Un débat très animé, organisé par notre regretté Pierre Debeffe à Aubange en 1993, est à l’origine de notre association. Jean-Marie Danze et Daniel Comblin, experts scientifiques en ligne haute tension faisaient face à ceux d'Electrabel. Concernés par des lignes à haute tension, Pierre Debeffe à Aubange et Jean Delcoigne à Frasnes-lez-Anvaing restèrent ensuite en contact. Ils créèrent deux ans plus tard l’association Teslabel, dont le nom rappelle l’unité de champ magnétique et la Belgique, mais diront certains, est aussi une allusion au distributeur historique d’électricité… et du champ magnétique associé. Visitez aussi notre page facebook facebook.com/TeslaBEL


5G: pollution électrique multipliée par 6, gaspillage d'énergie par 1000 Imprimer Envoyer
Écrit par Eric   
Mercredi, 01 Septembre 2021 16:13

(1/9/21) Une étude de simulation de la densification des antennes-relais et de l’augmentation du niveau d’exposition après introduction de la 5G dans un quartier d'Austin (au Texas) montre que la pollution électrique de radiofréquences va augmenter d'un facteur 6 : https://ecfsapi.fcc.gov/file/1124916224634/5GAustin%20texas%20%20copy.pdf

Voici un article qui explique les résultats de cette étude :
https://blogs.timesofisrael.com/the-green-dilemma-of-5g-densification/

Selon l'auteur, l’étude montre qu’en général, la 5G va mener à une augmentation d’un facteur 6 du niveau ambiant d’exposition.

Ce qui correspond à l'augmentation de la norme décidée par les autorités bruxelloises, puisque celle-ci va passer de 6 V/m à 14,5 V/m en région bruxelloise : il s'agit d'une augmentation de champ électrique d'un facteur 2,42 , et donc de 2,42 au carré donc 5,8 pour la densité de puissance en W/m².

Pour la zone urbaine étudiée ici, avec la 4G, 29 antennes suffisaient. Pour la 5G, on a besoin d'au moins 100 antennes. Cette estimation ne tient compte que de la couverture, et non de l'augmentation potentielle des transferts de données par les utilisateurs, donc c'est une sous-estimation du nombre final réel d’antennes nécessaires.

La consommation énergétique par l'ensemble des antennes, elle, augmenterait de 1000%.

Densité des antennes avant installation 5G :

 

 

Densité après installation de la 5G :

Mise à jour le Mercredi, 01 Septembre 2021 17:15