fausse-couche à 4 mois de sa première grossesse.

Ayant vécu à Trentham depuis l’âge de 6 ans, elle a toujours été consciente des hauts niveaux de suicides et des dépressions dans la région.

Cette femme, de 52 ans maintenant, regrette d’avoir déménagé dans une maison mitoyenne où les lignes à haute tension passent directement au-dessus de son jardin à l’arrière de la maison.

Jean, qui a deux filles de 27 et 29 ans, dit : « Je fus complètement anéantie lorsque j’ai perdu le bébé en 1972. C’est une de ces choses dont vous pensez que cela ne vous arrivera jamais.

Ce n’est que durant les années récentes que nous avons appris le risque des lignes électriques.

Maintenant, nous avons tout lu sur les liens avec les cancers, la leucémie et les fausses couches. C’est toujours là à l’arrière de votre tête, tel un souci.

« Les gens diront que nous devrions déménager si nous sommes inquiets. Mais je pense que si quelque chose doit déménager, c’est la ligne à haute tension, pas les gens. »

Jean ajoute : «  Il y a tellement de gens autour d’ici qui tombent malades et la soupçon, c’est les lignes électriques qui en sont la cause.

La seule solution, c’est de mettre les câbles dans le sol. Je ne recommanderais à personne de vivre ici, il y a tellement de problèmes de santé. »

[1] 1 mile : 1609 mètres.
[2] 1 livre sterling : 1,5801 €.
[3] Le Conseil national britannique de protection radiologique.
[4] The International Agency for Research on Cancer.

Traduction : Raoul Treigner