Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Système immunitaire en panne : virus ou pollution électromagnétique ? Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Dimanche, 12 Avril 2020 16:06
(12/4/20) Dans l'article précédent, j'ai expliqué pourquoi les virus et micro-organismes n'ont aucune chance d'infecter les personnes réellement en bonne santé, mais aussi pourquoi l'intense pollution électromagnétique que nous subissons actuellement, empêche une réelle bonne santé. Plusieurs scientifiques, dont Magda Havas, André Vander Vorst et Jacques Lintermans rappellent que cette pollution empêche également le système immunitaire de nous protéger en cas d'infection, provoquant ainsi une propagation rapide des maladies.
 
 
Dr Magda Havas : coronavirus et 5G, un lien ?
 
Y a-t-il un lien entre la pandémie du covid19 et l'actuel déploiement de la 5G ? L'exposition à la pollution électromagnétique, qu'elle soit due au réseau électrique ou aux micro-ondes, endommage le système immunitaire, provoque arythmie cardiaque et anoxie (détresse respiratoire)
 
 
1)Affaiblissement du système immunitaire
 
L'exposition à la pollution électromagnétique, qu'elle soit due au réseau électrique ou aux micro-ondes, endommage le système immunitaire. C'est bien documenté dans la littérature scientifique. Si votre système immunitaire est affaibli par l'electrosmog ou par certains médicaments, vous guérirez plus difficilement du cofid19 ou mettrez plus de temps à en guérir. Je vous recommande le blog du Dr Joel Moskowitz
 
Voici aussi un extrait de la publication du Dr. Stanislaw Szmigielski à ce sujet, en 2013 : "Reaction of the immune system to low-level RF/MW exposures. Science of the Total Environment.454-455:393-400.  
 
Le rayonnement radiofréquence (RF) et micro-ondes (MW) est utilisé dans le monde moderne depuis de nombreuses années. L'utilisation de plus en plus rapide des téléphones cellulaires ces dernières années a suscité un intérêt accru en ce qui concerne les effets possibles sur la santé de l'exposition aux rayonnements RF / MW. En 2011, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon) a conclu que les radiations RF / MW devaient être répertoriées comme cancérigène possible (groupe 2B) pour l'homme. La connaissance incomplète des risques de cancer liés aux RF / MW a initié la recherche d'indicateurs biologiques suffisamment sensibles pour mesurer la «faible influence biologique» des RF / MW. L'un des principaux candidats est le système immunitaire, qui est capable de réagir de manière mesurable à des stimuli environnementaux discrets.

Dans cette revue, les impacts des champs RF / MW faibles, y compris le rayonnement des téléphones portables, sur diverses fonctions immunitaires, à la fois in vitro [études sur la culture cellulaire] et in vivo [études sur des animaux vivants], sont discutés. La plupart des preuves disponibles indiquent clairement que divers changements dans le nombre et / ou l'activité des cellules immunocompétentes [cellules qui peuvent développer une réponse immunitaire] sont possibles, mais les résultats sont incohérents. Par exemple, un certain nombre de fonctions lymphocytaires [petits globules blancs particulièrement présents dans le système lymphatique] se sont révélées être améliorées ou affaiblies au cours d'expériences uniques basées sur l'exposition à des intensités similaires de rayonnement MW.

Certaines prémisses existent qui indiquent qu'en général, une exposition de courte durée à un rayonnement MW faible peut temporairement stimuler certaines fonctions immunitaires humorales * ou cellulaires, tandis qu'une irradiation prolongée inhibe les mêmes fonctions.

Voici une excellente video sur le système immunitaire vu au microscope :
 
 
2)Variabilité de la fréquence cardiaque, détresse respiratoire

Nous avons des preuves que certaines personnes ont une réponse du système nerveux autonome au rayonnement micro-ondes. Ils ont une fréquence cardiaque irrégulière ou une fréquence cardiaque rapide lorsqu'ils sont exposés aux micro-ondes. Nous avons publié à ce sujet et fournissons également une vidéo youtube sur les recherches menées : https://magdahavas.com/microwave-radiation-affects-the-heart-are-the-results-real-or-are-they-due-to-interference/
 
Cela est connu depuis des décennies et ceux qui travaillent avec le rayonnement micro-ondes ont été recommandés pour faire tester leur cœur pour toute anomalie afin d'assurer leur sécurité. Si le cœur devient irrégulier, il a du mal à pomper suffisamment de sang vers toutes les parties du corps et comme le sang est ce qui apporte l'oxygène aux cellules, cela peut entraîner une anoxie (manque d'oxygène) et rendre la respiration plus difficile.

Havas M, Marrongelle J, Pollner B, Kelley E, Rees CRG et Tully L. 2010. Une étude de provocation utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque montre que le rayonnement micro-ondes d'un téléphone sans fil 2,4 GHz affecte le système nerveux autonome. Effets non thermiques et mécanismes d'interaction entre les champs électromagnétiques et la matière vivante Mattioli 1885, 2010: 273-300, ISBN 9788862611664
Extrait
Objectif: L'effet du rayonnement pulsé (100 Hz) micro-ondes (MW) sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) a été testé dans une étude en double aveugle. Matériel et méthodes: Vingt-cinq sujets du Colorado âgés de 37 à 79 ans ont rempli un questionnaire d'électrohypersensibilité (EHS). Après avoir enregistré leur VRC orthostatique, nous avons effectué une surveillance continue en temps réel du VRC dans une étude de provocation, où des sujets couchés ont été exposés pendant des intervalles de 3 minutes à des radiations générées par un téléphone sans fil à 2,4 GHz ou à une exposition fictive. Résultats: Questionnaire: sur la base des auto-évaluations, les participants se sont classés comme extrêmement sensibles à l'électricité (24%), modérément (16%), légèrement (16%), non sensibles (8%) ou sans opinion (36%) sur leur sensibilité. Les 10 principaux symptômes ressentis par ceux qui se disent sensibles comprennent des problèmes de mémoire, des difficultés de concentration, des problèmes oculaires, des troubles du sommeil, des malaises, des maux de tête, des étourdissements, des acouphènes, une fatigue chronique et des palpitations cardiaques. Les cinq objets les plus courants qui auraient provoqué une sensibilité étaient les lampes fluorescentes, les antennes, les téléphones portables, le Wi-Fi et les téléphones sans fil.
Expérience de provocation: Quarante pour cent des sujets ont connu des changements dans leur VRC attribuables au rayonnement MW à impulsions numériques (100 Hz). Pour certains, la réponse a été extrême (tachycardie), pour d'autres modérée à légère (modifications du système nerveux sympathique et / ou du système nerveux parasympathique). et pour certains, il n'y a pas eu de réaction observable soit à cause de la capacité adaptative élevée, soit à cause de l'épuisement neurovégétatif systémique. Conclusions: Le VRC orthostatique combiné à des tests de provocation peut fournir un test de diagnostic pour certaines personnes souffrant d'EHS lorsqu'elles sont exposées à des dispositifs émettant des électromagnétiques. Il s'agit de la première étude qui documente des changements immédiats et spectaculaires à la fois de la fréquence cardiaque (HR) et de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) associés à l'exposition aux MW aux niveaux 18-havas: 18-havas 11-10-2010 9:14 Pagina 273 bien en dessous ( 0,5%) selon les directives fédérales au Canada et aux États-Unis (1 000 microW / cm 2).

Voici une autre étude documentant les changements de VRC (variabilité de la fréquence cardiaque) pour ceux qui sont exposés aux DME à fréquence moyenne :
 
Bortkiewicz, A, E Gadzicka et M Zmysl. 1996. Variabilité de la fréquence cardiaque chez les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques de moyenne fréquence. Journal du système nerveux autonome 59 (3): 91-7.
Extrait
Cette étude a été entreprise pour évaluer la régulation neurovégétative du cœur chez les travailleurs exposés professionnellement à des champs électromagnétiques (EM) à fréquence moyenne (MF). Les sujets étaient 71 travailleurs de stations de radiodiffusion MF, âgés de 20 à 68 ans (moyenne 47,1) avec une durée de travail sous exposition allant de 2 à 40 ans et 22 travailleurs de stations de liaison radio, âgés de 21 à 65 ans (moyenne 46,9) qui n'étaient pas exposés aux champs MF EM. La répartition de l'âge et de l'ancienneté dans les deux groupes ne différait pas de manière significative. La variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) a été analysée sur la base de 512 évolutions cardiaques normales enregistrées au repos, à partir de la surface du corps, à l'aide du système Medea-HRV. L'analyse a porté sur les paramètres des domaines temporel et fréquentiel du VRC en utilisant une transformation de Fourier rapide. Le spectre de puissance dans les bandes de fréquences basses (0,05-0,15 Hz) et hautes (0,15-0,35 Hz) (LF et HF, respectivement) a été déterminé. Des différences statistiquement non significatives trouvées entre les groupes exposés et non exposés ont été trouvées soit dans les paramètres temporels ou fréquentiels du VRC. Aucune corrélation entre le spectre de puissance et l'âge des sujets n'a été notée. Une telle relation a toutefois pu être observée dans le groupe témoin. Dans le groupe d'étude, une corrélation négative statistiquement significative a été trouvée entre l'intensité maximale des champs électromagnétiques et le spectre de puissance HF. Ainsi, il a été conclu que l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques entraîne des altérations de la régulation neurovégétative de la fonction cardiovasculaire
.
 
 
3)Formation de Rouleau sanguin

Nous avons des preuves que certains individus développent un rouleau de leurs globules rouges. En d'autres termes, leurs globules rouges au lieu de se repousser commencent à coller ensemble, rendant le sang plus visqueux. Cela pourrait entraver l'apport d'oxygène aux cellules, rendant la respiration plus laborieuse. Nous avons également publié à ce sujet.
Voici ma vidéo YouTube "Live Blood & Electrosmog" : https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=8ZB7fb9Rqb0&feature=emb_logo

Et mon étude :
M. Havas 2013. Le rayonnement de la technologie sans fil affecte le sang, le cœur et le système nerveux autonome, Environmental Health 28 (2-3): 75-84
Extrait
Résumé L'exposition à l'électrosmog générée par les technologies électrique, électronique et sans fil s'accélère au point qu'une partie de la population subit des effets indésirables lorsqu'elle est exposée. Les symptômes de l'électrohypersensibilité (EHS), mieux décrits comme le syndrome de vieillissement rapide, ressentis par les adultes et les enfants ressemblent aux symptômes ressentis par les opérateurs de radar dans les années 1940 à 1960 et sont bien décrits dans la littérature. Une réponse de plus en plus courante comprend l'agglutination (formation de rouleaux) des globules rouges, les palpitations cardiaques, la douleur ou la pression dans la poitrine accompagnée d'anxiété, et une régulation à la hausse du système nerveux sympathique coïncidant avec une régulation à la baisse du système nerveux parasympathique typique du « lutte ou fuite ». Les études de provocation présentées dans cet article démontrent que la réponse à l'électrosmog est physiologique et non psychosomatique. Ceux qui subissent une ESS prolongée et sévère peuvent développer des problèmes psychologiques en raison de leur incapacité à travailler, de leur capacité limitée à voyager dans notre environnement hautement technologique et de la stigmatisation sociale voulant que leurs symptômes soient imaginés plutôt que réels.
 
 
 
Pr. Vander Vorst et Jacques Lintermans : Coronavirus et 5G, y aurait-t-il une corrélation ?
 
Jacques Lintermans docteur en sciences et André Vander Vorst professeur émérite UCL
Publié sur LinkedIn le 15 mars 2020 et sur le blog « Mieux Prévenir », le 19 mars 2020
 
 
Les populations des pays industrialisés sont exposées de façon exponentielle et continue aux champs électromagnétiques (CEM). Les sources d’émission sont omniprésentes et toutes les catégories de personne sont concernées. Il s'en suit une situation unique dans l'Histoire de l'évolution, dont on n’a pas jusqu’ici mesuré toutes les conséquences pour les organismes vivants (1)
 
Qu’en est-il pour l’espèce humaine ? Une réponse est peut-être venue de Chine où est apparu récemment un phénomène infectieux de nature inconnue. Quel rapport y aurait-t-il avec les ondes ? Il se trouve que, à l’encontre des mises en garde du monde scientifique sur les effets délétères possibles de la 5G sur la
santé, la Chine a procédé à une implantation massive de cette technologie dans la province de Wuhan en octobre 2019 (2) Et qu’a-t-on constaté 2 mois plus tard dans cette région ? Une infection galopante par un coronavirus dont la morbidité chez l’homme n’avait jamais été observée. Est-ce une coïncidence ? Quelque chose a dû se passer pour expliquer cette explosion ? Et si ce quelque chose était un effet de la 5G ?
Différents chercheurs indépendants ont investigué le lien coronavirus-5G (3) alors qu’un mécanisme d’action était proposé selon lequel la 5G endommagerait les cellules de défense immunitaire naturelles facilitant ainsi une infection virale (4). Sans nier la pertinence de cette explication, il faut en admettre
le côté spéculatif.
 
Par contre il est opportun de rappeler qu'il existe un
affaiblissement du système immunitaire chez les personnes du genre humain, mis en évidence par la mesure de leurs paramètres sanguins, en conditions variées d'exposition à des ondes allant de très basses fréquences jusqu'aux micro-ondes (5-18). Ces observations sont totalement objectives et ont été confirmées par expérimentation animale (19-20).
Les CEM, en effet, provoquent une déplétion des lymphocytes, principalement des T8 et NK produits par le thymus et la moelle osseuse. Comme conséquence attendue de ces effets, les lymphocytes ayant une fonction cytotoxique, leur déplétion favorisera une prolifération d’agents infectieux.
 
Ne serait-ce pas ce qui s’est passé avec le coronavirus dont la morbidité serait apparue suite à une diminution des défenses naturelles chez certains individus, suivie d’une propagation épidémique par affaiblissement du système immunitaire de la population ? S’il est donc prouvé qu’une irradiation par des CEM dans une gamme étendue de fréquences impacte le système immunitaire de l’organisme humain avec les conséquences dramatiques qui peuvent en découler, une particularité importante de cette observation est qu’elle repose sur des données quantitatives, donc difficilement contestables. Les effets attribués en Chine à la 5G auraient alors été de renforcer massivement une telle situation rendant l’organisme humain plus vulnérable aux infections.
 
En résumé, si la 5G peut éventuellement expliquer une éruption du virus à Wuhan, sa propagation massive et rapide ailleurs peut être favorisée par un affaiblissement du système immunitaire de la population sous l’effet d’un électrosmog de densité variable selon les endroits. On ne peut pas non plus exclure l’hypothèse d’une mutation du virus sous l’effet de la 5G avec une agressivité résultante du nouveau virus, où qu’il se trouve. Ce point mérite d’être approfondi. Ces considérations ne sont pas de nature polémique mais
informative dont le but est d’aider les décideurs politiques à évaluer les risques éventuels d’un déploiement de la 5G ainsi que, de façon générale, du développement des réseaux technologiques utilisant les CEM.
___
(1) Vander Vorst A. Effects of electromagnetic fields on living
organisms. ECERI 5th Paris Appeal Congress, Brussels 2015;
May 18
(2) Yurou. Central China province launches commercial 5G
applications. XinhuaNet March 7, 2020
(3) Freeman M. The Coronavirus 5G Connection and
Coverup.The Freedom Articles; March7, 2020
(4) Johnson J. Did the 5G rollout in Wuhan damage the innate
cellular defense cells of the population, putting the people at
risk of complications and death from coronavirus. Science.News;
02/26/2020
(5) Bergier L, Lisiewicz J, Moszczynski P, Rucinska M, Sasiadek
U. Effect of electromagnetic radiation on T-lymphocyte
subpopulation and immunoglobulin level in human blood serum
after occupational exposure. Med Pr 1990; 41(4): 211-5
(6) Boscolo P, Di Giampaolo L, Di Donato, et al.The immune
response of women with prolonged exposure to electromagnetic
fields produced by radiotelevision broadcasting stations. Int J
Immunopathol Pharmacol 2006 Oct-Dec; 19 (4): 43-8
(7) Taheri M, Roshanaei G, Ghaffari J, et al.The effects of Base
Transceiver Station waves on some immunological and
hematological factors in exposed persons. Human Antibodies
2017; 25 (1-2): 31-37
(8) Belpomme D, Campagnac C, Irigaray P. Reliable disease
biomarkers characterizing and identifying electrosensitivity and
multiple chemical sensitivity as two etiopathogenic aspects of a
unique pathological disorder. Rev Environ Health 2015; 30(4):
251-271
(9) Johansson O. Disturbance of the immune system by
electromagnetic fields: A potentially underlying cause of cellular
damage and tissue repair reduction which could lead to disease
and impairment. Pathophysiology 2009; 16(2-3): 157-77
(10) Gobba F, Bargellini A, Bravo G, Scaringi M, Cauterruccio L,
Borella P. Natural killer cell activity decreases in workers
exposed to extremely low frequency magnetic fields exceeding 1
micro T. Int J Immunopathol Pharmacol 2009 Oct-Dec; 22(4):
1059-62
(11) Bonhomme-Faivre L, Marion S, Forestier F, Santini R,
Auclair H. Effects of Electromagnetic Fields on the Immune
System of Occupationally Exposed Humans and Mice. Archives
of Environmental Health: An International Journal 2003; 58
(11): 712-717
(12) Szabason F, Bonhomme-Faivre L, Déoux S, Déoux P, Santini
R. Significant Increase of Leucocytes, NK and Interleukin 2 in
Humans After the End of 0.4μT-12μT Subchronic Exposure. 24th
annual meeting BEMS p247, 2002, Québec
(13) Di Giampaolo L, Di Donato A, Antonucci A, et al. Follow up
study on the immune response to low frequency
electromagnetic field in men and women working in a museum.
Int J Immunopathol Pharmacol 2006; 19(4): 37-42
(14) Del Signore A, Boscolo P, Kouri S, Di Martino G, Giuliano G.
Combined effects of traffic and electromagnetic fields on the
immune system of fertile atopic women. Ind Health 2000; 38(3):
294-300
(15) McRee D. Soviet and Eastern European Research on
Biological Effects of Microwaves Radiation. Proceeding of the
IEEE 1980 Jan; 68(1)
(16) Ichinose T, Burch JB, Noonan CW, et al. Immune Markers
and Ornithine Decarboxylase Activity among Electric Utility
Workers. J Occup Environ Med 2004 March; 46(2): 104-12
(17) Johansson O, Gangi S, Liang y, et al. Cutaneous mast cells
are altered in normal healthy volunteers sitting in front of
ordinary THs/PCs – results from open-field provocation
experiments. Journal of Cutaneous Pathology 2001; 28(10):
501-547
(18) Marshall T, Heil TJR. Electrosmog and auto-immune
disease. Immunol Res 2017; 65(1): 129-139
(19) Lushnikov KV, Gapeev AB, Sadovnikov VB, Chemeris NK.
Effects of extremely high frequency electromagnetic radiation of
low intensity on parameters of humoral immunity in healthy
mice. Biofizika 2001; 46: 753-760
(20) Adang D, Remacle C,VanderVorst A. Results of a Long-Term
Low-Level Microwaves Exposure of Rats. IEEE Transactions on
Microwaves Theory and Techniques 2009; 57(10) : 2488-2497
 
Mise à jour le Dimanche, 12 Avril 2020 23:36