Périphériques sans fil


N° 184 de septembre 2003
Courrier des lecteurs :

Est-ce que les périphériques et systèmes sans fil sont à proscrire à proximité des personnes dotées d'un stimulateur cardiaque ou cérébral ?

PC MAG :
Les appareils sans fil (souris, clavier) utilisant les ondes radio (blue tooth, Wi-Fi, système propriétaires) ainsi d'ailleurs que les téléphones portables sont susceptibles de perturber les appareils médicaux comme les stimulateurs cardiaques ou cerébraux sous certaines conditions.
Les différentes sources que nous avons consultées mentionnent qu'il ne faut pas approcher un appareil sans fil à moins de 20 cm d'un stimulateur.
Par précaution et à défaut d'information plus complètes, mieux vaut donc ne pas les utiliser.

Les stimulateurs cardiaques doivent être éloignés d'un clavier ou d'une souris sans fil

Commentaire de Teslabel (bas de page ou cliquez sur le lien)

Voir article complet repris dans PC Mag, avec relais au bas de cette page :
Vous trouverez ci-après la liste d'un certain nombre d'appareils que vous devez éviter d'utiliser ou qui exigent des précautions particulières. Généralement, ces appareils n'occasionnent qu'une gêne provisoire du stimulateur. Dès que vous vous en éloignez, votre stimulateur reprend son fonctionnement normal.
" Antennes d'émission et leurs sources d'alimentation. Évitez les amplificateurs de puissance linéaires et les antennes. Les systèmes correctement blindés et assemblés ne doivent causer aucune gêne. Les radio CB qui fonctionnent correctement (5 watts) ne doivent présenter aucun problème.

  • Équipement de diathermie (dispositifs de traitement par chaleur intense). Ces équipements se trouvent généralement dans les hôpitaux ou cliniques. Dites au médecin ou au dentiste que vous portez un stimulateur cardiaque. Les équipements de diathermie ne doivent jamais être utilisés sur un porteur de stimulateur cardiaque.
  • Lignes de transport d'énergie. Évitez les champs électriques haute tension générés par des lignes d'alimentation haute tension.
  • Équipements électriques. Évitez les appareils de soudure à arc électrique et équipements similaires.
  • Radiation. La radiation à haute énergie risque de détériorer votre stimulateur. Si vous devez un jour subir une radiothérapie à proximité de votre stimulateur, demandez à ce que le blindage de la sonde soit disposé au-dessus de la zone d'implantation.
  • Dispositifs antivol. Évitez de vous tenir à proximité des dispositifs antivol situés aux entrées des grands magasins et des bibliothèques publiques. Vous pouvez les traverser à une allure normale.
  • Téléphones cellulaires. Parfois, un téléphone cellulaire risque de gêner le fonctionnement de votre stimulateur, s'il se trouve à moins de 15 cm. Cette interférence n'est que provisoire, et l'éloignement du téléphone permet de retrouver un fonctionnement normal. Pour réduire les risques d'une telle interférence, respectez les précautions suivantes :
    o Tenez le téléphone cellulaire éloigné d'au moins 15 cm de votre stimulateur cardiaque. Si le téléphone a une puissance supérieure à trois watts, augmentez la distance et passez à 30 cm.
    o Tenez le téléphone cellulaire du côté opposé à l'appareil implanté.
    o Ne portez pas de téléphone cellulaire dans une poche de poitrine ou à la ceinture à moins de 15 cm de l'appareil implanté.

Suite sur : http://www.guidant.fr/consumer/condition/arr/solution.shtml

Autre lien : http://www.unil.ch/gybn/Dossiers/Electrosmog/intro.htm

Commentaire de Teslabel :
Doivent être éloignés de bien d'autres appareils électriques (four à micro-ondes et le téléphone d'intérieur sans fil de la génération "DECT"). Contrairement à ce que vous pourrez lire sur les deux liens en fin de page, de nombreuses études démontrent clairement qu'il existe bien des nuisances à vivre sous des lignes HT et à proximité des antennes relais.

Claude HERION, webmaster