Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


Effets auditifs des micro-ondes Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Samedi, 16 Avril 2022 20:49

(16/4/22) Une synthèse d'études sur les effets auditifs des micro-ondes pulsées vient d'être publiée dans le "IEEE journal of microwaves in medicine" de mars 2022. Ces effets auditifs peuvent conduire à des désagréments chroniques, mais aussi à des lésions cérébrales et même au décès. https://ieeexplore.ieee.org/document/9366412?

résumé : L'effet auditif des micro-ondes a été largement reconnu comme l'un des phénomènes biologiques les plus intéressants et les plus significatifs de l'exposition aux micro-ondes. L'audition des micro-ondes pulsées est une exception unique aux ondes sonores rencontrées dans la perception auditive humaine. L'audition des impulsions micro-ondes implique des ondes électromagnétiques. Cet article passe en revue les recherches sur les humains et les animaux menant à des documentations scientifiques selon lesquelles l'absorption d'une seule impulsion de micro-ondes frappant la tête peut être perçue comme un son de fermeture éclair, de clic ou de cognement acoustique. Un train d'impulsions micro-ondes peut être perçu comme un bourdonnement, un gazouillis ou une mélodie par les humains. Il décrit les observations neurophysiologiques, psychophysiques et comportementales d'études en laboratoire impliquant des humains et des animaux. Des études mécanistes montrent que l'impulsion micro-onde, lors de son absorption par les tissus de la tête, lance une onde de pression qui se propage par conduction osseuse jusqu'à l'oreille interne, où elle active les récepteurs cochléaires via le même processus que celui utilisé pour l'audition normale. Selon les puissances des impulsions micro-ondes incidentes, le niveau de pression acoustique induite pourrait être considérablement au-dessus du seuil de perception auditive pour causer des lésions tissulaires. Les effets auditifs des micro-ondes et les pressions associées pourraient potentiellement endommager les tissus cérébraux et provoquer des blessures mortelles ou non.

 

 

Mise à jour le Samedi, 16 Avril 2022 21:07