Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Lettre ouverte à Test-Achats Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Vendredi, 02 Août 2013 17:56
(2/8/13) Dans une nouvelle lettre ouverte à Test-Achats, Teslabel réagit au négationnisme persistant de cette association de défense des consommateurs, face aux problèmes de santé liés aux ondes électromagnétiques. Dans son numéro 116 de Test-Santé, l'association en question cite une étude parue dans le Journal of Psychosomatic Research en mars 2013, tentant de démontrer l'effet "nocebo" des rayonnements wi-fi sur un groupe de personnes.

L'étude consistait à montrer un reportage sur les dangers du wi-fi, à une partie des participants. Ensuite tous les participants furent mis en présence d'un routeur wi-fi, qui est resté éteint, et les organisateurs ont observé les différences de réaction des participants. Notons cependant que l'étude ne précise pas si la salle était exempte de tout rayonnement artificiel, wi-fi, gsm ou autre. Car les électrosensibles (EHS) le savent très bien, dans les réunions, magasins, transports en commun etc., le niveau de rayonnements est généralement insupportable...

L'effet "nocebo" est connu et applicable en médecine. Mais cela n'empêche pas l'existence d'effets délétères réels du wi-fi sur la santé des personnes et sur la nature en général. Dans notre lettre ouverte, nous demandons à Test-Achats de répondre aux questions posées.

par Xavier Samson, le 2/8/2013

 

Contenu de la lettre ouverte

L'asbl Teslabel souhaite réagir par rapport à l'article paru dans votre édition de Test-Santé n°116 concernant l'article intitulé : « Quand la peur rend malade ».

L'effet nocebo est connu et applicable en médecine. Mais il ne doit pas nier l'existence d'effets délétères réels du Wi-fi sur la santé des personnes et sur la nature en général. Or votre article sousentend que le Wi-fi est sans danger.

De nombreuses études, menées notamment sur des animaux et des végétaux qui peuvent difficilement souffrir du syndrome "nocebo", démontrent la nocivité des rayonnements électromagnétiques artificiels.

Nous vous invitons à consulter notre site www.teslabel.be afin d'en prendre connaissance. Nous vous suggérons de reproduire en vos laboratoires les expériences sur les fourmis, les plants de tomate ou le cresson, en utilisant des cages de faraday pour les groupes censés non soumis aux rayonnements artificiels.

Sur l'homme, d'autres études démontrent pourtant la nocivité des rayonnements Wi-fi, pourquoi ne pas citer l'étude de Papageorgiou qui démontre que les rayonnements Wi-fi diminuent un paramètre de mesure de l'attention chez les jeunes pendant qu'ils utilisent leur mémoire de travail (1), ou, une autre étude de Maganioti montrant que les rayonnements Wi-fi diminuaient nettement l'activité électrique du cerveau (2).

Nous protestons avec vigueur contre le manque d'information dont fait preuve régulièrement votre association de défense de consommateurs.

Nous vous avions déjà écrit une lettre ouverte en juillet 2011. Notre lettre est toujours sans réponse.

Voir http://www.teslabel.be/activites-et-appels/172-consommation-et-droit-a-un-environnementsain-lettre-ouverte-a-test-achat

Vous continuez à n’émettre aucun avis de dangerosité des ondes électromagnétiques sur la santé. Pire, à travers un choix méticuleux d’études scientifiques, vous arrivez à faire croire à la non dangerosité des ondes. Pourquoi vous obstinez-vous à ne publier que les études scientifiques qui nient ou qui ridiculisent les gens qui en souffrent. Pourquoi passez-vous sous silence les nombreuses études qui démontrent avec force la nocivité des ondes ?

Nous aimerions connaître les raisons qui vous poussent à agir de la sorte. Dans quelques années lorsque la dangerosité des ondes électromagnétiques sera approuvée et validée par la majorité du monde scientifique, nous sommes certains que vos articles seront très acerbes contre la technologie sans fil de type micro-ondes et, c’est votre devoir, vous mettrez alors les consommateurs en garde contre une utilisation abusive. Mais ce sera un peu hypocrite et un peu trop tardif.

Consultez notre site www.teslabel.be et défendez tous vos affiliés, svp !

 

 

(1) Papageorgiou C. C., Hountala C. D., Maganioti a. E., Kyprianou M. A., Rabavilas A. D., Papadimitriou G. N., Capsalis C. N. 2011. Effects of Wi-Fi signals on the p300 component of event-related potentials during an auditory hayling task. Journal of Integrative Neuroscience 10(2):189-202. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21714138

(2) Maganioti A. E., Papageorgiou C. C., Hountala C. D., Kyprianou M. A., Rabavilas A. D., Papadimitriou G. N., Capsalis C. N,2010. Wi-Fi electromagnetic fields exert gender related alterations on EEG. 6th International Workshop on Biological Effects of Electromagnetic fields. http://www.istanbul.edu.tr/6internatwshopbioeffemf/cd/pdf/poster/WI-FI%20ELECTROMAGNETIC%20FIELDS%20EXERT%20GENDER.pdf

 

La lettre en pdf :

 

http://www.teslabel.be/PDF/Lettre_ouverte_a_Test-Sante_31-07-2013.pdf

Mise à jour le Lundi, 06 Juin 2016 15:34