Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


L'Etat belge reconnaîtra-t-il bientôt l'électrosensibilité ? Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Samedi, 30 Juillet 2011 15:20
(30/07/11) Trois députés fédéraux Ecolo-Groen! ont déposé une proposition de résolution. Thérèse SNOY, Muriel GERKENS et Eva BREMS veulent faire reconnaître officiellement l’existence du syndrome « d’électro-hypersensibilité » comme une maladie et un handicap.
La proposition de résolution du 20 juillet 2011 nous apprend par ailleurs qu'après enquête approfondie, la ministre de la santé a découvert qui finance la fameuse étude de l'université de Liège (Belgian Bioelectromagnetic Goup) : Elia, gestionnaire du réseau électrique belge ! Le précédent ministre de la santé, Rudy Demotte, conseillait aux électrosensibles de s'adresser à ce service dirigé par ....une psychologue. 
La proposition rappelle que le Conseil Supérieur de la Santé, lui aussi, impute l'électrosensibilité à des facteurs psychologiques et d’opinion publique (CSS 8356).

Si la résolution est votée, les électrosensibles ne seront plus des psychopathes. Les 3 députées proposent de sensibliser et former les professionnels de la santé ainsi que les gestionnaires d'établissements publics, de crèches, hôpitaux, maisons de repos, etc.  Des zones blanches (sans gsm ni wi-fi) devraient être créées.

Pour tous, la résolution demande "d’appliquer avec force vigueur le principe de précaution face à la quantité importanted’incertitudes concernant le lien entre l’exposition aux rayonnements électro-magnétiques et les évènements de santé qui peuvent leur être imputables" , "de mener et de participer à des études qui visent à mettre à jour les mécanismes exacts et d’établir le lien causal entre l’exposition et les symptômes".

Proposition de résolution disponible sur next-up.org

 

 

Mise à jour le Vendredi, 16 Septembre 2011 11:08