Traduction de Raoul Treigner du 02/07/03

Voici ce que les experts Russe nous donnent comme conseil.

Le Comité National Russe de la Protection contre les Rayonnements Non Ionisants


Nouvelles et commentaires :

Les normes d'hygiène pour la population contre les champs magnétiques de 50 Hz sont en train de se développer à Moscou.

Depuis le 1er juin 2003, la nouvelle norme d'hygiène pour les systèmes de télécommunications est en force en Russie.

La compétition de la RNCNIRP pour les étudiants et les post-gradués est terminée.

La RNCNIRP donne son avis à la population sur l'emploi sans danger des téléphones mobiles.

http://www.pole.com.ru/news_en.htm#2

" Depuis le 1er juin 2003, la nouvelles norme pour le système de télécommunication mobile est décrétée. "

Depuis le 1er juin 2003, la nouvelle norme pour " les conditions d'hygiène requises pour installer et exploiter les endroits des installations des systèmes de télécommunication mobiles, SanPiN 2.1.8/2.2.4. 1190-03 ", approuvée par Onishchenko G.G., le 1er secrétaire du Ministère de la Santé Russe a été mise en vigueur. La norme décrétée est valable à travers toute la Fédération de Russie et établit les conditions requises pour l'établissement et l'exploitation des systèmes de télécommunication mobile dans les fréquences de 27 à 2400 MHz.

Les objets des normes concernent tous les systèmes de télécommunication mobile, y compris les systèmes de communication cellulaire.

Les niveaux d'exposition maximum permis (NEMP) pour les stations de base à l'intérieur et à l'extérieur des zones habitées publiques ou industrielles pour les différentes bandes de fréquences sont les suivantes :

de 27 à 30 MHz : 10,0 V/m
de 30 à 300 MHz : 3,0 V/m
de 300 à 2400 MHz : 10,0 µW/cm² (6V/m)

(Pour mémoire, la recommandation de Salzbourg est de 0,6 V/m)
Plusieurs scientifiques recommandent de descendre jusqu'à 0,0001W/m² ou 100µW/m² (100 microwatts par mètre carré) ce qui correspond à 0,194V/m (0,194 volt par mètre soit 194.000µV/m).


Les NEMP pour les stations mobiles (incluant les téléphones cellulaires) :

de 27 à 30 MHz : 45,0 V/m
de 30 à 300 MHz : 15,0 V/m
de 300 MHz à 2400 MHz : 100,0 µW/cm² (19V/m)

Le fait le plus important c'est que le Ministère de la Santé a pris en considération la recommandation de la RNCNIRP pour l'emploi sûr des téléphones mobiles. L'item 6.9 de la nouvelle norme se lit comme ceci :

" Dans le but de la protection de l'exposition aux CEM, il est recommandé :

a)…de limiter la durée de l'usage du téléphone mobile autant que possible ;

b)…de limiter l'usage aux enfants en dessous de 18 ans et aux femmes enceintes et aux personnes avec des stimulateurs cardiaques. "

A la fin de juin, la Publication Annuelle du Comité National Russe sur la Protection contre les Rayonnements Non Ionisants est sortie.

La Publication Annuelle est une collection d'articles préparés par les membres de la RNCNIRP sur la base de résultats d'études faites en 2002.

Les articles consacrés aux Problèmes de carcinogenèse des CEM, des CEM et de l'environnement vivant, de l'harmonisation des normes russes avec les normes internationales, l'histoire du développement de l'hygiène non ionisante dans l'ancienne URSS sont présentés dans la publication. Ces matières permettent aux lecteurs de connaître les plus urgentes recherches en hygiène et radiobiologie de rayonnements non ionisants et de l'opinion de la RNCNIRP sur certains problèmes.

Publication annuelle préparée suivant la décision de la RNCNIRP du 18 décembre 2002.

Pour commander le livre.

Les conseils de la RNCNIRP pour la population sur l'emploi sûr des téléphones mobiles.

Ces recommandations sont basées sur le principe de précaution de l'OMS, sur des études scientifiques et médicales publiées, sur des revues et recommandations par des groupes scientifiques et les opinions expertes des membres de la RNCNIRP.

1.- Les enfants en dessous de 16 ans ne devraient pas employer de téléphones mobiles.

2.- Les femmes enceintes ne devraient pas employer de téléphone mobile.

Ceux qui souffrent de maladies et troubles suivants ne devraient pas employer de téléphone mobile :
a)…maladies neurologiques telles que neurasthénie, psychopathie, psycho asthénie et toutes les névroses avec troubles asthéniques, hystérie obsessionnelle et réduisant l'activité mentale, l'activité physique, la perte de mémoire, les troubles du sommeil.

b)…de syndromes d'épilepsie, de prédisposition épileptique.

4.- La durée d'appels devraient être limités à un maximum de 3 minutes et après avoir effectué cet appel, l'utilisateur devrait attendre un minimum de 15 minutes avant d'effectuer le suivant. L'utilisateur d'écouteurs et de systèmes mains libres est fortement encouragé.

Les fabricants et les vendeurs de téléphones mobiles devraient inclurent l'information suivante avec les spécifications techniques :

a)…toutes les recommandations ci-dessus concernant l'emploi ;
b)…toutes les données épidémiologiques pertinentes et pour la santé sur les téléphones mobiles avec les niveaux d'exposition des rayonnements associés avec le téléphone et le nom du laboratoire qui les a mesurés.

Concernant le contact de la RNCNIRP

Le RNCNIRP fut fondé en 1998. Les membres du RNCNIRP sont des scientifiques et spécialistes dans le domaine de la protection humaine et environnementale venant des rayonnements non ionisants.

Les objectifs principaux du RNCNIRP

a)…participation pour la formation des lois, des systèmes sociaux et économiques d'organisation des mesures en direction d'assurer la protection contre les rayonnements non ionisants et la santé de la population de la Fédération de Russie.

b)…le développement des orientations principales et des méthodes de réglementation complexes de problèmes scientifiques et techniques dans le domaine de la protection contre les rayonnements non ionisants.

c)…réglementation scientifiques et méthodologiques des concepts de développements, d'actes normatifs dans le but de contrôler et d'améliorer la situation environnementale en Russie.

d)…le développement de recommandations pour l'inculcation de réalisations scientifiques et techniques en entraînement en cas d'urgence d'exposition aux rayonnements non ionisés.

e)…évaluation d'experts et participation au développement de normes et gouvernes pour la protection de la population venant des rayonnements non ionisants. La RNCNIRP travaille en coordination avec le Ministère Russe de la Santé publique, le projet international de l'OMS sur les CEM et la Commission Internationale de la Protection contre les rayonnements non ionisants. Les réunions de la RNCNIRP ont lieu 4 fois par an.

Le Président : Prof. Yuri Grigoriev
Le Secrétaire scientifique : Dr Eugenia Bichelday
Tél et Fax : 7 - 095 - 190 - 91 - 27
E-mail : RNK@pole. Com.ru
Adresse postale : 46, Zhivopisnaya Street, Moscou 123182, Russie
Site Web : http://www.pole.com.ru

RNCNIRP : Russian National Committee on Non-Ionising Radiation Protection.
CEM : champs électromagnétiques.
Russian National Committee on Non Ionising Radiation Protection.
CEM : champs électromagnétiques.
Russian National Committee on Non Ionising Radiation Protection.
CEM : champs électromagnétiques.