Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Appel pour la protection des enfants vis à vis des risques de la téléphonie mobile Imprimer Envoyer
Écrit par JLG   
Mercredi, 09 Novembre 2011 14:14
(9/11/11) Nous relayons l'appel de l'ONG britannique MobileWise qui dans son rapport : "Risques pour la santé des téléphones portables : plaidoyer pour une action de protection des enfants" énumère les preuves issues de plus de 200 études scientifiques liant le téléphone portable à de sérieux problèmes de santé.


Le rapport avertit que la santé des enfants est mise en danger par l'échec des gouvernements et des opérateurs de téléphonie mobile à répondre à l'accumulation des preuves liant l'utilisation du téléphone portable à des risques pour la santé. Les experts médicaux et MobileWise invitent le gouvernement et l'industrie à fournir des avertissements et des conseils sur les façons de réduire le risque d'atteinte à la santé lors de l'utilisation de téléphones portables.

(rapport en anglais)

 

Les risques possibles pour la santé identifiés incluent : des tumeurs cérébrales et des atteintes à la fertilité, aux gènes, à la barrière hémato-encéphalique et à la production de mélatonine, de même que d'autres effets biologiques que l'on estime pouvoir jouer un rôle dans le développement du cancer.

Approuvé par un certain nombre d'éminents médecins et scientifiques, le rapport met en évidence l'accumulation de preuves substantielles qui ont été éludées dans le débat sur ce type de risque risques.

La recherche mise en évidence dans ce nouveau rapport montre que l'intellect des enfants est plus vulnérable aux effets des radiations du téléphone portable du fait de la taille réduite de leur tête, de la faible épaisseur de la boîte cranienne et de la plus grande conductivité tissulaire.

Le rapport demande que les enfants soient informés sur la façon de limiter leur exposition - comme de limiter les appels au strict minimum, d'utiliser des oreillettes et de maintenir les téléphones à bonne distance de l'aine.

 

Le Dr Lennart Hardell, Professeur d'Oncologie et d'Épidémiologie du Cancer à l'Hôpital Universitaire Orebro en Suède, qui a mené plusieurs études sur le lien entre téléphones et cancer, dit : "ce rapport opportun attire l'attention sur le grand ensemble de preuves qui lie l'utilisation prolongée du téléphone avec des risques pour la santé comme les tumeurs cérébrales."

Le neurochirurgien britannique Kevin O'Neill dit : "ce rapport est une contribution importante pour la mise en lumière des preuves scientifiques et des politiques de santé publique. Nous savons que les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux radiations de la téléphonie et qu'il existe des mesures simples pour les aider à réduire leur exposition".

 

____________

 

Note : Une partie des 200 études citées dans le rapport MobileWise est également disponible en français ici

Mise à jour le Jeudi, 26 Janvier 2012 16:38