Ecrivez ce lundi 16 mars aux députés wallons pour vous opposer au texte de loi qu'il doivent approuver ce mardi 17 mars

Lien vers les adresses mail des 3 commissions concernées :

Retour Accueil

Suggestion de texte à adapter comme bon vous semble

Le PS et le cdH viennent de déposer au Parlement wallon un texte de proposition de décret visant à adopter une norme plus faible que celle qu’ils ont soutenue au Parlement bruxellois. Alors que la norme bruxelloise est déjà bien en deça de ce que demandent de nombreux experts (cf. rappirt Bioinitiative par exemple) et de nombreuses organisations à travers le monde. .

La norme wallonne proposée est une norme de 3 V/m mais appréciée antenne par antenne, et à respecter uniquement dans les lieux de séjour (excluant ainsi tous les lieux publics tel que prévu à Bruxelles). En d’autres mots, avec 3 ou 4 antennes dirigées dans la même direction par exemple, le niveau d’exposition du citoyen wallon sera supérieur à celui du citoyen bruxellois. Concrètement, cette proposition de décret constitue en réalité une infime amélioration par rapport à la situation existante. Elle est comparable à faier passer modifier la vitesse maximale sur autouroute de 1000 km/h à 500 km/h.

Par ailleurs, les antennes wallonnes ne seront pas soumises à permis d’environnement mais feront l’objet d’une seule déclaration qui, comme son nom l’indique, n’appelle aucune appréciation de l’autorité démocratique. Les citoyens n’auront donc pas de possibilité de s’exprimer sur l’opportunité de voir s’implanter une antenne à proximité de chez eux.

Je conteste le manque de cohérence de la majorité wallonne dans la gestion de ce dossier, l’absence totale de concertation avec la Région bruxelloise et en appelle à la responsabilité pour adopter au minimum un texte qui protège le citoyen wallon aussi bien que le citoyen bruxellois !

Tableau comparatif : ordonnance bruxelloise vs texte wallon de la majorité PS-cdH

Proposition de décret PS-cdH au Parlement wallon Ordonnance bruxelloise
3 V/m par antenne 3 V/m représentant la résultante de la contribution de toutes les antennes en un point
Dans les "lieux de séjour" ce qui exclut les lieux publics (terrasses, jardins, parcs, voiries, trottoirs) Dans tout lieu accessible au public, à l'exclusion d'une zone de sécurité
  Pas de variation de la norme en fonction de la fréquence
Mesure sur moyenne de 6 minutes, moyenne spatiale, valeur ‘efficace’ Mesure à tout moment, pas de moyenne spatiale, valeur crête
Déclaration environnementale Permis d'environnement, avec possibilité de refus et enquête publique

Retour Accueil