Des Officiels du Vatican condamnés… pour pollutions électromagnétiques


Un Cardinal Catholique Romain et un prêtre responsables de RADIO VATICAN ont été condamnés pour avoir pollué l'atmosphère par des ondes électromagnétiques trop puissantes.

Le cardinal Roberto Tucci et le Père Pasquale Borgomeo ont été condamnés à 10 jours de prison avec sursis. La cour italienne les a également condamnés aux dépens et à des dommages et intérêts.
Deux études scientifiques avaient suggéré que les champs électromagnétiques émis par les antennes d'émissions de RADIO VATICAN situées au Nord de Rome pourraient avoir été la cause de taux élevés de cancers dans la zone.
La première étude en 2001 avait indiqué que les champs électromagnétiques autour des antennes émettrices étaient beaucoup plus élevés que les limites normales permises.

Electrosmog !
Les antennes géantes rayonnent des programmes d'informations en direction du monde entier en 40 langues.
Une première assignation a échoué en 2001 parce que le juge avait estimé que l'Etat italien n'avait aucun contrôle juridique sur la station de Radio Vatican, étant donné que celle-ci faisait partie de l'Etat du Vatican, un état souverain indépendant.

Mais cette décision a été rejetée dans la suite et le Cardinal Tucci, président de Radio Vatican ainsi que le père Boromeo, son Directeur Général ont été à nouveau cités à comparaître.

"Après tant de retards et tant de temps perdu, nous avons atteint aujourd'hui un succès important, lequel souligne la nécessité de protéger les gens contre les risques liés à l'électrosmog", déclare Roberto della Seta, Président du Groupe de Protection de l'Environnement LEGAMBIENTE.

"Etonnés"
Raffaele Capone, qui est le porte-parole d'une association de résidents dans la zone de Cesano disait : "Nous espérons que ces installations seront évacuées de notre territoire afin que nous puissions finalement vivre en paix ".
Quelques résidents se plaignaient de ce que les émissions étaient si puissantes qu'ils pouvaient entendre les programmes de radio via les ampoules électriques dans leurs maisons.

Cependant le Directeur des Programmes de Radio Vatican Federico Lombardi déclarait : "Nous sommes étonnés".
Il a interjeté appel, en affirmant que les émissions sont comprises dans les limites internationales et "alignées sur les accords entre l'Italie et le Vatican".

Le juge a déclaré que le niveau des dommages à verser par la défenderesse serait établi par une cour civile d'arbitrage. Il pourrait s'agir de millions d'Euros.

Référence : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/4531247.stm