001 : c'est 0,001 Watt par m² (soit 0,6 Volt/mètre) : l'exposition MAXIMALE chronique réclamée
 
Accueil Documents  Santé Antennes DECT/Wi-Fi FAQ Art Droit Et moi ? Presse Sources Liens  
 
Qui sommes-nous ?
 
 

Un simple citoyenà l'esprit ouvert et critique, doté d'une solide formation universitaire en bio-ingéniérie et en gestion, qui a été interpellé par une série de témoignages de personnes souffrant de nuisances de nature électromagnétique.

J'ai souhaité faire la lumière sur cette technologie au développement foudroyant et pour laquelle de plus en plus d'indices montrent que les risques ont été sous-estimés. Des effets biologiques préoccupants et prouvés de façon irréfutable devraient inciter à la prudence.

Ce site s'adresse tant aux citoyens qu'aux professionnels de la santé qui y trouveront des éléments leur permettant de mieux appréhender cette problématique peu connue.

Il s'adresse aussi au monde politique en tant qu'action de salubrité publique. Tout porte à croire qu'il s'agit plus que probablement d'un des défis majeurs de notre siècle.


Ir J.-L. Guilmot
Octobre 2006

 
 
15 mai 2009

Sous le feu des ondes - sur Arte le 22 juillet 2009

 
26 avril 2009

Mort des enfants par tumeur au cerveau : + 2% par an

Kevin O’Neil, un neurochirurgien consultant à l’Imperial Collège à Londres, a déclaré :" Les tumeurs au cerveau sont en progression de 2 % par an suivant les rapports. Mais dans mon unité, nous avons vu le nombre de cas quasi doubler l’année dernière"

>> Lire l'article

26 avril 2009

Wireless iBrussels? Non merci! - Action du 30 avril 2009

Action de protestation de Beperk de Straling et de Teslabel asbl

Ce jeudi 30 avril 2009, de 12h30 à 13h30, les asbl Teslabel et Beperk de Straling manifesteront à proximité de la VUB et de la gare d'Etterbeek . Elles protesteront contre les futurs développements et applications des technologies sans fil dont de plus en plus de scientifiques reconnaissent la nocivité pour la santé.

Cette action est motivée par la conférence “Wireless iBrussels” que la VUB organise avec le soutien du Ministre Bruxellois Vanhengel. Lors de cette conférence, un certain nombre de chercheurs, d’entrepreneurs et de décideurs vont examiner comment les technologies sans fil peuvent continuer à se développer et à s’adapter dans un contexte urbain.

>> Lire le communiqué de presse


18 avril 2009

L’appel à pétition des médecins

 

 

Nous, soignants signataires, lançons un appel aux pouvoirs publics, pour un respect strict du principe de précaution, pour que soit établi un cadre strict législatif et réglementaire et pour une plus grande vigilance dans le suivi des effets sur la santé des ondes électromagnétiques.
(...)
Nous rappelons que l’absence de précaution et des expertises médicales douteuses au service du lobby industriel ont pu permettre le « scandale de l’amiante ».

Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin généraliste Philippe Lorrain, médecin généraliste Marie Kayser, médecin généraliste Anne Perraut Soliveres, Cadre infirmier, chercheur en Sciences de l’éducation Didier Ménard, médecin généraliste Martine Lalande, médecin généraliste Dominique Tavé, médecin généraliste Yveline Frilay, médecin généraliste Christan Bonnaud, médecin généraliste Jean-Louis Gross, médecin généraliste Evelyne Malaterre, médecin généraliste Jacques Richaud, chirurgien hospitalier Jean-Luc Boussard, médecin généraliste Martine Devries, médecin généraliste Florence Gaudard, médecin généraliste

>> Voir le texte complet et signer la pétition sur le site
"Pratiques - Les cahiers de la médecine utopique"

>> L'appel des soignants sur les ondes, Libération, 6/05/09

8 avril 2009

50 médecins lancent un appel à La Haye

50 médecins lancent à La Haye un appel aux politiques pour diminuer l'exposition aux rayonnements électromagnétiques, comme ceux des antennes UMTS et des GSM. Les signataires de l'Appel voient un lien entre l'augmentation des rayonnements et celle de problèmes de santé inexplicables.

D'après ces médecins, le niveau de rayonnement doit baisser, il faudrait conscientiser les utilisateurs d'appareillages émetteurs. Le Conseil de la Santé Hollandais aurait une approche trop sélective. Ces médecins disent voir suffisamment d'exemples dans leur pratique quotidienne; des troubles qui selon des scientifiques et des patients sont imputables aux rayonnements, comme tachycardie, problèmes de mémoire et de concentration, maux de tête, fatigue, stress et troubles du sommeil.

Selon les signataires, les gens feraient mieux de se débarrasser de leurs téléphones sans fil d'intérieur, et de les remplacer par des modèles avec cordon. Les stations émettrices de téléphonie mobile, les lignes haute tension et les appareils électriques ménagers émettent aussi de dangereux rayonnements, préviennent-ils.

>> PDF

7 avril 2009

Egalité des Belges et application du principe de précaution

Les signataires de cette PETITION demandent :

dans un premier temps, l’adoption par les trois Régions d’une norme commune basée sur la norme bruxelloise qui est actuellement la plus stricte, à savoir le 3 V/m dans l’environnement. Tous les citoyens belges doivent en effet pouvoir bénéficier d’un même niveau de protection face aux nuisances potentielles provoquées par les rayonnements électromagnétiques ;
ensuite : cette norme de 3V/m doit n’être qu’une étape vers une application stricte du principe de précaution. Il faut ensuite tendre vers une norme plus stricte de 0,6 V/m qui prend en compte les effets biologiques et sanitaires constatés par de nombreux scientifiques à des niveaux d’exposition inférieurs à 1 V/m.

>> Signer la pétition sur le site Inter-Environnement Wallonie
>> Imprimer la pétition en format PDF

 
26 mars 2009

Antennes GSM : du 7 volt par mètre pour quoi faire ?

Carte blanche de Jean-Luc Guilmot. C’est le 1er avril prochain que le parlement wallon entérinera un décret fixant la nouvelle norme d’exposition de la population à 3 Volt par mètre par antenne, ce qui avec trois opérateurs correspond de fait à quelque 7 V/m. Et encore, ce sera avec de multiples restrictions : la règle ne s’appliquera ni à votre balcon ni à votre jardin, et il n’y aura pas de possibilité d’enquête publique.

Lire la suite >> PDF ou Word

 
23 mars 2009

Sénat français : Appel du 23 mars 2009


Cette déclaration, nommée aussi « l'appel du 23 mars », a inauguré le Colloque lors d'une première table ronde réunissant le Pr Dominique BELPOMME (France), cancérologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou et président de l'ARTAC, le Pr Franz ADLKOFER (Allemagne), coordinateur du projet de recherche REFLEX, le Pr Lennart HARDELL (Suède), professeur en oncologie et cancérologie au University-Hosital d'Örebro, Le Pr Olle JOHANSSON (Suède), Professeur associé au Karolinska Institute et le Pr Pierre LE RUZ (France), docteur en physiologie animale et président du conseil scientifique du CRIIREM.

Déclaration du 23 mars 2009.pdf (13.9 KB)

16 mars 2009

Message aux députés du Parlement Wallon du 16 mars 2009


Ce message a été envoyé personnellement à chacun des 32 députés concernés le 16 mars à 7.00 sonnantes. Malgré cela, vos chers députés (MR, CDH, PS) ont tous voté ce 17 mars 2009 en commission en faveur de la nouvelle norme de 3 V/m par antenne, ce qui correspond à un niveau d'exposition réel de 5 à 7 V/m.
Belle manipulation.
La norme de Bruxelles à 3 V/m était déjà un pseudo-progrès.

Ne parlons pas de celle-ci (et des p
itoyables explications et excuses données dans la presse). Rideau.

Prescription de somnifères chez les jeunes
et téléphonie mobile : pas de lien ?

Les problèmes de sommeil sont en augmentation et la prescription de somnifères augmente fortement, en particulier chez les jeunes.
Trois petits graphes valent mieux qu'un long discours.

Ces données sont présentées par Örjan Hallberg, ancien manager Qualité et Environnement de chez Ericsson en Suède, aujourd’hui chercheur indépendant spécialisé en santé publique.

Source : Hallbergh Independant Research, Suède.

12 févr 2009

Colloque européen sur les CEM et la Santé


Organisé conjointement par la DG Santé & Consommateurs et la DG Industrie.
> Accès à l'ensemble des présentations

Prof. M. Kundi - BioInitiative Organizing Committee
Conclusions of the BioInitiative Report

E. O’Connor - UK Radiation Research Trust
Why people are worried about EMF: a UK perspective

D. Gee - European Environment Agency
EMF: Evaluating Evidence and Use of the Precautionary Principle

27 janv 2009

Lettre ouverte à l'OMS


Une lettre ouverte avait été envoyée en 2006 ( ) à Mme Emilie van Deventer, responsable du projet Champs Electromagnétiques (CEM) à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Malgré plusieurs relances, cette lettre n'a jamais reçu de réponse. Depuis, de nouvelles études sont venu confirmer l'évolution inquiétante de la pollution électromagnétique sur le vivant. Nous lançons ce nouvel appel, à la veille d'un prochain colloque organisé par la DG Santé de la Commission Européenne les 11 et 12 février prochains [lien].

Lettre (en anglais)
Annexe : 10 des 14 études épidémiologiques sur les antennes relais publiées
(base de données OMS et Pubmed) indiquent des symptômes significatifs

21 janv 2009

Antennes GSM et santé : Débat Télé-Bruxelles

Dominique Braeckman (Ecolo), députée bruxelloise
Jean-Luc Guilmot, administrateur de TESLABEL Asbl
Didier Gosuin (MR-FDF), député bruxellois
Gérald Hanotiaux, témoin "électrosensible
"

Il est indispensable et urgent de répliquer les travaux de recherche de M. Dirk Adang (UCL, 2008) qui a mis en évidence, par rapport à un groupe témoin, une forte surmortalité de rats, libres de leurs mouvements, soumis pendant 21 mois (mais à peine 2 heures par jours), à des CEM de mobilophonie en-dessous des recommendations de l'OMS.
Cette réplication doit être étendue à des niveaux de rayonnement inférieurs,
3 Volt par mètre - 0,6 V/m - et 0,2 V/m
et surtout 24 heures sur 24.

   
15 janv 2009

Pourquoi le 3 Volt / mètre est-il un pseudo-progrès ?

On s’oriente à Bruxelles vers une norme de 3 V/m. Il y aura donc d'ici deux ans moins de gens exposés à 4 ou 5 V/m. Par contre un nombre nettement accru de gens seront exposés à des niveaux compris entre 0,6 et 3 V/m. Les études épidémiologiques rapportent des symptômes significatifs largement en-dessous de 3 V/m (voire en dessous de 0,6 V/m). Au-delà d'un sentiment de progrès et d'une valeur en ligne avec une ANCIENNE recommandation du Comité de Santé et Hygiène qui date de 2001 et qui n'avait jamais été prise en compte, RIEN ne permet de penser AUJOURD'HUI que le bilan global en termes de nombre de personnes affectées sera positif. Cette mesure constitue un pseudo-progrès. Il est indispensable et urgent de s'inscrire dès maintenant dans un calendrier de mise en place d'une norme plus sévère de 0,6 V/m.

Exemple chiffré

19 déc 2008

Rapport de la Commission de la Santé

(3) "précise que les acteurs industriels peuvent d'ores et déjà agir sur certains facteurs comme la distance entre le lieu considéré et les émetteurs ou l'altitude du lieu par rapport à
l'altitude de l'antenne relais et la direction de l'antenne émettrice par rapport aux lieux de
vie ..."

(14) " dénonce certaines campagnes marketing d'opérateurs téléphoniques particulièrement
agressives à l'occasion des fêtes de fin d'année, comme la vente de téléphones mobiles
exclusivement destinés aux enfants ou les forfaits "minutes gratuites" ciblés sur les
adolescents;

(15) " propose que l'Union insère dans sa politique de qualité de l'air intérieur l'étude des
appareils domestiques sans fil qui, tels le Wifi pour l'accès à Internet et le
téléphone DECT
, se sont généralisés ces dernières années dans les lieux publics et les
habitations, exposant les citoyens à une émission de micro-ondes en continu;

(18) est vivement interpellé par le fait que les compagnies d'assurance tendent à exclure la
couverture des risques liés aux champs électromagnétiques des polices de responsabilité
civile, ce qui signifie à l'évidence que les assureurs européens font déjà jouer leur version
du principe de précaution;

Sur le fonctionnement des comités scientifiques auprès de la Commission : assurer au sein de ces comités une représentation juste de tous les acteurs concernés, y compris, donc, celle des ONG et des associations de consommateurs

Projet de rapport
Lien site Commission >>

17 oct 2008

Manifestation du 15 octobre 2008

Trois ASBL : le Clag, le Grappe et Teslabel ont organisé une manifestation devant le parlement wallon pour appuyer leurs revendications en matière de rayonnement électromagnétique.

Le rapport de « Bioinitiative working group » du 31 août 2007 regroupe des études de 1500 scientifiques américains et européens. Sur base de ce travail, l’Agence Européenne de l’Environnement (Copenhaegen) a proposé l’année passée aux 27 états membres de l’Europe de prévoir une diminution des normes en matière de CEM (champ électromagnétique). Le 4 septembre 2008, le Parlement Européen soutenait le rapport bioinitiative.

Revendications

  1. Normes d’exposition aux rayonnements micro-ondes pulsés tels ceux de la téléphonie mobile : 0,6 V/m à l’extérieur des bâtiments ; 0,2 V/m à l’intérieur des immeubles.
  2. Financement par les pouvoirs publics d'une étude épidémiologique sur les antennes relais, réalisée par des experts indépendants.
  3. Mise en place en Belgique des zones blanches, c-à-d zones à très faible niveau d’irradiation.
  4. Reconnaissance de l’hyper-sensibilité comme handicap et aide financière à ces personnes.
  5. Information des jeunes sur les dangers du GSM et du Wi-Fi.
  6. Mise en place d'une politique favorisant la ligne fixe sur le téléphone mobile.

Compte-rendu de la manifestation ici (en bas de page)

10 oct 2008

Des solutions techniques existent

En ville, une solution technique consiste à rehausser les antennes, ce qui permet :

(1) d'éloigner la source de rayonnement des lieux de vie et surtout
(2) de réduire la puissance d'émission nécessaire (moins d'obstacles à traverser).

Cette technique est notamment utilisée en Autriche.

Shéma : - Explications :

21 avril 2008

Pétition internationale

Protégez la santé humaine contre les rayonnements électromagnétiques en signant la pétition internationale (11 langues) en soutien au rapport "Bioinitiative". (Pas de spam et garantie de respect de la vie privée).

"Nous, les sous-signés, constatons que les limites gouvernementales actuelles ne protègent pas le public des effets défavorables sur la santé des rayonnements électromagnétiques (EMR) émanant de dispositifs tels que lignes électriques, téléphones mobiles, dispositifs Internet sans fil et leurs antennes relais associées, les antennes de diffusion de TV et FM et les antennes radars. ..."

Lien vers le site de la pétition
Lien vers le rapport Bionitiative

30 novembre 2008

Antennes de téléphonie mobile,
technologies sans fil et santé

Dr Jean Pilette, Médecin
Un livre de synthèse et de référence
Basé sur plus de 600 études scientifiques
Un ouvrage précis, clair et accessible

Accessible gratuitement en ligne :

14 avr 2008

La santé des générations futures est en danger

Comité National Russe de Protection contre les Radiations Non-Ionisantes

Pour la première fois de l’histoire, nous sommes confrontés à une situation où le maximum d’enfants et d’adolescents dans le monde sont continuellement exposés à l’influence potentiellement défavorable des champs électromagnétiques (EMF) des téléphones mobiles. Les champs électromagnétiques sont un facteur biotropique important, n’affectant pas seulement la santé humaine en général, mais également les processus de l’activité du centre nerveux, incluant le comportement et la réflexion. La radiation affecte directement le cerveau des personnes utilisant des téléphones
mobiles.

[lire la suite sur le site >]

13 mars 2007

Appel de 30 pédiatres : Interdire le GSM aux enfants ?


(Photo : Belga)

Un groupe de 30 pédiatres flamands a lancé une action dans le but
de faire interdire l’utilisation des téléphones mobiles aux moins de 16 ans.

(Source : VRT)
Article d'analyse et de synthèse (De Standaard - NL)

31 janv 2007

Appel de Bruxelles

Plus de 500 personnes (parlementaires, professeurs d’université, scientifiques, médecins, ingénieurs, pharmaciens, thérapeutes, infirmières, juristes, financiers, entrepreneurs, élus locaux, enseignants, fonctionnaires, artistes, étudiants, …) dénoncent de façon solennelle au Président de la Chambre, l’absence flagrante de prise de responsabilité du Ministre de la Santé en matière de protection des personnes vis à vis de la pollution électromagnétique.

FR - NL - EN - DE - SP

3 nov 2006  

Lettre ouverte à l'OMS

Lettre adressée à Mme Emilie van Deventer, responsable du projet CEM à l'OMS. Cette lettre met en avant les profondes contradictions entre les positions de l'OMS et les études épidémiologiques publiéesà la fois sur sont propre site et sur celles disponibles sur la base de données PUBMED. Cette lettre (recommandée) n'a pas même fait l'objet d'un accusé de reception.

FR - EN

Inoffensives les antennes relais / GSM ?

  • Maux de tête, fatigue chronique, insomnies, troubles de la mémorisation, ... : de plus en plus de personnes se plaignent des effets des antennes-relais et de ce qu'il faut appeler le brouillard électromagnétique sur leur santé.
  • Novembre 2005 : En Allemagne et ailleurs en Europe, face à l'augmentation de maladies graves et chroniques liées à la mobilophonie, l'"Appel de Fribourg" a recueilli plus de 36.000 signatures dont 3000 médecins, en appelant à des actions concrètes de réduction des nuisances.
  • Octobre 2006 : 42 scientifiques issus de 16 pays soutiennent la Résolution de Benevento (Commission Internationale pour la Sécurité Electromagnétique), où ils indiquent que les sources actuelles de financement biaisent la recherche et que les arguments selon lesquels les CEM de faible intensité ne peuvent affecter les systèmes biologiques ne représentent pas l’ensemble de l’opinion scientifique actuelle. Ils invitent les gouvernements à planifier les antennes dans un souci de limiter l'exposition des personnes et à condamner de toute urgence les sociétés de télécoms communiquant à destination des jeunes enfants et des adolescents.
  • Décembre 2006 : LETTRE OUVERTE A LA CHANCELIERE ANGELA MERKEL - OPEN LETTER TO CHANCELOR ANGELA MERKEL par les co-iniateurs des Appels sur les télécommunicatoins mobiles (Appel de Friburg, Salem, Oberammergau, Hof, Meesburg, Allgäu-Bodensee, Stockach, et Bamberg) soutenus par des milliers de médecins allemands.
  • Près d'une quarantaine d'études scientifiques, dont une douzaine sont publiées dans des revues à comité de lecture, font le lien entre antennes et nuisances sanitaires. L'une d'entre elles en particulier devrait lever le doute sur la nature psychosomatique des symptômes relevés puisqu'elle concerne des nids de cigognes situés à moins de 200 m d'antennes : baisse de la fertilité (40% des nids sans portée au lieu de 3 %) et agressivité accrue.
Sans fil et sans reproche ?
Draadloos en zonder blaam ?
UN EXPOSE CLAIR DES
EVIDENCES
SCIENTIFIQUES ACTUELLES

Conférence-Débat du 26/09/06
à Louvain-la-Neuve
[Télécharger le ppt : 1 MB]
EEN DUIDELIJKE UITEENZETTING
VAN DE TEGENWOORDIGE
WETENSCHAPPELIJKE BEWIJZEN

Lezing 31/01/07
Open Universiteit Gent
[Download ppt : 1,1 MB]


L’aide-mémoire N°304 de l’OMS est en contradiction flagrante avec la propre base de données de l’OMS. Les normes actuelles sont des concepts reposant sur des bases scientifiques fragmentaires. Les études épidémiologiques sur lesquelles se sont penchés des comités de lecture sont basées sur des faits. Elles sont corroborées par de nombreuses études sur cultures cellulaires, sur des végétaux et sur des animaux.

[Base de données de l'OMS - Etat : 07/12/06]
[Lien vers PUBMED]

Et pendant ce temps, on continue d'entendre de ronflantes rélexcions du type:
…no specific evidence exists…
… studies have failed to provide consistent support...
...there is no known mechanism...
...a relation ... has not been demonstrated...
...lack of good quality data... ou ...there is insufficient data...
...studies have not provided evidence...
...there is no consistent indication...
...lack of information...
...data are sparse...
et en conclusion inévitable:
“ Important research needs were identified...”

Ne croient ce genre de considérations que ceux qui ne suivent pas l'évolution du dossier.
Ce qui est le cas de très nombreux responsables politiques (souvent juristes) aux connaissances très superficielles
Avec l'amiante et le tabac, on a mené les gens en bateau pendant des années avec les mêmes rengaines.
Apparemment, ça marche encore ..

BIEN QU' HEUREUSEMENT L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE PERMETTE AUJOURD'HUI
DE MIEUX FAIRE PASSER L'INFORMATION
C'est l'objectif de ce site.



  • Les normes d'exposition aux champs électromagnétiques sont disparates : jusqu'à 60 V/m au niveau international (ICNIRP); 20,6 à 32 V/m en Belgique; 3 V/m au Luxembourg; 0,5 V/m en Toscane; 0,2 V/m en Nouvelle Zélande (dès 2010). Le canton de Salzbourg est le plus draconien puisqu'il préconise des valeurs de 0,06 V/m à l'extérieur et 0,02 V/m à l'intérieur, une valeur qui est donc... 2900 fois inférieure à la norme de l'ICNIRP.
  • En Allemagne, le groupe BMW a décidé depuis 2004 de réduire drastiquement ses normes d'exposition à 0,2 V/m pour l'ensemble de ses 105.000 employés à travers le monde.
  • Depuis 2003, à l'initiative du réassureur Swiss Re, les assureurs excluent les risques liés aux CEM (champs électromagnétiques) des GSM et des antennes relais, lors du renouvellement de leurs contrats en responsabilité civile.
  • Depuis 50 ans, le niveau d'exposition aux CEM n'a cessé de croître: lignes haute tension, ondes TV et radio, et depuis une quinzaine d'années téléphonie mobile et autres technologies sans fils. Au contraire des premiers, les CEM de la téléphonie mobile seraient encore plus nocives parce qu'il s'agit d'ondes pulsées, c'est à dire modulées par des bouffées d'impulsions basse fréquence, lesquelles pourraient interférer avec les ondes basse fréquence du cerveau.
  • Bien que les instances officielles cherchent souvent à en minimiser la portée, de nombreuses recherches indépendantes montrent qu'au delà de valeurs limites bien en deçà des normes actuelles, les CEM d'ondes pulsées peuvent conduire à des troubles neuro-endocrino-immunitaires. En d'autres termes neuro = troubles du comportement (concentration, aggressivité, cognition, tendance suicidaire); endocrino = perturbations hormonales (ex. mélatonine) ; immunitaire = perturbations au niveau des globules blancs et des défenses de l'organisme. A cela il faut ajouter de possibles effets promoteurs ou co-promoteurs de cancers, comme le confirment un nombre croissant d'études.

D'autres raisons de se poser des questions

  • Une recente étude (Huss et al, 2006) a épluché 59 publications sur la téléphonie mobile et la santé sur 10 ans qui montre le lien entre la source de financement et les résultats obtenus : seules 33 % des études financées par l'industrie rapportent des effets biologiques significatifs contre 82 % bénéficiant de fonds publics ou caritatifs.
  • L'ex-coordinateur à l'OMS de l'évaluation des effets sanitaires de la téléphonie mobile et des lignes haute tension (Mike Repacholi) aurait reçu de l'industrie pendant des années la somme de 150 000 dollars par an, avec des montants additionnels pour des meetings et des voyages, ce qui signifie qu’il aurait enfreint les règles de l'OMS qui excluent de recevoir directement de l'argent de l'industrie. Depuis des années il minimise tous risques liés aux CEM. Mike Repacholi est aujourd'hui devenu consultant pour l'industrie [Microwaves News]
  • Demain le trafic sera multiplié par 3 avec le développement des technologies Edge, UMTS et HSPDA (3G ou téléphonie mobile de 3e génération), le WI-Max permettant l'accès à Internet, la vidéotéléphonie, la télévision mobile et le téléchargement de musique. Compte-tenu des incertitudes sanitaires, ce développement n'est-il pas prématuré ?

Notre message est simple et clair

  • Depuis une cinquantaine d'années, le niveau de pollution électromagnétique ne cesse de croître, avec une véritable explosion depuis l'avènement de la téléphonie mobile et d'autres technologies sans fil (DECT, Wi-Fi, etc.).
  • Au vu des risques sanitaires patents mis en avant par de nombreux scientifiques indépendants et publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (voir pages 'Antennes' et 'Sources'), et en dépit de la position officielle de l'OMS, des organisations de défense de l'environnement réclament de pouvoir vivre dans un environnement où l'exposition permanente globale aux CEM, toutes sources de champs électromagnétiques micro-ondes pulsées confondues, soit inférieure à 0,2 V/m (= 0,1 mW/m²).
  • Cette valeur peut être obtenue en éloignant les antennes des lieux de vie et/ou en réduisant leur puissance d'émission. Une solution technique en ville consiste à rehausser les antennes, ce qui (1) éloigne la source de rayonnement des lieux de vie et surtout (2) permet de réduire la puissance d'émission nécessaire (moins d'obstacles à traverser). Shéma : - Explications :


    RECHERCHER DANS LE SITE (en français)
    En appuyant sur [cached] dans les résultats, les mots recherchés sont surlignés.


LIMITES

Nov-Dec 06
10 pages de dossier

Trafic d'influence à l'OMS ?

Cigognes
et antennes

Téléphone portable
et cancer

Lloyd Morgan
Directeur du Registre des Tumeurs du Cerveau
aux E.U.

CEM et embryons

Des études sur embryons de poulet montrent des effets inquiétants
Quid des foetus humains et des enfants ?

Imprimer le dépliant

Dépliant A4
recto-verso
Parlez-en
autour de vous !

 


" Nous payons et nos enfants paieront demain le prix de nos aveuglements."
Professeur Denis ZMIROU
Le Monde 10/06/05
Directeur scientifique démissionnaire de l’AFFSET
(Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail)
En charge du rapport d'experts "Téléphonie mobile et santé" (2002)

" Il n'y a dans mon esprit aucun doute qu'à l'époque actuelle la prolifération des champs électromagnétiques constitue le plus grand polluant environnemental."
Robert O. Becker, M.D.
Chirurgien Orthopédique (2000)
Deux fois nominé pour le Prix Nobel
Auteur de : " The Body Electric" (William Morrow & Co., 1987)
et de "Cross Currents" (Tarcher/Putnam, 1990).

" Personne n’obligera le pot de terre à taire ce que se permet le pot de fer de faire. "
Jean Brasier 1910- 2003

« Quand bien même il n’y aurait qu’une seule étude alarmante face à des centaines qui ne montrent rien, ce serait celle-là qui devrait nous intéresser. Ce ne sont pas les milliers de décollages réussis du Concorde qui retiennent l’attention des experts de la sécurité, mais les 30 accidents. »
Prof. Olle Johanssen
Laboratoire de Neurologie Expérimentale du Karolinska Institute à Stockholm

 

Disclaimer