Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Proximus a lancé la 5G en Flandre et Wallonie, pétitions Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Mercredi, 01 Avril 2020 22:05

Proximus vient de lancer la 5G light dans 30 communes de Flandre et de Wallonie. Une partie de la région bruxelloise est également couverte. Les bourgmestres de Wavre, Braine-l'Alleud et Ottignies-Louvain-la-neuve expriment leur désaccord devant le fait accompli. Vous pouvez exprimer votre refus en signant diverses pétitions et en écrivant aux politiciens.

 

(IEB 1/4/20) Depuis hier, mardi 31 mars, l’annonce par Proximus, d’un déploiement de la « 5G-light », dans 30 communes de Flandre et de Wallonie a fait coulé beaucoup d’encre. A la clé, bien sûr, pour les habitants de ces communes qui voudraient profiter de cette « expérience client », il faut passer par les cases « nouvelle formule d’abonnement » et « achat d’un smartphone 5G », le tout chez le même opérateur ... une entreprise semi-publique pour 53,5% dans les mains de l’État belge, qui lance ainsi sa « stratégie 2022 » et signe, dans le même temps, un accord de collaboration stratégique avec Brussels Airport. Souhaitant devenir « l’opérateur de référence en Europe », les « ambitions digitales » de Proximus sont pétries de « croissance rentable », de « performance » et « de nouvelles solutions IoT (internet des objets) », sans égard pour les impacts environnementaux et sanitaires de la 5G, largement démontrés et bafouant le principe de précaution.

Aucune commune bruxelloise n’est directement concernée par ce déploiement. En effet, cette « 5G light » requiert une autorisation administrative de la Région pour une réaffectation du spectre existant. Par ailleurs, les normes en vigueur en Région bruxelloise ne permettent pas un tel déploiement. Par contre, sur la carte disponible ici, l’on constate que plusieurs communes qui entourent la Région le sont, comme celles de Zaventem, Drogenbos, Beersel, Rhode-Saint-Genèse, Hoeilaert, Overijse, et que des zones couvertes débordent sur certaines parties de la Région bruxelloise (Uccle, Forest et Anderlecht).

Le collectif Stop 5G s’active à mettre en place quelques actions. Vous pouvez d’ores et déjà signer les pétitions sur stop5g.be.

Vous pouvez aussi écrire au collège des Bourgmestre et Échevins des communes concernées par ce passage en force du déploiement de la 5G. Vous êtes « client·e Proximus » ? Faites savoir à l’opérateur que ce déploiement se fera sans vous !

https://ieb.be/STOP-5G-A-qui-profite-le-confinement?suivi=2020-04-01&noix=44451

 

(RTBF 31/3/20) En Brabant wallon, Wavre, Braine-l’Alleud et Louvain-la-Neuve ont été choisies. Mais la nouvelle ne fait pas que des heureux. Ainsi, les villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Wavre se disent stupéfaites et même scandalisées.

Dans un communiqué, le collège communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve explique n’avoir pas été tenu informé des intentions de l’opérateur. Tout en déplorant le manque de communication et de concertation, il s’interroge : "S’agit-il d’un (mauvais) poisson, à la veille du premier avril ?"

Et le collège pose d’autres questions : qui a donné l’autorisation pour le lancement de la 5G dans les communes citées ? Sur quelles bases réglementaires ? Et pourquoi le faire en pleine crise sanitaire ?

Furieuse, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve demande à Proximus de ne pas déployer la 5G sur son territoire dans de telles circonstances, "sans qu’aucune analyse n’ait été faite pour en démontrer l’innocuité et sans qu’il y ait eu de concertation avec la population".

Pour sa part, la bourgmestre de Wavre, Françoise Pigeolet, dénonce une stratégie du fait accompli. Comment une telle décision peut-elle être prise sans en informer au préalable les communes concernées ? "Surtout en cette période où l'énergie est entièrement consacrée à la santé et à la sécurité des citoyens", ajoute-t-elle.

La Ville de Wavre demande à Proximus de prendre contact avec elle avant d'envisager le déploiement de cette nouvelle technologie.

Le bourgmestre de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau, déclare lui aussi que personne ne l'a prévenu du lancement de la 5G dans sa commune.

www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_la-5g-debarque-dans-une-trentaine-de-villes-pas-informees-ottignies-louvain-la-neuve-et-wavre-crient-au-scandale?id=10471627

 

PETITIONS :

 

pétition lancée par les médecins et autres professionnels de la santé HEA (www.hippocrates-electrosmog-appeal.be) : secure.avaaz.org/fr/community_petitions/_premiere_ministreministres_presidents_ministres_d_non_a_la_5g_en_belgique/? déjà 6476 signatures

www.change.org/p/gouvernement-belge-pas-de-5g? déjà 58133 signatures

pétition pour un moratoire sur la 5G :

www.change.org/p/aux-parlements-belges-pour-un-moratoire-sur-la-5g? déjà 4759 signatures

Mise à jour le Vendredi, 03 Avril 2020 14:13