Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Confirmé : des rayonnements gsm de faible intensité aggravent le cancer Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Jeudi, 22 Septembre 2016 12:39

(6/3/15) Alex Lerchl était un scientifique plutôt sceptique, qui proclamait le gsm sans danger, critiquait l'étude REFLEX... Il a voulu répliquer une étude de 2010 montrant que des souris pré-cancéreuses exposées à des rayonnements gsm de faible intensité (bien en-deçà des normes ICNIRP/OMS) avaient des tumeurs plus graves et plus nombreuses que celles non exposées. Non seulement il est arrivé au même résultat, mais il a bien dû constater ce que les électrosensibles ressentent depuis longtemps : ce n'est pas tellement l'intensité de l'exposition qui compte, mais sa présence sur une longue durée.

Lerchl et son équipe ont répliqué l'étude de Tillmann en utilisant un plus grand nombre de souris, préalablement soumises à un agent cancérigène, puis réparties en 4 groupes : le premier exposé à un faux émetteur, les autres à un signal 3G, respectivement avec un SAR de 0,04 W/kg, 0,4 W/kg et 2 W/kg. Le nombre de tumeurs du poumon et du foie chez les animaux exposés était significativement plus élevé que dans le premier groupe. Idem pour les lymphomes. Par contre il n'y a pas eu de différences significatives entre les 3 groupes exposés. Un 5ème groupe (cage control) comprenait des souris ni exposées ni soumises à l'agent carcinogène. Les auteurs émettent l'hypothèse de changements métaboliques dus à l'exposition, qui favoriseraient les tumeurs. D'autres études sont nécessaires pour étudier les mécanismes sous-jacents, mais les présents résultats peuvent aider à comprendre pourquoi ce sont les gros utilisateurs de téléphones mobiles qui risquent le plus une tumeur du cerveau, comme l'ont montré plusieurs études.
 
 
Plus de détails sur Priartem.fr, avec notamment cette conclusion des auteurs : « Nos résultats confirment et étendent les observations antérieures du rôle de promotion des tumeurs d'une exposition aux RF toute la vie durant. Le nombre des adénomes et des carcinomes sont significativement augmentés dans les poumons et les carcinomes sont significativement plus élevés dans le foie des animaux exposés aux RF. Par rapport aux souris témoins non-exposées, le nombre d'animaux avec adénomes bronchiolo-alvéolaires (poumons) a été doublé aux niveaux bas et modéré et les carcinomes hépatocellulaires étaient presque ou plus que doublé aux niveaux bas, modéré et fort, respectivement. Les tumeurs multiples (adénomes bronchiolo-alvéolaire) se sont avérées significativement plus élevées à 0,04 W. Le nombre d'animaux avec des lymphomes a été multiplié par 2,5 au niveau modéré.»
 
 
publication sur Science Direct : Tumor promotion by exposure to radiofrequency electromagnetic fields below exposure limits for humans
 
 
  • a Department of Life Sciences and Chemistry, Jacobs University Bremen, Campus Ring 6, D-28759 Bremen, Germany
  • b Department of Psychology and Methods, Jacobs University Bremen, Campus Ring 1, D-28759 Bremen, Germany
  • c Chair of Electromagnetic Theory, University of Wuppertal, Rainer-Gruenter-Str. 21, D-42119 Wuppertal, Germany
 
Remarque de Teslabel : quelle relation entre DAS et champ électrique ? Nous n'avons pas trouvé de table de conversion, mais une formule :
champ électrique = racine carrée de (2 x mv x DAS /sigma)
où mv est la masse volumique (pour l'être humain = 985 kg/m³)
et sigma est la conductivité électrique (pour les tissus humains = 0,2 S/m)
ce qui donne 20 V/m pour un DAS de 0,04 W/kg
et 30 V/m pour un DAS de 0,08 W/kg (limite européenne d'exposition du public)
0,4 W/kg est la limite européenne pour l'exposition professionnelle
2 W/kg est le DAS limite autorisé pour un appareil (gsm smartphone...) en Europe
Mise à jour le Jeudi, 08 Août 2019 21:52