Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


CIRC / OMS : Champs radiofréquences électromagnétiques potentiellement cancérigènes pour l'humain (Groupe 2B) Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Mai 2011 19:23
(Paris - 31/05/11) - Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé, mardi 31 mai, les champs de radiofréquences électromagnétiques comme potentiellement cancérigènes pour l'humain (groupe 2B). Cette décision se fonde notamment sur des études montrant un lien entre utilisation de téléphones sans fil et risque accru de gliome, une tumeur du système nerveux central.

Un groupe de travail de plus de trente scientifiques s'est réuni entre le 24 et le 31 mai 2011 pour déterminer les dangers potentiels liés à l'exposition aux champs de radiofréquences électromagnétiques. Résultat de cette semaine de travail : le CIRC a décidé de classé ces champs électromagnétiques comme "potentiellement cancérigènes pour les hommes".

"Les preuves, qui continuent à s'accumuler, sont suffisamment solides pour déterminer une conclusion et la classification 2B. Nos conclusions signifient qu'il pourrait y avoir certains risques, et donc nous devons surveiller de près le lien entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer", explique le Dr Jonathan Samet, président général du groupe de travail.

Le CIRC précise néanmoins qu'il est important de mener des recherches supplémentaires pour évaluer les dangers liés à une utilisation intensive des téléphones sans fil. Dans l'attente de ces résultats, le Centre recommande de prendre des mesures pour réduire l'exposition à certains dispositifs.

 

(le communiqué complet en anglais)

 

En savoir plus

ETUDES : Preuves flagrantes que l'utilisation du téléphone portable (GSM et DECT) augmente l'incidence des cancers

Ce dont devraient dorénavant tenir compte tous les utilisateurs de téléphone portable

ETUDE : Preuves épidémiologiques d'un risque sanitaire des stations de base de téléphonie mobile