Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Service wi-fi dans les trains et les gares : lettre ouverte Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Jeudi, 09 Janvier 2014 00:03
(09-1-14) Le nouveau patron de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), Jo Cornu, a plaidé, mercredi, lors de son discours de Nouvel An, pour l'introduction du wifi dans les trains et les gares. Ce qui mettrait la santé des voyageurs encore un peu plus en péril. Teslabel réagit par une lettre ouverte.

"Nous devons offrir une plus-value dans les gares", a souligné Jo Cornu. "Le passager ne doit pas avoir le sentiment qu'il perd son temps dans la gare". Il a par ailleurs relevé l'avantage que donne le train sur les voitures et les avions. "Je ne conseille à personne d'essayer de poster un commentaire lorsqu'il est derrière le volant", a-t-il dit. 

La sécurité et la ponctualité restent les missions de base de la SNCB "mais d'autres aspects comme le confort et la communication deviennent toujours plus importants". Jo Cornu souhaite que les gares deviennent de plus en plus "des espaces de travail et de rencontres". Il a notamment pensé à "de vastes possibilités de rechargement pour les appareils mobiles et à des places assises dans les salles d'attente qui pourraient devenir de véritables espaces de travail. Et pourquoi ne pas prévoir des salles de réunion pour les gens ?"

Le temps passé par les usagers dans le train ou dans les gares est du temps disponible pour la communication digitale, selon M. Cornu. "Nous devons offrir à nos clients un moyen d'optimaliser ce temps". "Nous attendons aujourd'hui que l'hôtel ou qu'une maison de vacances disposent de wifi. Il est donc inacceptable qu'on n'en trouve pas dans les trains et les gares", a conclu le patron des chemins de fer.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/du-wifi-dans-les-trains-et-les-gares-en-belgique-52cd9d5435701baedab3dfd0

http://www.hln.be/hln/nl/4125/Internet/article/detail/1770550/2014/01/08/Nieuwe-spoorbaas-wil-wifi-in-treinen-en-stations.dhtml

Notre lettre ouverte à Monsieur Jo Cornu, patron de la SNCB, 56 rue de France à 1060 Bruxelles :

Monsieur,

Vous avez manifesté le souhait d'avoir du wi-fi dans tous les trains et les gares, en le présentant comme une plus-value. Mais, avez-vous pensé à la santé des voyageurs ? Le wi-fi s'est généralisé il y a dix ans. Depuis, les études montrant la nocivité des rayonnements électromagnétiques du wi-fi sont de plus en plus nombreuses à être publiées. Depuis 10 ans aussi, les statistiques de santé publique dégringolent; la consommation de médicaments et le nombre de travailleurs malades ne cessent d'augmenter, contribuant à paralyser l'Economie petit à petit. Les autres rayonnements électromagnétiques gsm, 3G, 4G etc. font aussi l'objet d'études de nocivité.

Dès lors, généraliser le wi-fi, est-ce une plus-value ou une moins-value ? Ne faudrait-il pas au contraire, interdire le gsm ? Ou en tout cas, prévoir des wagons sans gsm ni wi-fi, pour ceux qui ont conscience que ces rayonnements détruisent leur santé, mais qui n'ont pas la possibilité d'utiliser un véhicule privé ? Comme jadis il existait des wagons non-fumeurs, à une époque où le tabagisme passif n'était pourtant pas officiellement reconnu comme dangereux... voyez ce qu'il en est aujourd'hui !

Renseignements sur www.teslabel.be www.robindestoits.org www.beperkdestraling.org www.stralingsarmvlaanderen.org

En vous remerciant pour votre bonne attention, nous vous prions de croire en nos sentiments très distingués, et vous souhaitons beaucoup de succès dans vos nouvelles fonctions,

Eric Jenaer, Administrateur Jean-Luc Guilmot, Président

 

Mise à jour le Lundi, 06 Juin 2016 15:28